Logo mobile 1

Création d'un groupe sur la retraite

  • Par gauc01
  • Le 25/01/2016
  • Commentaires (0)

La retraite...

Le Collectif est à la recherche de gens intéressés par le thème de la retraite et ce qu’on peut en faire de mieux : échanger sur ce qui importe pour ébaucher sereinement cette nouvelle phase de vie.

Elle ne s’installe pas en criant « lapin ». Ce n’est que graduellement qu’on se rend compte qu’elle change ou bouscule tout (ou à peu près) de ce qui nous reste de vie : revenus , relations, habitudes, responsabilités, utilité, image de soi, relation citoyenne, sens de la vie, statut social, rôle civique, réseaux d’amis et collègues, espace-temps disponible et ce qu’on veut ou ce qu’on peut en faire... jusqu’à sa propre identité. Et tout ça suscite diverses émotions, de l’euphorie, de la libération, jusqu’au stress de l’isolement. Mais avec qui en parler?

Curieux quand même de se sentir isolé lorsqu’on est au beau milieu du plus important tsunami de « boomers » qui décrochent chaque jour. Mais un fait demeure : un tiers des Canadiens ont de la difficulté à s’habituer à leur retraite. L’ennui est la raison « numéro un » de mécontentement à la retraite, par-delà les soucis financiers et même les problèmes de santé!!

Privées de leurs habitudes et relations professionnelles, plusieurs personnes se sentent ou se retrouvent seules et privées d’un cercle social naturel. Même les couples sont touchés parce que la retraite change souvent radicalement leur relation. Après quelques temps à domicile, on réalise tout à coup que sa conception de la retraite parfaite diffère pas mal de la réalité vécue. L’autre ne peut remplacer toutes ses relations, d’où les tensions, « l’autre étant toujours dans les jambes ».

Ceux qui s’habituent le mieux ont pris le temps, avant de prendre leur retraite, de prévoir les difficultés émotives et financières liées à la fin de la vie professionnelle. Ils savent que rester seul et en « silence-radio » est la pire façon de réussir psychologiquement et financièrement le restant de sa vie et au jour-le-jour. Et c’est une période de vie dont on ne parle pas beaucoup...

Une chance qu’il y a le Collectif 55+ où le Groupe retraite est en formation pour aborder le sujet sous toutes les coutures imaginables, sans contrainte et en toute camaraderie. L’idée est de partager avec des semblables des projets, sentiments, critiques, réussites, trouvailles, anxiétés, idées et sentiments pour s’entraider à vivre sa retraite comme un projet de vie auquel on peut investir quelques heures par semaine pour explorer des centres d’intérêt, discussions ou recherches inédites, relations nouvelles, idées de voyages ou de séjours à l’international, bénévolats et nouveaux passe-temps, sans perdre de vue ses moyens financiers, besoins familiaux, valeurs, rêves, etc...

La plupart des groupes du Collectif se réunissent pendant une demi-journée aux deux semaines.

Pour nous joindre : danielguay@live.com.

Groupe retraite

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire