Logo mobile 1

« DEMAIN » le film - Serions-nous les prochains dinosaures?

  • Par gauc01
  • Le 27/05/2016
  • Commentaires (0)

 C’est la question brutale que s’est posée Cyril Dion, un cinéaste français, qui l’a conduit à réaliser, avec Mélanie Laurent et une équipe de quatre personnes, un documentaire-choc sur la situation environnementale de la planète.

Le Groupe développement durable de notre Collectif 55+, qui planche sur ces mêmes questions depuis un certain temps, ne pouvait que vous recommander très fortement de visionner ce film, à l’affiche dans plusieurs salles au Québec. Chez nous, il est à l’affiche du cinéma Le CLAP à compter de ce vendredi 27 mai.

Consacré meilleur documentaire en France, le film totalise plus d’un million d’entrées dès la fin de la 23e semaine de visionnement et est encore à l’affiche dans 110 cinémas français.

Alarmés à l’idée de laisser leurs enfants vivre dans un monde qui ne cesse de se dégrader, les réalisateurs ont parcouru de nombreux pays dont les États-Unis, la France, la Belgique et le Royaume-Uni afin de sonder des experts sur cinq thèmes d’actualité : l’alimentation, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation - toutes questions auxquelles s’intéresse vivement le Collectif -.

Le film s’intéresse à la découverte de solutions pouvant contribuer à l’amélioration de la situation environnementale de demain. Serait-il déjà trop tard?

En quête de sens, « DEMAIN » se donne comme mission de nous montrer qu’un peu partout sur la planète, de petits groupes se forment et usent d’ingéniosité pour produire et consommer différemment. Le film nous rend témoins de mécanismes étonnants et insoupçonnés mis en place sur tous les continents pour inverser la tendance de consommation effrénée de nos ressources. Précurseurs d’un changement profond de nos comportements face aux habitudes alimentaires et énergétiques de masse, serons-nous partie prenante de ces alternatives simples et efficaces, même à petite échelle, pour changer la donne? Partant d’un constat assez sombre, le film porte un regard vers un avenir dont les graines sont heureusement déjà semées.

Huguette Proulx pour le Groupe développement durable 

« DEMAIN » le film Cinéma Le Clap Groue développement durable

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau