Logo mobile 1

L’ADN de nos habitudes alimentaires : de la Nouvelle-France à nos jours

  • Par gauc01
  • Le 08/11/2017
  • Commentaires (0)

De quoi se composait le quotidien alimentaire de nos ancêtres, depuis Samuel de Champlain jusqu'à l'Expo 67? Quelles ont été les grandes phases de notre histoire gastronomique marquées par des changements climatiques et politiques qui ont imposé plusieurs aménagements parfois draconiens au régime culinaire de notre histoire? À quoi ressemblaient les menus et tablées selon les classes sociales? Pourquoi, malgré des tonnes de thé disponibles, nos ancêtres n’en buvaient que très peu? 

Un menu d'atelier composé de questions, réponses et d'exemples illustrés et parfois surprenants de savoirs utiles, surtout à l'approche des tablées des Fêtes. Toute l'information sur l'activité et le programme.

Conférencier invité

Yvon Desloges, historien et auteur. Yvon Desloges est historien retraité de Parcs Canada. Diplômé de l'Université Laval, il a travaillé à l'histoire du canal de Lachine pendant plusieurs années et a coécrit, avec Alain Gelly, l'ouvrage « Le Canal de Lachine : du tumulte des flots à l'essor industriel et urbain » (Septentrion, 2002). Historien polyvalent, il compte plusieurs publications sur l'histoire de l'alimentation, sur les fortifications et sur la ville de Québec.

Inscrivez-vous à l'aide du formulaire en ligne.

  • 10 $ membres, 15 $ non-membres, 20 $ conférence + devenir membre.
  • Le coût comprend l'inscription, la collation et les rafraîchissements.

Lieu de l'atelier

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

conférence Yvon Desloges gastronomie histoire Nouvelle-France alimentation aliments

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau