Logo mobile 1

Présentation sur la qualité de l'eau potable, ce jeudi 15 novembre, 9 h 30

  • Par gauc01
  • Le 12/11/2018
  • Commentaires (0)

À la recherche de la qualité de l’eau

Le Groupe Nutrition organise trois activités lors de ses trois prochaines réunions mensuelles ayant pour but de faire le point sur les caractéristiques d’une eau de qualité en lien avec les besoins du corps pour une santé optimale.

Ces trois activités s’ajouteront à deux autres qui ont déjà été tenues précédemment lors de nos réunions mensuelles :

1) visite d’une entreprise de distillation d’eau et
2) analyse du PH de plusieurs types d’eau potable et d’eau embouteillée.

Toutes les personnes intéressées sur ce sujet, membres et non-membres du Collectif 55+, peuvent se joindre à notre prochaine activité qui se tiendra ce jeudi 15 novembre à 9 h 30, à la salle du Conseil du Centre communautaire de Cap-Rouge

Lors de cette rencontre, une conférencière spécialisée en eau traitera de ce sujet en webinaire, laquelle conférence sera suivie d’une période de questions. Par la suite, nous assisterons à la présentation de trois courtes vidéos, choisies sur le volet, traitant également de l’eau, lesquelles seront suivies de discussions.

Pour assister à la rencontre de jeudi, il suffit de se présenter sur place.

Rappel sur l’eau

Rappelons que l’eau est essentielle à la vie et qu’elle représente environ 60 % à 65 % du poids du corps d’un adulte, ce pourcentage diminuant avec l’âge. Comme le corps ne stocke pas d’eau et que nous perdons de l’eau en permanence en raison de l’urine, de la respiration et surtout de la transpiration, nous devons constamment en consommer, soit directement, soit en mangeant des aliments qui en contiennent beaucoup. Toute perte d’eau non remplacée a des conséquences néfastes sur les cellules, dont une plus faible production d’énergie.

Étant donné que l’eau représente 83 % du sang, elle aide grandement au transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules ainsi qu’à l’élimination des déchets que les cellules produisent en générant de l’énergie. L’eau participe également à presque toutes les réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme.

En raison de son importance, on estime que nous devrions consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour, mise à part celle contenue dans les aliments. En effet,  sur la base de plusieurs sources, on recommande de boire l’eau, en petite quantité à la fois, l’estomac vide, car cela permet de mieux purifier notre organisme, de stimuler notre métabolisme (principale dépense énergétique de notre corps), d’oxygéner nos cellules et d’absorber davantage les nutriments.

Comme nous devons remplacer l’eau éliminée par celle qui se retrouve dans ce que nous mangeons et l’eau que nous buvons, comment s’assurer que nous choisirons la meilleure eau pour notre corps dans un contexte environnemental de plus en plus inquiétant? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre lors de nos trois prochaines réunions mensuelles, en passant en revue la plupart des types d’eau : minérales, alcalines, eau de source, eau potable, eau embouteillée, eau structurée, eau ionisée et autres, au besoin.

Dans les faits, ces trois rencontres devraient nous apporter suffisamment d’éléments d’information pour nous amener à faire un choix éclairé quant à la qualité de l’eau que nous choisirons de boire.

Note : Les renseignements portant sur la deuxième et la troisième rencontre seront diffusés au moment opportun. Actuellement, il est prévu de recevoir un chimiste et de visiter une usine de traitement de l’eau de la Ville de Québec.

Bienvenue à toutes et à tous.

Richard Beaudoin, responsable du Groupe nutrition

 

activités Groupe nutrition eau présentations qualité de l'eau nutrition

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire