Logo mobile 1

Activités 2013-2014

27 mars 2014 - Assemblée générale annuelle et causerie 

Objectif : « Les grands enjeux (dits ou évités) de la campagne électorale - élections québécoises du 7 avril 2014 ».
Conférencier invité : Réjean Pelletier, politologue

25 février 2014 - « Un projet innovateur - où en sommes-nous? », causerie sur le projet EMMRAS 

Objectif : Faire le point sur les tenants et aboutissants de ce projet et déterminer si sa réalisation peut se faire. 
Présentateur et initiateur du projet : Alain April, membre du groupe animateur du Collectif. Invitation à une causerie sur le projet Émmras, 25 février 2014 (458.49 Ko)

3 février 2014 - « Le pont de Québec - retour vers le futur », causerie d'actualité

Objectif : Découvrir l'histoire et les déboires du pont de Québec, comprendre ce que représente ce monument historique pour la Capitale-Nationale et pourquoi il faut s'interroger sur sa préservation. 
Conférencier invité : 

  • Michel L'Hébreux, spécialiste de la vie du Vieux-Pont.
  • En soutien au plan technique : Denis Beaulieu, professeur retraité en génie civil, spécialiste des structures en acier.

Retombées : création d'un groupe de travail sur l'avenir du pont de Québec.

2 décembre 2013 - « Vieillir en paix », cocktail-forum

Objectif : Entendre une spécialiste et auteure présenter un portrait des retraités, de la retraite et du vieillissement, répondre aux questions des participants et discuter en groupe d’un thème qui concerne de près les retraités de longue date, actuels ou bientôt.
Conférencière invitée : Suzanne Bernard, Ph.D., thérapeute, écrivaine et spécialiste du "bien vieillir".

14 novembre 2013 - Un Sénat politicien... ou citoyen? Cocktail-forum

Objectif : Présenter une proposition de réforme du Sénat élaborée par le groupe "Gouvernance et démocratie", en discuter et l'entériner pour qu'elle soit soumise au débat public au nom du Collectif.

30 mai 2013 - « Focus sur... une retraite heureuse », causerie interactive (ou tout ce que vous découvrez sur la retraite et ne savez pas à qui en parler) (formule 5 @ 7)

Objectif : Dans le cadre d'un format de causerie où les participants sont invités à enrichir le contenu de la présentation par leurs propres questionnements/réponses/commentaires, chercher et trouver des réponses par le partage d'expériences diverses.
Présentateur et animateur : Éric Sedent, spécialiste des approches interpersonnelles des relations humaines, formateur dans les programmes destinés aux futurs ou nouveaux retraités dans la fonction publique ou dans l'entreprise privée, très engagé en gérontologie sociale, notamment avec l'Association québécoise de gérontologie (AQG).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 07/11/2018