Logo mobile 1

Voyager en sécurité et en confiance et découvrir des réseaux d'entraide et d'amitié

Reporté à une date à déterminer, 13 h 30 à 16 h 30
Centre communautaire Claude-Allard, 3200, avenue d'Amours, salle RC-26, Québec

Venez apprendre comment mieux vous protéger, par des moyens simples et adaptés aux personnes de plus de 50 ans. De plus, vous pourrez découvrir et vous familiariser avec des réseaux sans but lucratif qui organisent des voyages sécuritaires en milieu familial un peu partout dans le monde. 

Comment se sentir et être plus en sécurité en voyage et… ici au Québec!

À la retraite, les voyages peuvent nous apporter plusieurs bienfaits : se sentir jeunes, développer le goût de l’aventure et notre confiance en soi, notre sens de l’organisation, maintenir notre forme physique et mentale, se construire une autre vision du monde et un regard critique sur nos valeurs, etc. Malgré ses nombreux bienfaits, les voyages peuvent amener des insécurités ou même des incidents fâcheux. Doit-on s’empêcher de voyager pour autant? Peut-on diminuer les risques de dangers potentiels? Une femme, peut-elle réellement se défendre? Par où commencer? Comment gagner de la confiance en soi sans devenir paranoïaque?

Dans cette conférence, nous vous proposons une démarche simple en 4 phases (EDAC) :

  1. Éviter par la planification et la vigilance,
  2. Désamorcer les situations potentiellement dangereuses par la gestion de nos émotions et du stress,
  3. Agir (techniques psychologiques et physiques) et
  4. Composer (aspects physiques, psychologiques, financiers et légaux). Les deux dernières phases seront traitées à titre d’aperçu.

Il y aura une brève démonstration de techniques simples d’autodéfense.

Réseaux internationaux et amicaux d'hôtes et de voyageurs 

« Friendship Force International » est un réseau mondial à but non lucratif qui a pour mission d'améliorer les relations interculturelles, la diplomatie culturelle, l'amitié et les compétences interculturelles par des séjours d'une semaine dans une famille d'accueil. À Québec, cet organisme a été créé en septembre 1997 sous le nom « La Force de l'amitié de la région de Québec (FARQ) ». Ce réseau établi dans une soixantaine de pays a permis à des millions de personnes de voyager et de se rencontrer depuis 1977.

Couple valises train 400« Servas » est un réseau international de hôtes et de voyageurs qui est né en 1949 sous le nom de « Peacebuilders », bâtisseurs de la paix. Le souhait nourri par les fondateurs de Servas est que les échanges d’expériences de voyage et d’hébergement permettent aux membres d’aider à construire la paix universelle et de stimuler des initiatives de bienveillance par le dialogue multiculturel entre les gens de toutes les cultures, langues, âges, gendres, et capacités. Servas compte maintenant une centaine de pays membres qui offrent de l’hospitalité, qui partagent leur chez-soi et leur vie avec des voyageurs Servas pendant quelques heures ou un couple de journées ou de nuits.

« CouchSurfing » est une entreprise dont l'objet social est d'assurer un service d'hébergement temporaire et gratuit, de personne à personne.Les personnes proposant simplement un lit ou un canapé pour dormir (une nuit le plus souvent) en étant eux-mêmes présents dans leur logement et les personnes cherchant un hébergement sont mises en relation par un service en ligne. Ce projet, initialement établi aux États-Unis en 2004 sous forme d’association à but non lucratif, est depuis 2011 une société commerciale.

Conférenciers

Logo tran fusion 240Joliette Trân est ergothérapeute, elle a obtenu une maîtrise en santé communautaire et détient une ceinture noire 7e degré en Taekwon-Do. JolietteTrân a fondé Trân Fusion en 2009, un centre de mieux-être par le mouvement, spécialisé dans les cours pour les 50 ans et plus. Ce centre offre des activités variées allant du tai-chi au yoga à la mise en forme par le Taekwon-Do.

Louise Guilbert, professeure retraitée de l’Université Laval, pratique le Taekwon-Do depuis 10 ans et a obtenu sa ceinture noire à 69 ans. Elle a élaboré avec Jean Ferland l’atelier Sécurité-Voyage qu’elle co-anime à Trân Fusion.

 Servas logo 165Liv Ouellet est psychopédagoque de formation et a oeuvré comme enseignante au secondaire. Elle a aussi été responsable de stage en milieu de travail. Depuis sa retraite, elle a beaucoup voyagé, souvent solo, mais tout ce qui se passe dans le monde l'a amené vers les réseaux de coopération. Elle se décrit comme « une bibitte à monde »; elle aime découvrir les beautés du monde mais surtout les cultures du monde. Voilà pourquoi elle recherche les réseaux, clubs et autres organisations pour voyager dans le plus grand nombre de pays et recevoir, à son tour, des gens venant de partout dans le monde. C'est ainsi qu'elle est devenue vice-présidente de « La Force de l'amitié de la région de Québec (FARQ) » et coordonnatrice de « Servas Canada » au Québec.

Logo force amitieAndré Cauchy est ingénieur de formation, possède une maîtrise en administration publique et a été membre de l'Ordre des CMA du Québec. Il a fait carrière en informatique, a travaillé entre autres comme cadre en informatique en Afrique, partifculièrment en Guinée et a terminé sa carrière comme cadre dans une commission scolaire. André Cauchy est président de « La Force de l'amitié de la région de Québec (FARQ) » depuis 2018 et membre depuis 2015.

Couchsurfing logoRoger Lemire a rejoint le Club de La Force de l’Amitié de la Région de Québec (FARQ) en 2018 et est membre de  « CouchSurfing » depuis 2011. Il y a partagé ses temps libres en tant qu'invité lors d’échanges (Brésil et Pérou) avec la FARQ ainsi qu'en participant à des visites de la région de Québec (Ottawa, Nouvelle-Calédonie et Vancouver). Comme membre de Couchsurfing, Roger a reçu chez lui des gens d’Australie, de Nouvelle-Zélande, Slovénie, Belgique, France, États-Unis et Canada et d’autres! Il a également été reçu dans des pays d’Amérique centrale et du Sud (Costa Rica, Brésil et Équateur). Il a également participé à des rencontres (Hang Out) tant à Québec qu’à l’étranger).

Programme

Déroulement de l'activité du (date à déterminer) 2020, 13 h 30 h à 16 h 30
Heure Activité
13 h 00 - 13 h 30 Accueil des participants. Formulaire d'inscription (voir adresse de l'activité plus bas) 
13 h 30 - 13 h 40 Mot de bienvenue et présentation des conférencières et conférenciers par Muriel Drolet, responsable du comité des communications du Collectif 55+ 
13 h 35 - 14 h 30 Maître Joliette Trân et Louise Guilbert, Trân Fusion, Centre de mise en forme et de mieux-être pour 50+
14 h 30 - 14 h 45 Échanges entre les conférencières et l'auditoire
14 h 45 - 15 h 00 Pause et rafraîchissements
15 h 00 - 16 h 00 Liv Ouellet, coordonnatrice Servas Canada et également membre du groupe Avenir du pont de Québec, André Cauchy, président de La Force de l'amitié de la région de Québec (FARQ) et Roger Lemire, responsable de CouchSurfing
16 h 00 - 16 h 15 Échanges entre les conférenciers de la 2e partie et l'auditoire
16 h 15 - 16 h 25

Mot de la fin et remerciements par Ginette Garon, présidente du Collectif 55+

16 h 25 - 16 h 30  Départ

Inscription

Lieu de l'activité et renseignements pratiques

Lieu de l'activité

Centre communautaire Claude-Allard
3200, avenue d'Amours, salle RC-26 (en bas du chemin Sainte-Foy, entre l'autoroute Duplessis et la route de la Suète; Google Maps).
Québec (Québec) G1X 1L9

Renseignements pratiques

  • Stationnement gratuit autour du Centre Claude-Allard
  • Accès facile par métrobus 807. Horaires.

Références fournies par Trân Fusion

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 19/03/2020