Logo mobile 1

La leptine

La leptine est une protéine, faite et relâchée par les cellules graisseuses, qui voyage dans la circulation sanguine et qui va à l'hypothalamus pour lui signaler qu'elle a assez d'énergie, pour le long terme, d'emmagasiner dans les cellules adipeuses. L’hypothalamus peut recevoir deux signaux d'information de la part de la leptine : je n'ai pas faim et alors je peux brûler de l'énergie ou encore j'ai faim et je veux emmagasiner de l'énergie. Chaque humain détient un seuil personnel de leptine, au-dessus duquel le cerveau interprète un état d'énergie suffisante.

Les causes de la résistance à la leptine

Comment devient-on résistant à la leptine? Bonne question! Il semble y avoir 3 raisons principales : Legumes 400

  • L’inflammation,
  • Un excès d’acide gras dans le sang,
  • Un excès de leptine.

Inflammation

L’inflammation est principalement causée par la nourriture industrielle comme les fast foods ou les plats préparés, mais aussi par les huiles végétales style huile de tournesol.

Trop d’acide gras

Les acides gras sont utiles en tant que source d’énergie, mais en excès ils deviennent un problème et vont diminuer la sensibilité à la leptine et l’insuline.

Trop de leptine

Avoir trop de leptine en circulation va aussi être un facteur de résistance à la leptine. C’est un peu la même logique qu’avec l’insuline, plus il y a et plus le corps devient sourd à ses signaux.

Ces 3 facteurs sont aggravés chez les personnes obèses. On a donc à faire à un cercle vicieux où plus on prend du poids plus on devient résistant à la leptine.

Bref : La cause principale de la résistance à la leptine est l’inflammation.

Comment redevenir sensible à la leptine?

La résistance à la leptine n’est donc pas super cool. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de redevenir sensible à la leptine. Voici 6 axes :

1.      Évitez la nourriture industrielle et les huiles végétales. Elles causent de l’inflammation et détériorent la flore intestinale. Remiseenforme 500

2.      Mangez plus de fibres solubles. Les fibres participent à la bonne santé de la flore intestinale et réduisent l’inflammation.

3.      Réduisez vos triglycérides. Les triglycérides peuvent entraver le transport de la leptine vers le cerveau. Trop de triglycérides sont également un facteur majeur des maladies cardio-vasculaires. Le meilleur moyen de baisser vos triglycérides est de limiter la consommation de glucides.

4.      Mangez plus de protéines. Les protéines augmentent naturellement la sensation de satiété et augmenteraient la sensibilité à la leptine.

5.      Dormez plus. C’est le supplément santé et minceur le moins cher du marché. Le manque de sommeil affecterait également les niveaux de leptine.

6.      Faites de l’exercice. Pratiquer une activité physique a de nombreux avantages dont le fait d’améliorer la sensibilité à la leptine et à l’insuline.

Pour en savoir plus

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2016