Logo mobile 1

Rapport d'activités 2014-2015

Du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

Réunions du Groupe animateur

Le groupe animateur (GA) du Collectif se réunit tous les mercredis matins, sauf pendant la période de Noël et du Nouvel An ainsi que pendant les vacances d’été (juillet et août).

Causeries du Collectif

  • 17 juin 2014
    Vidéo/discussion « Le recul de la mort – y tenons-nous vraiment? »
    Cyrille Barrette, professeur émérite de l’Université Laval, spécialiste de la biologie et de l’évolution, écrivain scientifique et penseur,
    Jean-François Morin, professeur agrégé de l’Université Laval, spécialiste des nanotechnologies, directeur de NanoULaval.
  • 14 octobre 2014
    Le point sur les réalisations et les projets du Collectif et de chacun de ses groupes, susciter de nouvelles adhésions à ces groupes et la création de groupes sur de nouveaux thèmes.
  • 26 novembre 2014
    Cocktail et info-discussion « Bien choisir son habitat à la retraite »
    Retombées : création d’un nouveau groupe de discussion et d’action sur le thème de l’Habitat.
    Présentateur : Daniel Guay, président du Collectif. 

Réunions et activités des groupes de réflexion et d'action

Les groupes de réflexion et d’action rassemblent une cinquantaine de membres au total et se réunissent toutes les semaines pour certains, aux deux semaines ou une fois par mois pour d’autres, et cessent leurs activités pendant l’été.

Les groupes du Collectif sont les suivants :

  • Avenir du pont de Québec
    Responsable : Gilbert Tessier
  • Causeries et formations 
    Responsable : Diane Duquet avec la collaboration du Groupe animateur du Collectif
  • Développement durable
    Responsable : Alain April
  • Gouvernance et démocratie
    Responsable : Jean Laliberté
  • Habitat
    Nouveau responsable : Daniel Guay
  • Réflexion sur l’économie
    Responsables : José Velasco et Lucie Marmen

Les activités suivantes ont été tenues :

  • Dépôt d’un document de réflexion « Un lien capital  le 21 août 2014
    Groupe Avenir du pont de Québec.
    Animateur : Bernard Pelchat, membre du Groupe, Gilbert Tessier, responsable du Groupe et Alain April, Gérard Bureau, Michel Duguay, Georges Lacroix, Carl Lavoie, membres du Groupe. 
  • Atelier sur la méthode du tirage au sort en démocratie, le 25 février 2015
    Groupe Gouvernance et Démocratie.
    Animateur : Daniel Guay, président du Collectif.
    Présentateurs : Jean Laliberté, responsable du Groupe, Alain Miville-de-Chêne et José Velasco, membres du Groupe.
  • Conférence-discussion sur les traités de libre- échange le 27 février 2015
    Groupe de Réflexion sur l’Économie, 
    Animateur : Daniel Guay, président du Collectif.
    Invités : Carl Grenier, expert des négociations commerciales, Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-QUEBEC (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action citoyenne) et auteur du livre  « L’empire du libre-échange ».

Organisation d'un colloque

Le colloque du 22 avril 2015 à l’Aquarium du Québec aeu lieu de 9 h à 16 h. Il a pour titre : « Les Beaux Rendez-vous du Collectif Implique-Action 55+ - Édition 2015 : Regard nouveau sur la retraite ».
Comité organisateur : Anne-Sylvie Cloutier, Diane Duquet, Ginette Garon, Jeannine Lahaye et Sylvie Vachon. Le Collectif bénéficie d’une subvention de 5 000 $ de la Ville de Québec, dans le cadre du programme MADA (Municipalité Amie Des Aînés) et de la contribution financière de quelques donateurs. À souligner : la collaboration du Département des techniques de bureautique du Cégep Garneau et les stagiaires du programme de bureautique pour la réalisation de la documentation du colloque (affiches, programme, formulaire d’inscription et autres).

Participation aux rencontres « Science et société de Québec »

Le 20 mars 2015, dans le cadre des « Rencontres sciences et société de Québec » tenues aux Musées de la civilisation et ayant pour thème « Âges et Passages », le Collectif Implique-Action 55+ a organisé une table-ronde pour faire la présentation et la promotion du Collectif et de ses activités organisées par et pour des retraités et préretraités.
Animatrice : Diane Duquet, vice-présidente, avec la collaboration de tous les membres du Groupe animateur du Collectif.

Partenariat avec L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)

Le Collectif est devenu « membre partenaire » de l’IVPSA et se joint ainsi aux ministères, organismes gouvernementaux, municipaux, etc., regroupements ou associations d’aînés ou organismes non-gouvernementaux oeuvrant pour les aînés.

Invitations À MAtv - dans le cadre de l’émission Mise à jour Qc 

  • Le 18 novembre, sur le thème « Pont de Québec : le CN doit-il agir en bon citoyen corporatif? », le Groupe Avenir du pont de Québec a été invité à faire le point sur ses objectifs et sa réflexion conjointement avec d’autres personnalités invitées. Ont participé à l’émission Alain April et Michel Duguay.
  • Le 18 février, sur le thème « La place des retraités dans notre société », le Collectif a été invité à venir présenter sa mission et ses réalisations conjointement avec d’autres organismes. Ont participé à l’émission Alain April, trésorier du Collectif, et Diane Duquet, vice-présidente.

Perspectives 2015-2016

  • Amorcer la réalisation d’un « Guide interactif sur l’habitat à 55+ » : Pour réaliser cet objectif, le Collectif (Groupe Habitat) a reçu un financement de 2 400 $ du programme MADA 2015 de la Ville de Québec. Des ateliers interactifs d’information sont également envisagés sur ce thème.
  • Établir des collaborations : Au cours de la prochaine année, le Collectif souhaite établir des collaborations avec d’autres associations et regroupements de retraités actifs dans la grande région de la Capitale nationale. Des démarches seront faites en ce sens à compter de septembre 2015.
  • Augmenter le membership : Le Collectif mise beaucoup sur la tenue de son colloque du 22 avril 2015 pour augmenter son membership. Par la suite, tout au long de l’année et des différentes activités qui seront organisées, des efforts particuliers seront également faits en ce sens avec l’espoir de susciter l’intérêt de nouveaux collaborateurs pour le groupe animateur.
  • Créer de nouveaux groupes : Le Collectif a l’intention de continuer ses efforts pour créer de nouveaux groupes susceptibles d’intéresser ses membres, notamment en lien avec la santé et les thématiques qui pourraient répondre aux préoccupations des retraités en la matière.
  • « Revamper » le site actuel : Créé de façon artisanale par des membres du groupe animateur, le site a permis de répondre à court terme aux besoins de diffusion du Collectif. Toutefois, une présentation davantage « professionnelle » devrait permettre de mieux faire la promotion du Collectif, de ses réalisations et de ses aspirations. Une collaboration à cet effet sera entreprise avant la fin du présent trimestre universitaire (hiver 2015) avec le groupe « Accès Savoirs » de l’Université Laval afin de bénéficier des services gratuits d’un étudiant ou d’une étudiante du programme d’informatique.
  • Préparer la 2e édition des « Beaux rendez-vous » du Collectif : L’édition 2015 des Beaux rendez-vous qui se tiendra le 22 avril prochain sera suivie d’autres éditions. Le Collectif devra cependant décider si cet événement sera annuel ou si d’autres possibilités (18 mois, 24 mois, etc.) doivent être envisagées. Les discussions à ce sujet reprendront en mai prochain.
  • Solliciter des « commanditaires » et donateurs :  Pour réaliser sa mission et ses objectifs, le Collectif doit trouver des sources de financement qui viendront compléter ses sources de revenus actuelles (causeries et cocktails, colloque) et la mise de fonds initiale du groupe initiateur (750 $). Des efforts en ce sens seront faits tout au long de l’année 2015-2016.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 31/07/2016