L'abstention aux élections est une option valable
- Par gauc01
- Le 01/10/2015
- Commentaires (7)
Certains se demandent si le 19 octobre prochain, l'abstention est une option valable. Eh bien oui! L'abstention est un moyen de montrer son insatisfaction par rapport au fonctionnement de notre système politique. Car pour la quatrième fois en moins de 10 ans, nous aurons probablement un gouvernement dont les orientations sont rejetées par une forte majorité d'électeurs.
Lors des dernières élections scolaires au Québec, 96 % des électeurs se sont abstenus. Le message était clair et le gouvernement a décidé de remplacer les élections par un autre mode de nomination des commissaires d'école. Un taux élevé d'abstention aux élections fédérales constituerait un message fort à nos gouvernants.
Participez à un atelier du Groupe gouvernance et démocratie le mercredi 7 octobre.
Jean Laliberté
Groupe gouvernance et démocratie atelier du 7 octobre 2015 abstention des électeurs activités élections fédérales
Commentaires (7)

- 1. | 03/09/2020

- 2. | 03/09/2020
Thanks a lot and I am looking forward to contact you.
Will you kindly drop me a mail?

- 3. | 15/10/2015
Je n’ai pas la prétention de vouloir ou devoir alimenter à moi tout seul ce blogue, même si ma plume aime se faire valoir sur les questions qui concernent les ainés. Je dois convenir à nouveau que les personnes âgées en général ne sont pas très portées sur la communication dans le Cyberespace. Souvent, j’entendais l’excuse principale, << … Je ne tiens pas à m’impliquer, de quelque façon que ce soit, car j’ai déjà donné et je veux vivre ma retraite (égoistement légitime) en paix…>>
Voilà que je suis obligé de faire un petit accroc à la Nétiquette, en ce sens que je suis complètement en dehors du sujet soulevé dans ce billet, faute de pouvoir le faire ailleurs sur ce blogue, lequel n’a pas, à ce que je vois, de FORUM proprement dit. C’est assurément le plus grand danger de tout blogue, à savoir les commentaires qui n’ont aucun lien avec le thème ou la question présentée. S’enchaîne ensuite une certaine incohérence qui décourage tout intervenant.
À la revoyure !

- 4. | 12/10/2015
Ne vous gênez pas pour continuer. Ce que vous écrivez est intéressant. Je vous fais tout de même remarquer que ce n'est pas le Collectif qui prône l'absentéisme électoral, mais Jean Laliberté qui écrit en son nom propre.
Le fait que je prône l'absentéisme électoral ne surprend pas ceux qui me connaissent, car je propose le tirage au sort pour remplacer les élections. Plusieurs textes sur cette question sont présentés dans le site Web sous l'onglet Gouvernance et démocratie.

- 5. | 10/10/2015
Étant un ancien blogueur moi-même, je suis en mesure de constater que le produit, bien que très beau, n'a aucun dynamisme participatif. Non, il ne faut pas prendre ce petit clin d'oeil comme une critique malveillante, mais plutôt un constat qui démontre très bien que: << ...les bottines ne suivent pas les babines...>> C'est à dire que les belles phrases ne produisent pas toujours les résultats escomptés.
Enfin, je sais, encore par expérience vécue que les aînés, en général, sont des personnes réservées qui n'osent pas confronter sur internet leurs idées. Je n'ai pas dit que les personnes âgées n'ont pas d'idées, je dis seulement qu'elles les gardent dans ce que j'appelle: << ...leur bibliothèque ambulante...>> Tant et aussi longtemps qu'il en sera ainsi, cette cohorte de gens ne recevra pas le respect qui lui est dû. Oups, je m'arrête ici, pour le plus grand bien de la majorité silencieurse. Bye, bye !
to understand this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I actually will need to…HaHa).
You definitely put a brand new spin on a subject that has been discussed for decades.
Wonderful stuff, just great!