La consultation organisée par le député Steven Blaney le mercredi 15 février 2017 (19 h, Centre des congrès et d’expositions de Lévis, salle Carrefour, 5750, rue J.-B. Michaud, Lévis), offre l'opportunité de créer une réflexion collective dans ce blogue pour suggérer de nouvelles pistes de solutions ou encore remettre à jour des idées déjà avancées dans ce projet.
Le Collectif 55+ sera représenté lors de cette consultation et propose de recueillir vos commentaires, si vous ne comptez pas participer à cette rencontre, afin d'exprimer vos idées à la consultation. La collecte d’idées sera transmise au nom du Collectif 55+. Voici quelques idées de départ :
Veut-on réduire :
- la congestion routière et les pertes de temps associées;
- notre consommation d’essence (le Québec importe de l'essence pour plusieurs milliards de $$$);
- les GES (entente COP21 de Paris).
Alors, on peut :
- créer une équipe citoyenne multidisciplinaire, multigénérationnelle, non partisane et virtuelle pour réfléchir sur le sujet en ayant comme but le bonheur et l’avenir durable de notre société;
- transport public gratuit lors des périodes de pointe (on commence par une période de 6 mois);
- taxis/navettes 7 passagers avec application Web;
- compensation pour le réaménagement d’horaires début/fin des gros employeurs;
- voies alternatives sur le pont Pierre-Laporte;
- parcs-autos, covoiturage, application Web;
- subventions pour donner la priorité aux véhicules électriques.
Alain April, membre fondateur du Collectif 55+
membre du c.a. très engagé dans le développement durable
représentant du Collectif 55+ à la consultation du 15 février sur le troisième lien entre Québec et Lévis
Commentaires
1 Alain April Le 14/02/2017
2 Mireille Blouin Le 13/02/2017
Si on permettait par exemple une piste cyclable et piétonnière sur le pont de Québec ou bien si les gens faisaient le choix de vivre près de leur milieu de travail parce qu'il y aurait des pôles d'emploi dans chaque quartier de l'agglomération ou bien si on mettait un petit transport électrique pour faire la navette sur le pont ou alors un petit train......
Voyez le choix qu'on fait les gens de Copenhagen:
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/491540/velo-s-inspirer-de-l-audace-copenhaguoise
3 Alain April Le 13/02/2017
Le Collectif55+ se veut cette étincelle, ce catalyseur. La création d'un premier Groupe Virtuel pourrait être notre véhicule collectif?
4 Huguette Proulx Le 13/02/2017
Ainsi, depuis de nombreuses années, la création de toujours plus de "liens" ont eu pour effet de multiplier toujours plus le nombre de véhicules venus encombrer de plus en plus lesdits "liens" ( comprendre routes, autoroutes, ponts, etc.).
La solution préconisée? Créer encore plus de "liens" qui seront à leur tour rapidement toujours plus encombrés! Cela s'appelle, encore et toujours, un cercle vicieux. Cela nous semble-t-il une voie raisonnable? Est-ce ce que nous voulons?
Ainsi, face au problème: Essayer, non pas "encore" mais autrement!
D'autres modèles existent qui ont fait leur preuve dans le monde : transports collectifs, carburants alternatifs, autres sources d'énergie, etc. Nous ne manquons pas de créativité. Mais aurons-nous le courage politique nécessaire? L'urgence climatique, pour ne nommer que celle-là, le commande pourtant.
5 Alain April Le 12/02/2017
6 Jean Laliberté Le 12/02/2017
Le problème est que les gens rêvent de maisons unifamiliales avec un grand terrain en banlieue et une ou plusieurs voitures (et je suis un ce ceux qui ont réalisé ce rêve). Il faudra cependant se résoudre collectivement à accepter d'autres modèles qui font beaucoup moins rêver. Mais les politiciens ne sont pas prêts à proposer ces nouveaux modèles pour la bonne et simple raison qu'ils veulent se faire réélire.
La réalité finira par nous rattraper, mais ça prendra encore du temps...
7 Cécile Gaudreault Le 12/02/2017