Reporté à une date à déterminer, 13 h 30 à 16 h 30
Centre communautaire Claude-Allard, 3200, avenue d'Amours, salle RC-26, Québec
Venez apprendre comment mieux vous protéger, par des moyens simples et adaptés aux personnes de plus de 50 ans. De plus, vous pourrez découvrir et vous familiariser avec des réseaux sans but lucratif qui organisent des voyages sécuritaires en milieu familial un peu partout dans le monde.
Comment se sentir et être plus en sécurité en voyage et… ici au Québec!
À la retraite, les voyages peuvent nous apporter plusieurs bienfaits : se sentir jeunes, développer le goût de l’aventure et notre confiance en soi, notre sens de l’organisation, maintenir notre forme physique et mentale, se construire une autre vision du monde et un regard critique sur nos valeurs, etc. Malgré ses nombreux bienfaits, les voyages peuvent amener des insécurités ou même des incidents fâcheux. Doit-on s’empêcher de voyager pour autant? Peut-on diminuer les risques de dangers potentiels? Une femme, peut-elle réellement se défendre? Par où commencer? Comment gagner de la confiance en soi sans devenir paranoïaque?
Dans cette conférence, nous vous proposons une démarche simple en 4 phases (EDAC) :
- Éviter par la planification et la vigilance,
- Désamorcer les situations potentiellement dangereuses par la gestion de nos émotions et du stress,
- Agir (techniques psychologiques et physiques) et
- Composer (aspects physiques, psychologiques, financiers et légaux). Les deux dernières phases seront traitées à titre d’aperçu.
Il y aura une brève démonstration de techniques simples d’autodéfense.
Réseaux internationaux et amicaux d'hôtes et de voyageurs
« Friendship Force International » est un réseau mondial à but non lucratif qui a pour mission d'améliorer les relations interculturelles, la diplomatie culturelle, l'amitié et les compétences interculturelles par des séjours d'une semaine dans une famille d'accueil. À Québec, cet organisme a été créé en septembre 1997 sous le nom « La Force de l'amitié de la région de Québec (FARQ) ». Ce réseau établi dans une soixantaine de pays a permis à des millions de personnes de voyager et de se rencontrer depuis 1977.
« Servas » est un réseau international de hôtes et de voyageurs qui est né en 1949 sous le nom de « Peacebuilders », bâtisseurs de la paix. Le souhait nourri par les fondateurs de Servas est que les échanges d’expériences de voyage et d’hébergement permettent aux membres d’aider à construire la paix universelle et de stimuler des initiatives de bienveillance par le dialogue multiculturel entre les gens de toutes les cultures, langues, âges, gendres, et capacités. Servas compte maintenant une centaine de pays membres qui offrent de l’hospitalité, qui partagent leur chez-soi et leur vie avec des voyageurs Servas pendant quelques heures ou un couple de journées ou de nuits.
« CouchSurfing » est une entreprise dont l'objet social est d'assurer un service d'hébergement temporaire et gratuit, de personne à personne.Les personnes proposant simplement un lit ou un canapé pour dormir (une nuit le plus souvent) en étant eux-mêmes présents dans leur logement et les personnes cherchant un hébergement sont mises en relation par un service en ligne. Ce projet, initialement établi aux États-Unis en 2004 sous forme d’association à but non lucratif, est depuis 2011 une société commerciale.