top of page

Avenir du pont de Québec

image.png

Mission- objectifs

 

Le Groupe a été formé en 2014, suite à une conférence de Michel l'Hébreux qui, pendant plusieurs années, a raconté l’histoire du pont de Québec et milité pour qu’il soit mieux entretenu et mis en valeur.

Le Groupe s’est donné comme mission de faire en sorte que les meilleures décisions soient prises pour la conservation de cette structure patrimoniale. Durant des années, il a travaillé à faire en sorte que le pont soit racheté par le gouvernement fédéral, car le CN négligeait l’entretien de la structure. Ces efforts ont porté fruits et le pont a été racheté par le fédéral en 2024. L'entretien en a été confié à la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.

Des difficultés demeurent toutefois, car le CN demeure propriétaire des voies ferroviaires, alors que le ministère des Transport du Québec est responsable de l’entretien des voies routières. Le Groupe préconise donc la création d’un comité de coordination composé du gouvernement fédéral et des deux autres parties impliquées. Il tient aussi à faire le suivi du programme de réhabilitation de la structure pour voir à ce que les meilleures solutions soient retenues.

 

Nous joindre - dates des rencontres, heure et lieu

 

Les rencontres ont lieu le premier jeudi du mois en avant-midi, à l’exception des mois de juillet et août, au Centre communautaire de Cap Rouge, 4473 rue Saint-Félix.

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le responsable, Gilbert Tessier, à l’adresse courriel suivante : gilbert.tessier@gmail.com.

bottom of page