Logo mobile 1

Blogue

Le blogue du Collectif est une tribune interactive pour les membres et non-membres. Consultez notre nétiquette.

8e Assemblée générale annuelle, 2021

La 8e assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 2 juin prochain à 14 h en vidéoconférence (Zoom). 

Activité du Collectif 55+ incluse dans le coût d'adhésion annuel. Aucune inscription requise.

S.v.p. joignez-vous à la réunion au moins 10 minutes à l'avance pour éviter des délais à l'horaire prévu.

Consultez la page Web pour la documentation de l'AGA, l'ordre du jour et le lien Zoom de la rencontre.

Profitez-en pour renouveler votre adhésion 2020-2021

Si cela n'est pas déjà fait, nous vous invitons à joindre le Collectif 55+. Pour devenir membre du Collectif 55+ ou renouveler votre adhésion pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 : 10 $ (Devenir membre et payer sa contribution). 

L'adhésion comme membre au Collectif 55+ vous donne le droit de vote à l'AGA.

Votre adhésion au Collectif 55+ à titre de membre est un geste d'engagement fort apprécié. Votre contribution sert notamment à couvrir les frais pour des conférenciers, les frais du site Web (nom de domaine, plate-forme d'édition, hébergement du site et licence pour un certificat de sécurité) ainsi que les coûts de licences d'utilisation Zoom.

De plus, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite pour recevoir nos invitations en primeur.

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Webinaire avec Jean-François Cliche, journaliste et vulgarisateur scientifique, le mardi 1er juin, 19 h.

Est-il si compliqué de connaître la vérité? En cette ère de désinformation, de fake news, c’est le cas. Les réseaux sociaux peuvent propager des rumeurs et des faussetés à une vitesse inégalée. Jean-François Cliche vient de publier l'ouvrage « Fake news, le vrai, le faux et la science ». Il nous parlera de sujets aussi divers que l’aluminium dans les vaccins, les OGM, la place du plastique dans notre quotidien, le changement climatique, l’autisme et les pesticides, les sondages qui influencent le vote, l’empreinte carbone de nos animaux de compagnie ou les supposées vertus des oméga-3. La période de questions vous permettra d'échanger avec lui.

Lien pour accéder à la conférence

Profitez-en pour renouveler votre adhésion au Collectif 55+

  • Nous vous invitons à joindre le Collectif 55+. Pour devenir membre du Collectif 55+ ou renouveler votre adhésion du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 : 10 $ (Devenir membre et payer sa contribution). 
  • Votre adhésion au Collectif 55+ à titre de membre est un geste d'engagement fort apprécié. Votre contribution sert notamment à couvrir les frais pour des conférenciers, les frais du site Web (nom de domaine, plate-forme d'édition et hébergement du site et licence pour un certificat de sécurité) ainsi que les coûts de licences d'utilisation Zoom.  
  • De plus, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite pour recevoir nos invitations en primeur.

Présentation au Groupe économie et politiques publiques

Jean-Claude Cloutier a présenté « Taxer le capital » (3.43 Mo) en février et mars dernier aux membres de ce Groupe. Il a notamment souligné que :

  • le capital consiste en acquis matériels, financiers ou d’autre nature qui peuvent produire des biens, des services et d’autres avantages; 
  • le capital peut prendre diverses appellations selon le domaine ou la discipline : richesse, patrimoine, valeurs, propriété, actifs, etc.  
  • la richesse et le revenu sont des réalités distinctes, mais interreliées; 
  • les inégalités de richesse ont beaucoup cru depuis 1980, notamment sous l'effet de la hausse prononcée des valeurs financières; 
  • la taxation directe du capital est peu appliquée, sauf dans l’immobilier.

Postmodernisme et science

Des notes de lecture élaborées par Cécile Gaudreault, membre du Groupe sciences. Qu'est-ce que le postmodernisme? Quels sont ses effets sur la science au sens large? Extraits de textes et références sont aussi proposés.

Nouveaux contenus Web, conférences gratuites et plus encore

Contributions de membres du Groupe sciences

Louis Alexandre nous propose « Grand, petit complexe », un court texte de vulgarisation scientifique qui témoigne de son émerveillement face à la vie et à l'univers. L'immensité de la Voie lactée, l'infinitésimal d'un grain de sable ou d'une molécule d'eau et l'éblouissement devant l'hyperconnexion des neurones et cellules d'un être humain. Des nombres à donner le tournis!

Richard Beaudoin nous offre une réflexion très documentée sur l'histoire de l'intelligence artificielle, des exemples de son utilisation dans le monde, ses avantages et dangers, une explication de ce qu'est l'apprentissage profond et, par renforcement, sans oublier la question de la confiance envers la technologie chinoise.

Conférences virtuelles gratuites (inscriptions préalables obligatoires)

  • Forum de l’action climatique, (des activités tous les jours du 25 au 29 janvier 2021). Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec. 
  • Aristote, un homme heureux : il sera question du personnage, de sa vie privée, du fonctionnement de la démocratie à Athènes et des guerres incessantes entre les villes grecques. Aristote fut aussi un professeur d’un maître du monde, Alexandre le Grand. Entretien avec Gilles Maloney, professeur retraité du Département des littératures de la Faculté des lettres et des sciences humaines, le mercredi 10 février 2021, 10 h. Organisé par l’ARUL, inscription par courriel jusqu’au 4 février 2021.

Services gratuits offerts par l’AQDR

L'Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR) offre gratuitement des services de proximité comme de l'aide pour compléter des formulaires gouvernementaux, de l'information sur les crédits d'impôt et les baux, des conseils juridiques dans différents domaines ou concernant les droits des aînés et de l'accompagnement en situation de vulnérabilité ou vers des services communautaires. Des personnes compétentes (travailleurs du milieu, avocate, stagiaires en droit, ressources d'aide à la communauté) sont disponibles par téléphone au 418 524-0437, poste 0, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Consultation de la Ville sur la mobilité active

La Ville poursuit sa consultation en vue de l’adoption, en 2022, de sa Vision de la mobilité active. Nous vous invitons à participer à la consultation d’ici le 31 mars ou apprenez-en plus sur la mobilité active à Québec.

La Ville de Québec offre aussi une programmation d’activités réconfort.

Nouveaux liens d’intérêt

Le Collectif 55+ demeure actif pendant la pandémie

La plupart des groupes du Collectif 55+ demeurent actifs malgré cette pandémie qui n’en finit plus. Voici quelques nouvelles qui sauront vous rassurer.

Les membres du Groupe nutrition et du Groupe sciences tiennent des réunions mensuelles virtuelles en vidéoconférence. En septembre, ces deux groupes ont aussi tenu une réunion en personne, à l'extérieur, en s'assurant de respecter la distanciation physique.

Les membres du Groupe avenir du pont de Québec poursuivent leurs échanges par courriel et ont tenu une rencontre en vidéoconférence le 14 janvier 2021. Le groupe est en communication avec M. Yvon Charest, auteur d’un rapport sur le pont de Québec produit à la demande du gouvernement fédéral.

Les membres du Groupe spiritualité, religions et quête de sens déplorent vivement que les réunions aient été annulées et vivent difficilement la période actuelle où les contacts humains sont grandement réduits. Ils songent à tenir des rencontres virtuelles sur Zoom. La première de ces rencontres en vidéoconférence a lieu le 21 janvier 2021. De plus, ils souhaitent organiser des réunions à l'extérieur le printemps prochain si les restrictions imposées par la santé publique sont toujours en vigueur.

Les membres du Groupe économie et politiques publiques (nouveau nom adopté en janvier 2021) n'ont pas tenu de rencontres virtuelles à l'automne mais ont débuté une première rencontre en vidéoconférence le 26 janvier 2021. Cette rencontre a réuni 14 personnes. Après la pandémie, le groupe souhaite toutefois organiser des réunions en personne tout en permettant aux membres qui ont de la difficulté à se déplacer de participer aux réunions à distance. Une autre possibilité serait de constituer des sous-groupes pour se pencher sur des sujets spécifiques, soit virtuellement, soit en personne.

Les membres du Groupe finances personnelles ont préféré reporter leurs rencontres, étant donné que leurs présentations nécessitent beaucoup d’outils informatiques.

Parmi l'ensemble des groupes se trouvent des personnes qui travaillent à des présentations et outils qui seront éventuellement offerts à tous. Nous les félicitons à l'avance pour leur persévérance et leur dévouement.

Le conseil d’administration a tenu une rencontre virtuelle le 21 octobre et le Comité de communication a organisé l'activité du 16 septembre au monastère des Augustines au moyen d’échanges courriel et par téléphone. Un résumé de la présentation de M. Réjean Lemoyne et quelques photos de l'activité sont en ligne.

À la suite d’une décision du conseil d’administration, notre présidente Ginette Garon a demandé une subvention à la Ville de Québec pour payer trois licences Zoom que pourront utiliser les divers groupes du Collectif 55+. Nous attendons une réponse à la mi-décembre.

Consultation de la Ville sur la mobilité active

La Ville a récemment lancé une importante consultation en vue de l’adoption, en 2022, de sa Vision de la mobilité active. Nous vous invitons à participer à la consultation d’ici le 23 décembre ou apprenez-en plus sur la mobilité active à Québec. Le but? Vous permettre de rêver les déplacements actifs pour notre ville et contribuer à l’élaboration d’une vision qui vous ressemble et qui fait grandir les déplacements actifs, que sont la marche, le vélo et les déplacements intermodaux.

Suggestions et commentaires

Nous serons ravis de vous lire si vous avez des suggestions ou commentaires pour maintenir votre intérêt dans les activités du Collectif 55+. Vous pouvez aussi renouveler votre adhésion au Collectif 55+.

Portez-vous bien et gardons toutes et tous le moral!

Rentrée automnale au Monastère des Augustines, mercredi 16 septembre 2020, 10 30 à 15 h 30

Venez souligner la Rentrée automnale 2020 du Collectif 55+ par une visite commentée des deux plus anciennes ailes du Monastère des Augustines, incluant les voûtes de 1695. Cette fabuleuse visite d'un lieu rempli d'histoire sera suivie d'un repas dans la magnifique salle de l'ancien réfectoire et d'une conférence, en après-midi, par l'historien Réjean Lemoine. L'activité aura lieu le mercredi 16 septembre, 10 h 30 à 15 h 30. Tous les participants doivent être arrivés à 10 h 15 pour la formation des groupes de 10 personnes. Pas de retard s.v.p. 

Conférencier invité

La conférence de Réjean Lemoine portera sur l'histoire des religieuses hospitalières à Québec depuis leur arrivée dans la jeune colonie en 1639 et de leur contribution et influence dans la société québécoise. Avec les Ursulines, les Augustines figurent parmi les premières communautés religieuses à s'établir en Nouvelle-France. Les Augustines hospitalières sont les religieuses fondatrices du premier hôpital en Amérique du Nord.

Inscription et paiement obligatoires à l’avance. Aucune inscription sur place.

Formulaire d'inscription. Paiement requis à l'avance par Interac au plus tard le 12 septembre pour confirmer votre participation.

Paiement INTERAC

Éléments de réponse dont vous aurez besoin. Copiez-collez le contenu à l'intérieur des guillements pour éviter les erreurs de saisie.

  • Destinataire : « Collectif »
  • Adresse courriel du destinataire (Collectif 55+) : « collectif55plus@gmail.com ».
  • La question de sécurité à inscrire : « Âge minimal de nos membres ».
  • Réponse à inscrire : « 55plus ».

Lieu de l'activité et renseignements pratiques

Lieu de l'activité

Monastère des Augustines (Hôtel-Dieu de Québec)
77 Rue des Remparts, Québec 
Québec 

Comment s'y rendre

  • Google Maps
  • Stationnements payants privés ou de la Ville (ex. Hôtel de Ville). Le stationnement du Monastère accueille 24 voitures, le covoiturage est suggéré.
  • Métrobus 807 du RTC.

Bonne rentrée à tous les membres et abonnés du Collectif 55+. Nous espérons vous revoir bientôt.

Remise à niveau du pont de Québec, lettre à MM. Bonnardel et Lightbound

Le 3 août 2020

M François Bonnardel, ministre des Transports du Québec

M Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert

Objet : Remise à niveau du pont de Québec

Messieurs,

Si on se fie aux déclarations dans les journaux, deux actions sont en cours pour le pont de Québec, soit :

  1. Le rapport de M. Yvon Charest sur le rachat du pont par le gouvernement fédéral et par conséquent sa remise à neuf qui serait présentement à l’étude par les fonctionnaires du fédéral.
  2. L’émission d’un appel d’offres par votre ministère, M. Bonnardel, pour la préparation des plans et devis pour le remplacement du tablier routier du pont.

Dans un premier temps, M.Lighbound, nous aimerions savoir quels sont les recommandations de M. Yvon Charest et quel calendrier le fédéral a pour les mettre en application. Nul doute que cette information, s’il ne l’a pas déjà, serait très utile à M. Bonnardel pour l’émission de son appel d’offres. 

Dans un deuxième temps, notre groupe L’Avenir du pont de Québec (APQ) du Collectif 55+,qui suit le dossier de réfection du pont depuis 6 ans déjà, s’inquiète que ces deux actions ne fassent pas l’objet d’un projet d’ensemble. Par exemple, si des éléments de la structure de base du pont qui supportent le tablier sont à remplacer ou à protéger par une peinture adéquate (Ce qui est fort prévisible) il serait certainement économique et plus rassurant que ce soit inclus dans le projet.

Nous espérons que notre message sera entendu et espérons de tout coeur que vos deux gouvernements se concerteront pour arriver à une solution globale pour ce dossier qui traîne depuis trop longtemps.

Le gouvernement fédéral doit racheter le pont de Québec

Merci à l’avance de l’attention que vous porterez à la présente et nous apprécierions recevoir un accusé de réception ainsi que vos réactions.

Gilbert Tessier, responsable

Groupe l’Avenir du pont de Québec (APQ)

Collectif55+

Membres du Groupe :

Édouard Fafard, professionel retraité, Gouvernement du Québec
Jean-Claude Cyr, ingénieur en électricité retraité comme cadre à la Garde côtière 
Jean Hémond, ingénieur en mécanique retraité, Gouvernement du Québec
Carl Lavoie, archéologue à son compte
Liv Ouellet, enseignante spécialisée retraitée
Richard Royer, économiste retraité, Gouvernement du Québec 
Gilbert Tessier, ingénieur en électricité, cadre retraité d’Hydro-Québec 
Lucien Viel, ingénieur civil retraité, firme WSP

 

5e Assemblée générale annuelle, 11 avril 2017, 14 h à 17 h 30

La 5e assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 11 avril 2017 au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec. C'est aussi le moment de renouveler votre adhésion au Collectif 55+.

Consultez la programmation et la documentation de l'activité ainsi que des renseignements pratiques sur le lieu de l'activité.

Conférencier invité

L'assemblée sera suivie de la conférence « Québec : 1759 (Conquête britannique), et après? » par M. Denis Angers. Expert-conseil en communications, Denis Angers est tout à la fois historien, rédacteur, réviseur, animateur et producteur de la série télévisée « Des chemins, des histoires » sur MAtv Québec. Il est, d’abord et par-dessus tout, un passionné de Québec.

Jadis directeur de la Commission de la Capitale-Nationale du Québec, il a connu auparavant une fructueuse carrière de 20 ans dans le monde des communications, notamment au journal Le Soleil et à Radio-Canada.

Diplômé en histoire et en sciences politiques de l’Université Laval, M. Angers y a également mené des études de maîtrise en histoire économique. Il est aussi connu pour ses contributions régulières à diverses émissions radiophoniques, dont « Le retour de Gilles Parent », sur les ondes du FM93.

Cocktail

Un cocktail (vin et grignotines) clôture la rencontre.

Nous vous attendons en grand nombre.

Le coronavirus COVID-19 vu par Richard Beaudoin

Voici des textes rédigés par Richard Beaudoin, responsable du Groupe sciences.

Faites-nous part de vos questions ou commentaires ici sur notre blogue.

Report de la 8e Assemblée générale annuelle du Collectif 55+

L'AGA prévue le 19 mai 2020 est reportée à une date ultérieure à déterminer en raison de la crise de la COVID-19. Nous vous informerons par infolettre dès qu'une nouvelle date sera fixée. M. Louis Balthazar, professeur au département de science politique de l'Université Laval de 1969 à 1997 et à l'UTAQ et auteur de plusieurs ouvrages, sera notre conférencier invité. Sa présentation s'intitulera « Élections historiques aux États-Unis ».

Conférence « Prendre au sérieux la crise environnementale. De quoi sera fait demain? Mardi 18 février 2020, 13 h 30 à 16 h 30

Partout, les effets des changements globaux se font sentir. Les périls que la crise environnementale fait peser sur la santé de la Terre et sur les générations futures semblent importants, mais la société ne bouge pas. La turbulence annoncée doit-elle être prise au sérieux? L’effondrement de la société nous menace-t-il? Sommes-nous conviés à la simplicité volontaire et à la décroissance? Le propos de cette conférence est de montrer qu’en prenant le problème globalement, il devient impossible de justifier l’inertie actuelle.

Notre conférencier invité, M. Daniel Desroches a obtenu un Ph. D. en philosophie contemporaine française à l'Université Laval. Il a été professeur et coordonnateur au département de philosophie du Collège Lionel-Groulx. Il a aussi enseigné à la Faculté de philosophie de l'Université Laval et à l'UTAQ.

Toute l'information sur le conférencier invité et le programme de l'après-midi, incluant un document de présentation à imprimer (plan de la conférence, bibliographie, extraits de textes).

Inscription

Lieu de l'activité

Centre communautaire de Cap-Rouge
4473, rue Saint-Félix, salle RC-05
Québec 

Renseignements pratiques

  • Grand stationnement gratuit.
  • Possibilité d'offrir du co-voiturage sur demande.

Fuites de données bancaires et protection de vos données personnelles

Considérant la fuite de données massive chez Desjardins, seriez-vous prêts à payer deux agences d’évaluation du crédit pour protéger vos données bancaires?

Les membres du Groupe finances personnelles, lors de leur rencontre du 6 décembre dernier ont discuté du projet de loi n° 53 « Loi sur les agents d’évaluation du crédit ». Ils ont constaté qu’une disposition de la loi les forcera à payer deux agences d’évaluation du crédit (Equifax et Trans Union) pour protéger correctement leurs données bancaires. Ils ont convenu qu’il serait plus logique, plus sécuritaire et plus économique que les dossiers de crédit des consommateurs soient maintenus verrouillés « par défaut » en permanence, et ce, sans frais.

Ils ont publié le commentaire qui suit sur le site de l’Assemblée nationale, qui le transmet aux députés concernés par l’étude de ce projet de loi. Si, comme les membres du Groupe finances personnelles, vous croyez que le meilleur intérêt des consommateurs est de protéger les dossiers de crédit par un verrou permanent sans frais, ils vous invitent à lire leur message et, vous aussi, à publier un commentaire sur le site de l’Assemblée nationale en vous inspirant du message suivant ou en écrivant « Je suis d’accord avec le commentaire des membres du Groupe finances personnelles du Collectif 55+ ». Vous êtes en outre invités à faire suivre cette infolettre dans votre réseau de connaissances.

Commentaire sur le projet de loi n°53 :
Loi sur les agents d’évaluation du crédit
par les membres du Groupe finances personnelles
du Collectif 55+

Le projet de loi propose trois mesures de protection qu’un agent d’évaluation du crédit devra prendre sur demande à l’égard des dossiers qu’il détient sur chaque personne concernée : le gel de sécurité, l’alerte de sécurité et la note explicative.

Lors de l’émission RDI Économie du 5 décembre 2019, le ministre Éric Girard a indiqué que les agents d’évaluation du crédit (Equifax et Trans Union) devront mettre en place des mesures permettant de verrouiller le dossier de crédit, sur demande des consommateurs, moyennant des frais.

Comme le projet de loi prévoit que les consommateurs devront demander que leur dossier de crédit soit verrouillé, il faut supposer que, « par défaut », les dossiers de crédit seront maintenus « déverrouillés » en permanence. Le projet de loi n’accorde donc aucune protection aux dossiers de crédit des citoyens. C’est un peu comme installer une porte qui ferme à clé, mais la laisser déverrouillée en permanence. Les portes d’accès aux grands immeubles d’habitations et les chambres d’hôtel ne sont-elles pas verrouillées en permanence? Les allées et venues ne sont-elles pas surveillées en permanence par caméra? Les salles contenant les serveurs informatiques ne sont-elles pas verrouillées en permanence, ne permettant qu’aux personnes dûment autorisées et authentifiées d’y accéder? Les policiers et les assureurs ne recommandent-ils pas de laisser nos portes de maison et de voiture verrouillées?

Les consommateurs devront-ils payer deux agents d’évaluation du crédit dès l’entrée en vigueur de la loi pour être protégés adéquatement? Leur faudra-t-il payer davantage si d’autres agents d’évaluation s’ajoutaient dans ce nouveau et lucratif marché? Ne serait-il pas plus logique, plus sécuritaire et plus économique que les dossiers de crédit des consommateurs soient maintenus verrouillés « par défaut » en permanence, et ce, sans frais? En contrepartie, il faudrait prévoir que, sur demande d’un consommateur dûment authentifié, l’agent d’évaluation du crédit déverrouille temporairement et de façon limitée, selon les termes de la demande, le dossier de crédit du consommateur, moyennant des frais.

Nous vous remercions de tenir compte de ce commentaire dans la préparation et la révision du projet de loi 53.

Conseils de sécurité numérique

Voici, tel que promis, la liste de conseils, trucs et astuces fournie par Jason White en complément à sa conférence du 14 novembre dernier. Cette liste comprend aussi des liens et commentaires.

Le Collectif 55+ remercie vivement M. White.

Faites-nous part de vos questions ou commentaires ici sur notre blogue.

Voyez aussi des photos de l’activité du 14 novembre dernier.

Outils de planification financière de retraite et de suivi des finances personnelles : ateliers de formation gratuits

Monsieur Bernard Frigon, membre du Collectif 55+ et participant actif aux rencontres des Groupes finances personnelles et réflexion sur l'économie, vous invite à assister à des ateliers de formation qu'il offre à titre bénévole sur des outils de planification financière de retraite et de suivi des finances personnelles. Monsieur Frigon a lui-même développé ces outils et les rend disponibles gratuitement aux personnes qui suivent la formation.

Ces ateliers de formation sont parrainés par l’Association des professionnels retraités du Québec (APRQ). Consultez la liste qui suit des ateliers et un aperçu de leur contenu. Réservez votre place en suivant les indications données plus bas. Le nombre de places est limité.

Horaire : les vendredis, de 9 h 15 à 12 h

Lieu : Locaux du SPGQ, 7 rue Vallière, Québec

Dates : à compter du 22 novembre 2019 jusqu’en mai 2020

Liste des ateliers de formation 

Dates

Titre et aperçu du contenu

22 novembre 2019

Signet, un calculateur d’optimisation de la rente du RRQ

29 novembre 2019

L’indexation partielle du RREGOP et la planification financière de la retraite

10 et 24 janvier 2020

Le Révélateur, un calculateur d’indexation du RREGOP et du RRPE

7 février 2020

Les calculateurs de revenus de retraite et la prévision de revenus de retraite

6 et 20 mars et autres dates à venir en  avril et mai

Les outils de suivi des finances personnelles

Voici un aperçu des calculateurs Signet et le Révélateur.

Modalités d’inscription

Réservez votre place en remplissant ce formulaire ou en envoyant un courriel à bernrdfrigon@gmail.com

Conférence « Sécurité numérique : prévention de la fraude et de l'escroquerie », jeudi 14 novembre, 13 h 30 à 16 h 30

Fraude, extorsion, escroquerie, sécurité numérique et cybersécurité. Voilà des mots qui nous sont devenus familiers!

Saviez-vous qu'il survient environ 1 200 fraudes annuellement sur le territoire de l’agglomération de Québec? Les fraudes par ordinateur et les vols d’identité sont en forte progression depuis 2002 et peu de personnes sont à l'abri de ces risques.

Une policière de la Ville de Québec et un spécialiste de la sécurité numérique de l'Université Laval viendront nous entretenir des sujets suivants :

  • types de fraudes les plus répandus,
  • exemples concrets,
  • menaces cybernétiques,
  • défis des entreprises et autres organisations avec lesquelles nous transigeons,
  • protection à l'aide d'outils appropriés,
  • bonnes habitudes à prendre.

Consultez la liste détaillée des sujets qui seront abordés par nos conférenciers.

Voilà une belle occasion de se familiariser avec un domaine et un vocabulaire que quiconque doit s'approprier.

Inscription

Informez-nous de votre présence en vous inscrivant en ligne.

Lieu de l'activité

Centre communautaire Claude-Allard
3200, avenue d'Amours, Québec (en bas du chemin Sainte-Foy, entre l'autoroute Duplessis et la route de la Suète; Google Maps).

  • Stationnement gratuit autour du Centre Claude-Allard.
  • Accès facile par métrobus 807. Horaires.

Conférences « Histoires de vies : mémoires d'hier, repères pour demain », le mardi 8 octobre 2019, 13 h 30 à 16 h 30

Chaque parcours de vie est exceptionnel. Cette activité vise à reconnaître la valeur d'une vie, les dépassements, les contributions de chacun d'entre nous. 

Nos conférencières

  • Judith Douville, chargée de projet, Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli
  • Josiane Desroches, présidente et fondatrice, La boîte à souvenirs.

Information sur les présentations, parcours des conférencières et déroulement de l'activité.

Inscription et lieu de l'activité

Informez-nous de votre présence en vous inscrivant en ligne.

Lieu de l'atelier

Centre communautaire Claude-Allard
3200, avenue d'Amours, Québec (en bas du Chemin Ste-Foy, entre l'autoroute Duplessis et la route de la Suète; Google Maps).  

Comment s'y rendre

  • Stationnement gratuit autour du Centre Claude-Allard.
  • Accès facile par métrobus 807. Horaires.

Projet Compare-autos : recherche de collaborateurs

« Compare-autos » est un outil d’aide à la décision portant sur les coûts d'acquisition et d'utilisation d'un véhicule. Il permet d’identifier les choix les plus avantageux pour le consommateur et notamment, de répondre à 10 questions énumérées dans le résumé du projet Compare-autos. Le projet comprend un ensemble d’articles et des grilles de calcul développées avec Excel.

Le maître-d'oeuvre de ce projet, Bernard Frigon, membre du Groupe finances personnelles, du Groupe réflexion sur l'économie et du Groupe nutrition, est à la recherche de personnes pour collaborer bénévolement à la validation des modules de calcul, de la documentation qui l’accompagne, et si possible, au développement d’une version Web.   

Après l’étape de validation, « Compare-autos » sera rendu disponible gratuitement sur Internet et pourra faire l’objet de présentations et de formation lors des activités du Collectif 55+ .

Les collaborateurs recherchés ont une expertise dans l’un des domaines suivants : comptabilité,  finances, fiscalité, statistiques, méthodes quantitatives, marketing, communication, programmation Web, secteur automobile.

Si vous êtes une personne intéressée à collaborer à ce projet, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec Bernard Frigon.

Paiment de votre adhésion annuelle au Collectif 55+

Demeurez membre actif du Collectif 55+ en acquittant vos frais annuels de 10 $.

Vous pouvez dorénavant acquitter ces frais annuels minimes par virement Interac dans notre page Web « Devenir membre ». Ce service est gratuit.

Note : Si vous avez payé ces frais depuis le 1er janvier de l'année en cours, vous êtes membre en règle.

Rentrée automnale au restaurant Les Botanistes, jeudi 12 septembre 2019, 11 h à 14 h

Sous le parrainage du Groupe nutrition

Venez souligner la rentrée automnale du Collectif 55+ en dégustant un fabuleux repas du midi au nouveau restaurant Les Botanistes. Installé à même le centre-jardin Floralies Jouvence, à Québec, le restaurant Les Botanistes célèbre avec finesse le légume, l'herbe et la fleur dans un décor élégant tout droit tiré d'Instagram. Tantôt la luxuriance des champs, tantôt la forêt boréale, tantôt la terre nourricière.

  • Mot d'un membre du Groupe nutrition;
  • Témoignage de M. Paul Daoust, propriétaire chez Floralies Jouvence centre-jardin : son parcours, son intérêt pour les végéaux... et la poésie;
  • Présentation du chef Pierre Joubaud sur le concept du restaurant et les méthodes de cuisson particulières utilisées pour mettre les légumes en valeur dans l'assiette;
  • Et les dernières nouvelles du Collectif. Tous les détails dans notre page Web.

Inscription obligatoire, nombre de places limitées à 38. Priorité aux membres en règle.

Lieu de l'activité

Les Botanistes (Floralies Jouvence)
2020, avenue Jules-Verne
Québec