Logo mobile 1

Blogue

Le blogue du Collectif est une tribune interactive pour les membres et non-membres. Consultez notre nétiquette.

Conférence « Des fourmis, des éléphants et des Hommes : 20 ans d'aventures africaines »

Le 05/10/2023

Conférence « Des fourmis, des éléphants et des Hommes : 20 ans d'aventures africaines », le mardi 24 octobre 2023, 13 h 30 à 16 h au Centre communautaire de Cap-Rouge, salle du Conseil, rez-de-chaussée. Conférenciers invités : Marc Thibault et Sonia Blaney, biologiste et nutritionniste. Activité gratuite. Bienvenue à tous et à toutes.

Fourmis 200Des fourmis, des éléphants et des Hommes : 20 ans d'aventures africaines est un récit sur la convergence des rêves d'enfance de deux personnes : un voulait œuvrer auprès de la faune tropicale dans les parcs nationaux et l'autre souhaitait travailler en Afrique subsaharienne. Devenues réalités, les aspirations de Marc Thibault et Sonia Blaney leur ont fait parcourir plus d'une trentaine de pays sur le continent à l'emploi d'organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds mondial pour la nature et l'UNICEF. Mais la vie dans certains des endroits les plus reculés du globe n'est pas de tout repos : attaque de fourmis légionnaires, poursuite par des éléphants en furie, menaces de militaires armés de mitraillette et de bazooka, organisation de la visite du Prince Philippe en pleine jungle, sont autant d'aléas vécus par nos deux aventuriers.

À travers ce récit, les auteurs nous racontent non seulement leurs mésaventures, mais également leur émerveillement face à une nature omniprésente, leurs rencontres avec des communautés accueillantes, fascinantes et attachantes, et les instants où la magie l'emporte parfois sur le réel. Au-delà des anecdotes, les conférenciers font des rapprochements avec les sujets de l’actualité québécoise.

« Des fourmis, des éléphants et des Hommes : 20 ans d'aventures africaines » a été publié en janvier 2023. Aussi disponible dans les librairies québécoises indépendantes.

Résolution du conseil d'administration du Collectif 55+

Le 23/06/2023

Lors de sa réunion régulière du 21 juin 2023, les membres du conseil d'administration, à l’unanimité, tiennent à souligner le départ du conseil d’Alain April qui, pour des raisons personnelles, a dû se retirer.

Le Collectif 55+ est redevable à Alain de sa fondation, car c’est lui qui, en mars 2012, a réuni un groupe de neuf personnes formé majoritairement d'étudiants de l'Université du troisième âge de l'Université Laval pour étudier le projet d’une organisation qu’il avait provisoirement appelé Équipes multidisciplinaires et multigénérationnelles de réflexion et d’action sociétale (EMMRAS). Les « équipes » dont il était question dans le projet d’Alain sont devenues les groupes de réflexion et de discussion du Collectif 55+.

Le Collectif reste pour toujours associé à la contribution d’Alain qui s’est continuellement impliqué en apportant de nouvelles idées pour faire progresser notre organisation.

Nous tenons à l’en remercier fortement et à l’assurer que si les circonstances lui permettent de réintégrer de nouveau le conseil d'administration, il sera accueilli à bras ouverts.

Ginette Garon, présidente

Avis de convocation, 10e assemblée générale annuelle, 8 juin 2023, 14 h

Le 21/05/2023

La 10e assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le jeudi 8 juin 2023 à 14 h au Centre communautaire de Cap-Rouge, salle du Conseil (rez-de-chaussée), 4473 ,rue Saint-Félix, Québec.

Consultez la documentation de l'AGA, le programme et les renseignements pratiques sur l'activité. Apportez vos copies, SVP; il n'y en aura pas sur place. 

C'est aussi le moment de renouveler votre adhésion annuelle au Collectif 55+. Consultez la liste des membres.

Conférencier invité : M. Cyrille Barrette, professeur retraité de biologie, Université Laval

La conférence de M. Barrette, biologiste, professeur émérite, vulgarisateur scientifique, auteur et conférencier, est intitulée « La vraie nature de la bête humaine ».

L’humain est sans doute la seule espèce qui cherche sa propre définition. Nous sommes parents avec toutes les bêtes. Mais qu’est-ce qui distingue réellement l’animal humain des autres espèces? Dans le monde vivant, la sélection naturelle est le moteur de l’évolution; il n’en est pas tout à fait ainsi pour l’Homo sapiens d’aujourd’hui. Contrairement aux autres espèces, les mammifères humains que nous sommes sont motivés par la recherche du plaisir et s’adonnent à des activités inutiles à leur survie ou à leur reproduction. Nous sommes emballés par les voyages touristiques, profondément émus par la musique, captivés par les performances sportives; de plus, nous nous projetons constamment dans l’avenir et nous aspirons à vivre librement en montrant une remarquable capacité à faire des choix dans tous les domaines.  M. Barrette nous propose une réflexion originale qui nous aide à comprendre le propre de notre existence.

Inscription et renouvellement de votre adhésion 2023-2024 payables à l'entrée

Informez-nous de votre présence en vous inscrivant en ligne (pour mieux évaluer la quantité de rafraîchissements). On peut aussi s'inscrire sur place. Coût : seulement 10 $, comprenant :

  • l'adhésion comme membre ou renouvellement de votre adhésion (10 $) au Collectif 55+. Si vous avez déjà payé votre adhésion depuis le 1er janvier 2023, entrée gratuite (votre adhésion est valide jusqu'en avril 2024);
  • droit de vote à l'AGA;
  • conférence d'environ 40 minutes et période de questions;
  • collation et rafraîchissements;
  • réseautage;
  • participation à nos rencontres de groupe toute l'année;
  • stationnement gratuit. Pour assister seulement à la conférence : 10 $.

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

L’intelligence artificielle est-elle aussi dangereuse qu’on veut bien le croire?

Le 26/02/2023

Richard Beaudoin, responsable du Groupe sciences, nous offre une réflexion très documentée sur l'histoire de l'intelligence artificielle, des exemples de son utilisation dans le monde, ses avantages et dangers sans oublier une explication de ce qu'est l'apprentissage profond et par renforcement et la question de la confiance envers la technologie chinoise.

Notes de lecture de Jean Laliberté sur la politique américaine

Le 26/02/2023

Dans l'ouvrage du chroniqueur du Washington Post Dana Milbank intitulé The Destructionists : The Twenty-Five Year Crack-Up of the Republican Party, ce dernier décrit comment une institution très ancienne qui a un jour été dirigée par Abraham Lincoln est devenue une force destructrice.

Dans Why We are Polarired, Ezra Klein montre comment et pourquoi la politique américaine s'est polarisée autour de l'identité au xxe siècle, et ce que cette polarisation a fait sur la façon dont nous voyons le monde et les uns les autres. Toute personne engagée dans la politique américaine est engagée, à un certain degré, dans la politique identitaire. Au cours des 50 dernières années, ces identités partisanes ont fusionné avec les identités raciales, religieuses, géographiques, idéologiques et culturelles. Ces identités fusionnées ont atteint un poids qui brise beaucoup la politique et déchire les liens qui unissent ce pays. Klein retrace les boucles de rétroaction entre les identités politiques polarisées et les institutions politiques polarisées qui poussent ce système politique vers la crise.

Grand, petit, complexe

Le 26/02/2023

Louis Alexandre, membre très actif du Groupe sciences, nous propose « Grand, petit complexe », un court texte de vulgarisation scientifique qui témoigne de son émerveillement face à la vie et à l'univers. L'immensité de la Voie lactée, l'infinitésimal d'un grain de sable ou d'une molécule d'eau et l'éblouissement devant l'hyperconnexion des neurones et cellules d'un être humain. Des nombres à donner le tournis!

Postmodernisme et science

Le 20/03/2021

Des notes de lecture élaborées par Cécile Gaudreault, membre du Groupe sciences. Qu'est-ce que le postmodernisme? Quels sont ses effets sur la science au sens large? Extraits de textes et références sont aussi proposés.