Plusieurs membres du Collectif ont suggéré la création d'un groupe de réflexion et d'action autour du thème de la spiritualité et des religions. C'est un thème vaste et porteur de plusieurs aspects et questionnements dans la population.
Divers sujets pourront y être abordés. À titre d’exemples :
- l'importance de la spiritualité;
- les diverses formes de spiritualité;
- spiritualité et quête de sens;
- les côtés personnel et public de la religion (symboles religieux);
- religion, culture et traditions;
- laïcité et neutralité;
- morale religieuse et éthique laïque;
- spiritualité athée;
- le cours Éthique et culture religieuse;
- les besoins des jeunes et les rôles de la famille et de l'école;
- les sectes et les arnaqueurs de la spiritualité;
- l'extrémisme et la radicalisation;
- etc.
Les membres du Groupe spiritualité, religions et quête de sens décident eux-mêmes des sujets dont ils veulent traiter et des orientations qu'ils donnent à leurs travaux. Le mode de fonctionnement est comme suit : chacune des réunions porte sur un thème choisi d'avance dont la présentation est préparée par l'un ou l'une des membres à tour de rôle. Plusieurs options sont possibles : faire un exposé sur un sujet après avoir fait une recherche; faire le résumé d'un livre; présenter un film ou une vidéo; inviter une personne-ressource, ou lancer le débat sur un thème pour ensuite donner la parole aux membres qui présentent chacun leur point de vue. La participation du groupe aux débats publics sur des sujets tels que la laïcité de l'État et la place des symboles religieux dans les institutions publiques est aussi prévue. Résumés de lecture.
Groupe complet
Le Groupe spiritualité, religions et quête de sens a atteint son nombre limite de participants. Le Collectif 55+ souhaite et encourage fortement la création d'un nouveau groupe exploitant le même thème, sous réserve q’une personne soit disposée à devenir responsable de ce nouveau groupe. Le Collectif 55+ fournit tout le soutien nécessaire à la création d'un nouveau groupe sur ce thème. Les personnes intéressées par ce thème peuvent aussi s'inscrire sur une liste d'attente en communiquant avec les co-responsables (au bas de cette page).