Centre sportif de Sainte-Foy, le 22 février 2017, 13 h 30 à 17 h
Les nouveaux droits entourant la fin de vie soulèvent de nombreux questionnements. Comment en effet s'y retrouver? Souhaits et volontés de fin de vie, soins palliatifs, aide médicale à mourir, consentement libre et éclairé, mandat en prévision de l'inaptitude, testament biologique, sédation palliative terminale, directives médicales anticipées, etc. Cette terminologie en transformation traduit bien l’évolution de la société québécoise et de ses valeurs. Comment concilier en toute sérénité les aspects juridiques, moraux et sociaux entourant ces questions, et pouvoir prendre des décisions personnelles éclairées?
Le Collectif 55+ vous propose un atelier dont l'objectif est d'informer et sensibiliser les participants sur toutes ces questions afin qu'ils soient en mesure de prendre leurs décisions de façon éclairée et libre.
Conférencier invité
Yvon Bureau, travailleur social, auteur et consultant bénévole très engagé depuis de nombreuses années auprès des autorités gouvernementales et instances sociales, conférencier et co-responsable du Collectif Mourir dans la dignité.
Il y a quelque 30 ans, quelques jours avant la mort de son père J-Ernest, Yvon Bureau a promis que, au Québec, le mourir allait changer. Il a tenu cette promesse. Yvon Bureau œuvre sans relâche depuis, avec humilité, confiance et ténacité, pour que la personne en fin de vie soit au centre et au cœur de l'information et des décisions qui la concernent au premier plan. Curriculum vitae de Yvon Bureau.
Tout ce processus de création pour un tel changement sociétal s’est fait énormément par les médias. Que de lettres ouvertes, que de conférences, que d’écrits et de dits, que de congrès ici et ailleurs, que d’apparitions à la télévision et à la radio, que de discussions, que de solidarités, que de confidences touchantes pleine d’humanité, de compassion et de solidarité humaine!
Le 3 décembre 2009, Yvon Bureau a reçu une « Motion de félicitations » de l'Assemblée nationale du Québec, pour souligner ses 25 ans d'implication et de promotion pour cette cause. Il y a aussi été entendu, le 15 février 2010, à titre d'expert par la Commission spéciale apolitique sur la question de mourir dans la dignité.
Plus que jamais, Yvon Bureau est convaincu que la personne en fin irréversible de vie a droit :
- à l’information suffisante pour un consentement éclairé et libre;
- à l’acceptation, à la cessation et au refus des traitements;
- à l’expression de ses volontés, avant la confusion possible;
- aux médicaments pour soulager efficacement la douleur;
- à un mourir digne, libre, responsable, selon ses volontés.