Deuxième « Beau rendez-vous »
Centre sportif de Sainte-Foy, le 4 novembre 2016, 9 h à 16 h
Nos remerciements à : Caisse Desjardins de Sainte-Foy et les députés de Louis-Hébert, Joël Lightbound et Sam Hamad.
Que de sentiers, de routes, de chemins de traverse, de pistes, de croisements nous avons parcourus au fil du temps. Il a fallu prendre des décisions sur le sens que nous voulions donner à notre vie. Parfois la route était semée d’embûches, de déviations, d’aléas, de passages obligés. Il n’y a pas eu de GPS pour indiquer le point de départ, l’itinéraire ni le point d’arrivée de la quête de sens.
Pour ce « Beau rendez-vous » du 4 novembre 2016, nous vous proposons une pause dans le quotidien, un temps pour regarder ce chemin parcouru et entendre des conférenciers qui nous livrent leurs réflexions sur le sens de la vie. Cette étape majeure que représente la retraite mérite qu’on y consacre un moment. Que faire de ce temps disponible, de ce luxe auxquels nous sommes privilégiés d’avoir accès?
Nos vies sont nos histoires. Les seules qui nous sont disponibles, celles qui nous ont façonnés. Notre réalité, plus vraie que les romans ou les émissions de téléréalité. Notre quête de sens n’aura de cesse qu’avec notre finitude. Mais quelle belle perspective que de faire évoluer nos idées en les partageant avec d’autres personnes qui s’interrogent aussi.
La personne qui ouvrira notre journée de réflexion est encore loin de cette étape de vie que représente la retraite. Mylène Moisan, chroniqueuse au journal Le Soleil, viendra partager avec nous un peu de ce feu qui l’alimente pour décrire de façon si humaine les extraits d’histoires de vie qu’elle nous partage, plusieurs fois semaine, mais également dans ses deux derniers livres.
Ensuite, Hugues Dionne et Céline Yelle, qui ont accompagné plusieurs personnes dans le Programme interuniversitaire « Sens et projets de vie », nous parleront de ce besoin fondamental qui nous anime, à travers leurs expériences et leurs propres quêtes.
Après avoir entendu ces personnes inspirantes, les participants pourront partager et coconstruire du sens en échangeant, en petits groupes.
Une journée pour se faire du bien, pour constater que nous ne sommes pas seuls avec nos questionnements et nos doutes. Une journée pour faire le plein d’idées stimulantes pour poursuivre nos explorations.