20 mars 2013 - Première assemblée annuelle - « Nous allons de l'avant avec détermination...»
Objectif : Souligner et célébrer la nouvelle autonomie du Collectif comme OSBL, faire part de ses réalisations et du démarrage de certains de ses projets - "gouvernance et démocratie", "nouveaux habitats", "causeries et formations"-, élire les membres du conseil d'administration, recevoir commentaires et suggestions.
24 janvier 2013 « Le Collectif a-t-il un avenir? Comment mieux le cerner? », rencontre spéciale
Objectif : Solliciter un regard neuf sur la mission que s'est donnée le Collectif, sur ses orientations et sur ses façons de faire, de manière à mieux aller de l'avant dans la réalisation de nos objectifs et la mise en marche de projets significatifs.
28 novembre 2012 - Forum de discussion « Quel(s) projet(s) m'inspire(nt)? --- Est-ce que je me lance? » Formule 5 à 7
Objectif : Mieux cerner ou approfondir les thèmes proposés lors de l'activité du 16 octobre 2012. Une plénière termine l'activité afin de mettre en commun les idées émises sur chacun des thèmes retenus et de déterminer de quelle nature seront les actions à entreprendre.
16 octobre 2012 - Conférence « Et maintenant, que vais-je faire? » Formule 5 à 7
Objectif : Stimuler la réflexion sur les possibilités qu'une action collective offre aux retraités d'utiliser leurs talents et leur expérience afin de contribuer au mieux-être de la société. Consultez les vidéos.
Conférenciers invités :
- Regard sociologique sur la retraite, Madeleine Gauthier, retraitée, professeure honoraire (sociologie), Centre Urbanisation Culture Société de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- Témoignage d'un retraité actif, Claude Lainesse, retraité, Université du Québec à Trois-Rivières (éducation), premier vice-président de l'Association québécoise des retraités de la fonction publique et parapublique du Québec (AQRP).
Les présentations sont suivies d'une période de questions et de commentaires et se terminent par une discussion en groupe d'une quinzaine de minutes.