La 6e assemblée générale annuelle (AGA) a eu lieu le 23 mai 2018 à 14 h au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec.
Les membres étaient notamment invités à effectuer une réflexion sur le chemin parcouru par le Collectif et sur l'avenir de notre association. Un bilan du conseil d'administration intitulé « Forces et faiblesses du Collectif 55+ après cinq années d'existence » a servi d'entrée en matière. Deux conférenciers ont prononcé de courtes allocutions afin de mettre la table pour une discussion en vue de faire ressortir le potentiel du Collectif et de susciter des idées qui favoriseront le développement de l'organisation.
Conférenciers invités
Jean-Claude Cloutier et Marcel Lefebvre ont présenté 2 courtes allocutions sur le thème des « boomers » à la retraite.
Jean-Claude Cloutier a parlé des traits de caractère des « baby-boomers » à la retraite, traits qui sont susceptibles d'aider ou d'entraver le développement d'un organisme comme le Collectif 55+.
Marcel Lefebvre nous a entretenu de son parcours personnel et a traité de l'intérêt pour les retraités d'évoluer dans une organisation comme le Collectif 55+.
Jean-Claude Cloutier
Jean-Claude Cloutier est diplômé en sciences économiques de l'Université de Montréal. Il a œuvré pendant plus de 35 années au gouvernement du Québec, principalement comme cadre supérieur dans différents ministères et organismes, dont les ministères du Conseil exécutif, du Développement économique, des Ressources naturelles et du Tourisme. Il offre maintenant ses services comme économiste-conseil en plus d’agir au sein du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois.
Il est l'auteur de 2 ouvrages, dont « Le règne des boomers : de mai 1968 au printemps érable ». Les Éditions GID, Québec, 2013.
Jean-Claude Cloutier est membre du Collectif 55+.
Marcel Lefebvre
Marcel Lefebvre a été réalisateur, producteur et metteur en scène québécois pour la radio, la télévision, le cinéma et la publicité. C'est un artiste multidisciplinaire, à la fois écrivain, parolier, réalisateur et peintre. Il a écrit plus de 300 chansons qui ont été endisquées, parmi lesquelles des succès tels que « La Colombe », interprétée par Céline Dion, « Chante-là ta chanson » et « Si on chantait ensemble », interprétées par Jean Lapointe, « Le Sable et la mer », interprétée par Ginette Reno et Jacques Boulanger, de même que « Là-bas dans l'ombre », interprétée par Roch Voisine. Le site Web de Marcel Lefebvre présente toutes les facettes de sa carrière riche et diversifiée, incluant le maintien d'un blogue d'écrivain.
Marcel Lefebvre a aussi créé le « Carrefour de l'Éveil», site de spiritualité fondée sur l'expérience. C'est un lieu d'expression, de documentation et de rencontre pour tous ceux qui veulent continuer de grandir.
Il a vécu plusieurs années à St-Antoine-de-Tilly et habite maintenant Montréal.
Documentation
Aucune copie disponible sur place. SVP, apportez vos copies.