Conférence au Bistro La Cohue, le 2 novembre 2017, 11 h à 14 h
Adresse : 3440, chemin des Quatre-Bourgeois, Carrefour de la Pérade, Québec
Depuis quelques années, la diversité semble sur toutes les lèvres. Diversité culturelle, diversité religieuse, diversité ethnique sont autant d’expressions utilisées couramment dans les médias par les journalistes et les intellectuels.
Mais à quel phénomène ces expressions font-elles référence? Qu’est-ce que le multiculturalisme dont tout le monde parle? S’agit-il simplement d’un synonyme de diversité ou bien d’une nouvelle doctrine politique, d’une nouvelle manière de concevoir la société? Enfin, le multiculturalisme est-il lié à la montée de l’islamisme en Occident et peut-on vraiment affirmer qu’il existe un « racisme systémique » au Québec? Bref, comment y voir plus clair?
À partir de ses propres recherches et réflexions, Jérôme Blanchet-Gravel tentera de répondre à toutes ces questions. Dans sa présentation qui sera suivie d’une période de discussion, il fera donc le survol de plusieurs thèmes controversés de l’actualité.
Conférencier invité
Jérôme Blanchet-Gravel est essayiste et doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa. Auteur de trois livres, il analyse régulièrement l’actualité sur différentes tribunes, notamment au Huffington Post Québec et à Causeur (France) où il écrit à titre de correspondant.
Auteur-directeur-contributeur et consultant
- Le multiculturalisme comme rénovation totale de l'Occident ou l'héritage de René Guénon, 1886-1951, Le Devoir de philo, Le Devoir, 18 mars 2017.
- Vers une réforme de l'islam?, Libre opinion, 12 avril 2016.
- L’islamophobie, direction et collaborateurs, Éditions Dialogue Nord-Sud, 2016.
- Le retour du bon sauvage, Éditions du Boréal, 2015.
- Le nouveau triangle amoureux, Éditions Accent Grave, 2013.
- Consultant chez Aventis Conseil : laboratoire d'expertise conseil spécialisé dans la gestion de la diversité
Études
- Doctorat en science politique, Université d’Ottawa, 2016-
- Maîtrise en sciences des religions, Université Laval, 2014-2016. Sujet de recherche : l’écologisme radical
- Baccalauréat en science politique, Université Laval, 2010-2013