Logo mobile 1

S'engager de la tête au coeur : conférence sur le bénévolat

Jeudi 18 avril 2019, 13 h à 16 h
Centre communautaire Claude-Allard, 3200, avenue D'Amours, Québec

L’altruisme, chez nos lointains ancêtres, serait né de la nécessité d’entraide pour assurer la survie de chacun et chacune, particulièrement des tout-petits et des plus vulnérables d’une même communauté. Depuis, l’altruisme s’est décliné de bien des façons : abnégation, bienfaisance, bienveillance, bonté, charité, générosité, humanité. Le bénévolat, la philanthropie et le mécénat sont devenues les nouvelles expressions de l'altruisme et occupent un pan croissant de l'économie et de la vie communautaire. L’engagement social non rémunéré prend de l’ampleur, à tel point que l’édition 2019 de la Semaine de l’action bénévole met en valeur le verbe « bénévoler ». Conference benevolat 300

On dit couramment qu’il est dans la nature humaine de préférer donner plutôt que de recevoir. Donner rendrait heureux et le bonheur rendrait plus généreux. L’altruisme est-il néanmoins contagieux et désintéressé? Qui sont ces personnes qui ont le souci d’aider les autres? Quelles raisons poussent bien des gens à donner temps, compétence, expertise et argent? Y a-t-il des particularités régionales au Québec et au Canada? Des différences entre les hommes et les femmes? Des façons diverses ou complémentaires de s’engager dans la société selon les groupes d’âge? Des secteurs d’activités plus privilégiés que d’autres? Quelle est la valeur de l'altruisme sous toutes ses formes, sur les plans social et économique? L’engagement de la tête au cœur est-il bien vivant et enraciné dans nos communautés?

« Le bénévolat : ce qu'on en pense et la réalité », Marilyne Fournier, directrice générale, Réseau de l'action bénévole du Québec

Qu’est-ce que le bénévolat? Qu’en pensent les Québécois?

Cette conférence révélera des mythes et des réalités concernant les bénévoles et le bénévolat. On y constatera que, bien que les Québecois soient conscients de la nécessité de l’apport des bénévoles, leur perception est parfois biaisée par de fausses idées préconcues!

La conférence fera également le lien entre ces perceptions et les dernières données sur le profil des bénévoles au Québec!​​

Qui sont-ils? Qu’est-ce qui les motivent à devenir bénévoles et à le demeurer? Quel est leur apport à la société québécoise? Le fait d’être bénévole a t-il une influence sur l'entourage? Les bénévoles, généreux de leur temps, le sont-ils également pour les autres types de dons?

Toutes des questions auxquelles cette conférence tentera de répondre! Réseau de l'action bénévole du Québec.

« Le don du coeur : l'engagement pour le mieux-être de la communauté », Karen Bouchard, directrice générale, Fondation Québec Philanthrope

La Fondation Québec Philanthrope, depuis maintenant 30 ans

La Fondation Québec Philanthrope propose un survol de son univers à la découverte de sa mission, qui est celle de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté en accueillant des dons, en créant des fonds philanthropiques et en attribuant de l'aide financière au nom des créateurs de fonds. Elle soutient toutes les causes, et ce, de manière pérenne. Un retour sur ses activités, son engagement et sa préoccupation au quotidien, ainsi que les nombreux bénévoles qui l’appuient.

Sonder les besoins de la communauté : le projet « Signes Vitaux »

Dans les prochains mois, les prochaines années, et à travers le programme Signes Vitaux, chapeauté par Fondations Communautaires du Canada (FCC), la Fondation sondera les enjeux prioritaires et les besoins les plus criants dans ses cinq secteurs d’activités. En invitant tous les représentants de la communauté à prendre la parole, elle souhaite connaître les besoins prioritaires et faire converger un vaste éventail de données existantes permettant d’appuyer avec le plus de rigueur possible les priorités soulevées lors de ces exercices. En s’impliquant directement auprès des acteurs qui les incarnent quotidiennement, elle se positionne comme partenaire incontournable en gestion philanthropique.

Le geste du don, un geste du cœur!

La Fondation souhaite inspirer le plus grand nombre de gens possible à participer à ce grand mouvement d’entraide pour les générations actuelles et à venir. Elle souhaite poursuivre ses démarches dans son engagement au mieux-être de la communauté grâce au geste du don de soi, du don d’expertise, du don d’argent, du don de temps et… du don du cœur! Fondation Québec Philanthrope.

« Le bénévolat de compétences », Nancy St-Pierre et François Giroux, respectivement directrice générale et membre de Bénévoles d'Expertise

Bénévoles d’Expertise est né d’une volonté de la communauté, des bailleurs de fonds, des gens d’affaires et des organismes. Nous présenterons l’origine de la création de BE, la force d’une communauté.

Aujourd’hui, Bénévoles d’Expertise, offre une occasion à ceux qui sont retraités où sur le marché du travail de partager et d’offrir leurs compétences sous forme d’accompagnement auprès d’une direction ou d’administrateurs d’OBNL. Une opportunité de redonner, de guider et de découvrir le milieu riche des organisations communautaires.

Cette conférence vous permettra de découvrir le bénévolat de compétences, ses avantages, l’encadrement professionnel de l’équipe de Bénévoles d’Expertise et une occasion unique de s’impliquer autrement. Bénévoles d'Expertise.

Logo be 250

Logo quebec philanthrope

Logo rabq 255

Conférenciers

Marilyne Fournier, directrice générale du Réseau de l'action bénévole du Québec

Marilyne fournier 150Directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) depuis 2017, Mme Marilyne Fournier a été bénévole dans différentes organisations avant de devenir superviseure d’équipes bénévoles puis directrice provinciale du Service des ressources bénévoles de la Croix-Rouge canadienne, organisme où elle occupe toujours la fonction de formatrice nationale pour la formation en gestion des ressources bénévoles.

Fière technicienne en travail social, Mme Fournier croit que le bénévolat est essentiel au bien-être des collectivités et elle a à cœur le développement de l’action bénévole au Québec.  À son avis, une grande partie de la satisfaction de l’expérience bénévole repose sur les relations humaines qui s’y vivent, entre bénévoles bien sûr, mais aussi entre les bénévoles et ceux qui les accompagnent dans cette expérience : les superviseurs ou gestionnaires de bénévoles. 

C’est la raison pour laquelle son association avec le RABQ est toute naturelle considérant les objectifs de  cet organisme : concerter les actions, promouvoir et valoriser le bénévolat et appuyer le développement de l’action bénévole au Québec.

Karen Bouchard, directrice générale, Fondation Québec Philanthrope

Karen bouchard 150Ayant passé toute sa carrière au financement ou à la direction générale d’organismes à but non lucratif, Madame Bouchard porte la philanthropie et le désir d’entraide à l’égard de sa communauté au cœur de ses préoccupations, et ce, depuis plus de 25 ans.

Directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope depuis 2016, Madame Bouchard est dotée d’un baccalauréat en histoire et d’un diplôme universitaire en littérature française. Elle possède une vaste expérience dans le domaine de la philanthropie de par ses fonctions antérieures à titre de directrice générale de la Fondation du Cégep Garneau (2012-2016), chef de service du financement et du développement pour l’Orchestre symphonique de Québec (2008-2012), directrice du financement, des événements spéciaux et du développement de marchés pour l’orchestre de réputation internationale Les Violons du Roy (2005-2008), directrice générale d’Espace Bon-Pasteur (2003-2005), directrice du financement privé et du développement des marchés nationaux pour le Musée du Bas-Saint-Laurent (1999-2003), responsable du financement pour le Théâtre de la Bordée (1998-1999), coordonnatrice du marketing et des programmes publics pour la Walter Phillips Gallery au Banff Centre for the Arts (1997-1998) ainsi que vice-directrice au Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul/Symposium de la jeune peinture au Canada (1994-1995).

Nancy St-Pierre et François Giroux, respectivement directrice générale et membre de Bénévoles d'Expertise 

Nancy St-Pierre

Nancy st pierre 150

Entrepreneure dans l’âme et personne impliquée bénévolement dans plusieurs organisations, c’est en 2011 que Mme Nancy St-Pierre a débuté sa carrière dans le milieu communautaire. Un milieu riche et rempli de valeurs qui la rejoigne.

Coordonnatrice des services dans un Centre d’action bénévole (CAB) entre 2012 et 2014, elle mettra ses compétences en développement et en mobilisation à construire le département de services aux bénévoles et aux organismes. Elle joint en 2012 les initiateurs de Bénévoles d’Expertise en tant que déléguée des CAB. C’est en 2014 que Mme Nancy St-Pierre prend la barre de Bénévoles d’Expertise à titre de directrice générale. 

Toutes ses expériences à côtoyer le bénévolat, et particulièrement le bénévolat de compétences, la porte à croire sincèrement que chaque don de temps permet de construire une communauté forte. 

François Giroux

Francois giroux 150Pendant plus de 25 ans, François Giroux, a assumé des fonctions de gestion dans différents ministères et organismes québécois, principalement dans des responsabilités reliées à la gestion des ressources humaines. Nommé secrétaire associé au personnel de la fonction publique au Secrétariat du Conseil du trésor en décembre 2000.

Président du Comité consultatif de la gestion du personnel dans la fonction publique québécoise, de 1997 à 2000, et, pendant la même période, président de la section Québec--Chaudière-Appalaches de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées. François Giroux a reçu en 2004 l’Ordre le  titre de « professionnel émérite » et en 2013, le titre de « Distinction Fellow CRHA ».

À la retraite depuis janvier 2004, François Giroux a œuvré, jusqu’en décembre 2014, à l’ÉNAP, dans différents mandats dans les domaines de la coopération internationale et du développement des cadres supérieurs, à titre de coordonnateur et de formateur associé. Depuis janvier 2015, il accompagne, à l’occasion, à titre de coach, des cadres supérieurs de la fonction publique et dans le réseau de la santé. 

Enfin, il a été membre de 2 conseils d’administration, à l’intérieur du portefeuille d’organisations de l’Industrielle Alliance Assurance et Services financiers, où il a agi, entre autres, à titre de président du comité ressources humaines. De novembre 2012 à juin 2018, il a été vice-président et président du conseil d'administration de Bénévoles d’Expertise.

Muriel Drolet, animatrice 

Muriel Drolet, animatrice et fellow CRHA, consultante à la semi-retraite et copropriétaire chez Drolet Douville et associés.

Notes d'introduction (extraits)

Mains benevolat 300L'action bénévole est l'une de nos plus grandes richesses sociales à valoriser. Nous sommes des milliers de Québécois à donner généreusement de notre temps autour de nous, ce qui contribue à rendre notre société plus juste et équitable.

 

Selon une enquête menée en 2013, le bénévolat mobilise près de 2,2 millions de personnes au Québec chaque année. Ces personnes engagées socialement offrent annuellement près de 268 millions d'heures, ce qui représente plus de 145 000 emplois à temps complet. De toute évidence, le travail bénévole engendre des retombées sociales et économiques considérables.

Les bénévoles sont présents aux quatre coins du Québec et dans plusieurs sphères de notre société. Ils s'impliquent notamment pour briser l'isolement chez les personnes seules, aider les gens à faible revenu à retrouver leurs moyens ou soutenir nos jeunes dans le développement de leur plein potentiel et leur épanouissement. Je pense notamment à ceux qui distribuent les repas dans les popotes roulantes, aux entraîneurs sportifs, à ceux qui s'investissent dans le rayonnement de notre culture ou qui accompagnent nos mourants.

Je suis certaine que plusieurs d'entre vous donnez généreusement de votre temps sans compter. On se dit « c'est tout naturel ». Je vous invite donc à faire votre inventaire d'implication et de don de soi. Car, souvent, nous ignorons notre générosité spontanée.

Des photos de l'événement

Groupe 2

De gauche à droite, trois de nos distingués conférenciers lors de la période de questions : Mme Nancy St-Pierre, directrice générale de Bénévoles d'Expertise, M. François Giroux, membre de Bénévoles d'Expertise et Mme Karen Bouchard, directrice générale, Fondation Québec Philanthrope.

Photos : Remerciements à Mme France Paré, membre du conseil d'administration et du comité des communications.

Marilyne fournier

Notre première conférencière de l'après-midi, Mme Marilyne Fournier, directrice générale du Réseau de l'action bénévole du Québec, nous a présenté des résultats, parfois étonnants, de sondages et de rapports de recherche sur le bénévolat.

Francois giroux

Notre deuxième conférencier, M. François Giroux, membre de Bénévoles d'Expertise, a fait l'historique de l'organisme.

Nancy st pierre

Notre troisième conférencière, Mme Nancy St-Pierre, directrice générale de Bénévoles d'Expertise.

Karen bouchard

Mme Karen Bouchard, directrice générale, Fondation Québec Philanthrope était notre dernière conférencière de l'après-midi.

Suggestions de lecture et sites de référence

Déroulement de l'activité du jeudi 18 avril 2019
Heure Activité
12 h 30 - 13 h 00 Accueil des participants 
13 h 00 - 13 h 15 Mot de bienvenue et présentation des conférenciers par Muriel Drolet, membre du comité des communications du Collectif 55+ (voir les notes biographiques des conférenciers plus bas dans cette page)
13 h 15 - 14 h 00 Marilyne Fournier, directrice générale du Réseau de l'action bénévole du Québec
14 h 00 - 14 h 45 Nancy St-Pierre et François Giroux, respectivement directrice générale et membre de Bénévoles d'Expertise
14 h 45 - 15 h 00 Pause et rafraîchissements
15 h 00 - 16 h 00 Karen Bouchard, directrice générale, Fondation Québec Philanthrope et présentation d'une vidéo « Grands québécois 2018, secteur social » sur Margaret Delisle, femme de tête et de coeur
16 h 00 - 16 h 15

Échanges entre les conférenciers invités et l'auditoire

16 h 15 - 16 h 20 

Mot de la fin et remerciements par Ginette Garon, responsable du comité des communications du Collectif 55+

Inscription et renseignements pratiques

Formulaire d'inscription

  • Frais d'entrée payables sur place : membres 5 $; non-membres 10 $. Cette contribution permet d'offrir une collation et des rafraîchissements.
  • Pour devenir membre du Collectif 55+ ou renouveler votre adhésion jusqu'en avril 2020 : 15 $ (frais d'entrée + adhésion annuelle au coût de 10 $).

Lieu de l'atelier

Centre communautaire Claude-Allard
3200, avenue d'Amours (en bas du Chemin Ste-Foy, entre l'autoroute Duplessis et la route de la Suète; Google Maps).
Québec (Québec) G1X 1L9

Comment s'y rendre

  • Stationnement gratuit autour du Centre Claude-Allard
  • Accès facile par métrobus 807. Horaires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 09/04/2020