Logo mobile 1

Webinaire avec Jean-François Cliche, journaliste et vulgarisateur scientifique

Le mercredi 19 mai 2021, 19 h. En vidéoconférence Zoom.

Est-il si compliqué de connaître la vérité? En cette ère de désinformation, de fake news, c’est le cas. Les réseaux sociaux peuvent propager des rumeurs et des faussetés à une vitesse inégalée sur des sujets aussi divers que l’aluminium dans les vaccins, les OGM, la place du plastique dans notre quotidien, le changement climatique, l’autisme et les pesticides, les sondages qui influencent le vote, l’empreinte carbone de nos animaux de compagnie ou les supposées vertus des oméga-3.

Jean-François Cliche, conférencier invité

Jean francois cliche

Jean-François Cliche est journaliste au journal Le Soleil depuis 2001 et il y couvre la science depuis 2007. Il est l’auteur de « Fake news : le vrai, le faux et la science » paru l’automne dernier chez les Éditions MultiMondes. Il a répondu aux questions des lecteurs de Québec Science de 2015 à 2017 et y signe dorénavant une chronique « Polémique » ainsi qu'à la radio de Radio-Canada, les mardis.

Publications

  • Fake news, le vrai, le faux et la science, Jean-François Cliche. Éditions MultiMondes, octobre 2020.
  • La science de votre sous-sol jusqu'aux étoiles. Jean-François Cliche. Éditions MultiMondes, novembre 2010. Tout le monde a, dans un recoin de sa mémoire, de vieilles questions qui traînent dans un tiroir obscur étiqueté «sciences». Est-ce qu’un savon lave mieux s’il fait plus de bulles? En quelle langue rêvent les sourds? Qu’est-ce qui fait rougir les ronds de poêle? Pourquoi ci? Comment ça? Mais par manque de temps pour chercher une réponse que l’on craint trop compliquée de toute façon, on les laisse s’empoussiérer pendant des années.
  • En chair et en maths. Jean-Marie De Koninck et Jean-François Cliche. Tomes 1 et 2. Éditeur Septembre, mars 2008 et novembre 2009. Les mathématiques sont partout autour de nous et pourtant, pour plusieurs, elles peuvent sembler compliquées, voire inaccessibles… C’est pourquoi le mathématicien Jean-Marie De Koninck et le journaliste Jean-François Cliche nous présentent ce petit chef-d’œuvre de vulgarisation dans lequel l’histoire des mathématiques, la cryptographie et les probabilités sont expliqués de façon simple, concrète et amusante! Au programme, notamment: comment les bergers comptaient-ils leurs chèvres il y a 7 000 ans? D’où viennent les chiffres « arabes » que nous utilisons chaque jour? Quel procédé nous permet de faire des transactions bancaires par Internet de façon sécuritaire? Pourquoi dans un groupe de 23 personnes, il y a 50 % de chances que deux personnes aient la même date d’anniversaire? Les mathhématiques sont partout autour de nous et pourtant, pour plusieurs, elles peuvent sembler compliquées, voire inaccessibles… C'est pourquoi le mathématicien Jean-Marie De Koninck et le journaliste Jean-François Cliche récidivent et nous présentent le deuxième tome de « En chair et en maths » dans lequel l'histoire du nombre pi, les maths dans les arts et les fractales sont expliqués de façon simple, concrète et amusante!

Programme

Déroulement de l'activité du mercredi 19 mai 2021, 19 h
Heure Activité
18 h 30 - 19 h 00 Accueil des participants, échanges et réseautage. S.v.p. joignez-vous à la réunion au moins 10 minutes à l'avance pour éviter des délais à l'horaire prévu.
19 h 00 - 19 h 10 Mot de bienvenue et présentation du conférencier par Richard Beaudoin, responsable des Groupes nutrition et sciences, Collectif 55+
19 h 10 - 20 h 10 Conférence sur l'ouvrage « Fake news : le vrai, le faux et la science » par Jean-François Cliche
20 h 10 - 20 h 40 Période de questions et échanges avec le conférencier
20 h 40 - 20 h 45  

Mot de la fin et remerciements

Lien pour accéder à la conférence. Aucune inscription requise.

  • Activité du Collectif 55+ incluse dans votre adhésion annuelle. Aucune inscription requise. S.v.p. joignez-vous à la réunion au moins 10 minutes à l'avance pour éviter des délais à l'horaire prévu
  • Nous vous invitons à vous joindre au Collectif 55+. Pour devenir membre du Collectif 55+ ou renouveler votre adhésion du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 : 10 $ (Devenir membre et payer sa contribution). Votre adhésion au Collectif 55+ à titre de membre est un geste d'engagement fort apprécié. Votre contribution sert notamment à couvrir les frais pour des conférenciers, les frais du site Web (nom de domaine, plate-forme d'édition et hébergement du site et licence pour un certificat de sécurité) ainsi que les coûts de licences d'utilisation Zoom.
  • De plus, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite pour recevoir nos invitations en primeur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 02/05/2021