Conférence, mercredi 2 octobre 2024, 13 h 30 à 16 h
Centre communautaire de Cap-Rouge, 4473 rue St-Félix, salle du Conseil (Rez-de-chaussée), Québec
Partant de son expérience personnelle, notre conférencier, professeur-chercheur et auteur, Gaston Pineau présente l'importance des activités matinales dans le quotidien des octogénaires, notamment dans une logique d'écoformation.
Sommaire
Comme tout parcours de vie, celui du professeur-chercheur et auteur Gaston Pineau s'est trouvé aux prises avec le quotidien à l'âge de la retraite. Dans la dynamique de la génération 1968, il a vécu la chute du mur scolaire (Commission Parent) et l'ouverture des horizons à l'ère de la formation d'adulte visant la formation continue (Commission Jean).
Qu'est-ce que ça veut dire pour un octogénaire, aux prises avec un quotidien qui évolue avec des capacités vieilissantes et une expérience de vie et une conscience ouverte sur les réalités d’un monde en changement?
Cette conférence, basée sur son dernier ouvrage et son expérience d’octogénaire, montre l’importance de prendre le temps de vivre et de réfléchir les gestes matinaux du réveil pour transformer les petits matins ennuyants en matins inspirants. Pas un livre de recettes, mais des réflexions pour rester jeune de coeur.
Séance de signature
La conférence sera suivie d'une séance de signature de son dernier ouvrage « Apprendre un quotidien d’octogénaire : s’auto-écoformer avec les gestes matinaux », 2024. Paris, L’Harmattan, 202 p. L'ouvrage sera disponible au coût de 25 $ (argent comptant).
Notre conférencier Gaston Pineau
Gaston Pineau, né en 1939 dans un petit village de l’ouest de la France est un enseignant-chercheur en science de l'éducation et en science sociale, professeur émérite à l'Université de Tours.
À 20 ans, il interrompt ses études classiques pour se former comme ouvrier agricole, en France et en Espagne. Sa militance dans un mouvement de paix lui fait découvrir l’université et les sciences de l’éducation, émergentes en France dans les années soixante. En 1967, il fait partie de la première promotion étudiante en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Sorbonne.
Ses travaux s'inscrivent dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation où il a développé une théorie de la formation permanente « en deux temps (expérientiel/formel), trois mouvements (autonomisation, sociologisation et écologisation) », grâce à une approche des histoires de vie alternant autoformation, socioformation et écoformation avec une ingénierie de formation transdisciplinaire. Depuis 2014, Gaston Pineau est membre chercheur émérite du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Gaston Pineau est l'auteur de plusieurs publications.