Mardi 8 octobre 2019, 13 h 30 à 16 h 30
Centre communautaire Claude-Allard, 3200, avenue D'Amours, salle RC19, Québec
Chaque parcours de vie est exceptionnel. Cette activité vise à reconnaître la valeur d'une vie, les dépassements, les contributions de chacun d'entre nous.
Musée de la mémoire vivante
Au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, nous sommes bien loin du musée traditionnel qui expose des objets de collection. Ici, ce sont les témoignages d’hommes et de femmes qui sont mis en valeur. Ses expositions en témoignent. Le Musée de la mémoire vivante prend le relais de l’œuvre de Philippe Aubert de Gaspé et des fonctions principales qu’exerçait son manoir au XIXe siècle. Espace de création, d’ouverture, de discussions et de fêtes, il se consacre aux histoires de vie et aux témoignages sous toutes leurs formes (orales, écrites et graphiques). Il conserve, étudie et met en valeur la mémoire de ses publics dans le but d’enrichir leur compréhension du monde et afin de transmettre ces repères culturels aux générations futures.
La Boîte à souvenirs
La Boîte à souvenirs se présente comme la première organisation structurée au Québec qui offre un service clé en main pour aider les gens à écrire leur histoire de vie. La boîte à souvenirs aide les gens à créer leur livre de vie. Ce service est basé sur trois valeurs: la réalisation de soi, la valorisation des grands-parents et la socialisation. Beaucoup de grands parents ont comme projet d’écrire leur histoire de vie pour transmettre leurs souvenirs, constats et valeurs à leur famille, mais n’ont pas les ressources pour accomplir ce projet. Écrire son histoire demande du temps, des compétences en écriture, de la synthèse, montage graphique et impression. C’est un projet qui peut être complexe. Il existe quelques écrivains biographes. Étant un travail d’artisan et expert, le coût n’est pas accessible à tous.