Logo mobile 1

Rentrée automnale au Monastère des Augustines

Mercredi 16 septembre 2020, 10 h 30 à 15 h 30
Monastère des Augustines (Hôtel-Dieu de Québec), 77, rue des Remparts, Québec

Venez souligner la Rentrée automnale 2020 du Collectif 55+ par une visite commentée des deux plus anciennes ailes du Monastère des Augustines, incluant les voûtes de 1695. Cette fabuleuse visite d'un lieu rempli d'histoire sera suivie d'un repas dans la magnifique salle du réfectoire historique et d'une conférence, en après-midi, par l'historien Réjean Lemoine.

Monastere augustines

Havre de paix au coeur de la ville, Le Monastère des Augustines occupe les espaces historiques du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants du Vieux-Québec. Restaurés avec soin, ses bâtiments historiques coexistent harmonieusement avec les ajouts architecturaux contemporains.

Au Monastère des Augustines, l’expérience muséologique se confond avec le lieu, riche de près de quatre siècles d’histoire. Depuis leur arrivée en Nouvelle-France, les religieuses ont rassemblé un nombre considérable d’objets issus de leur quotidien, de leur travail et de leur culte. Ces témoins du passé forment une collection de près de 40 000 artéfacts, mis en valeur au Musée et dans l’ensemble du Monastère. Une visite du Musée vous permettra de découvrir ces trésors insoupçonnés et de vous faire revenir dans le passé en parcourant des corridors remplis d’histoire et de souvenirs.

Réjean Lemoine, conférencier invité

Rejean lemoine 150 La conférence de Réjean Lemoine a porté sur les liens entre la Ville de Québec et celle des Augustines, religieuses hospitalières arrivées dans la jeune colonie en1639. Avec les Ursulines, les Augustines figurent parmi les premières communautés religieuses à s'établir en Nouvelle-France. Les Augustines hospitalières sont les religieuses fondatrices du premier hôpital en Amérique du Nord (au nord du Mexique). Réjean Lemoine a principalement traité de trois moments forts :

  • les origines en 1639,
  • le conflit entre les deux hôpitaux (Hôtel-Dieu et Hôpital général) en 1692 et
  • les conséquences de la guerre de Sept Ans avec la conquête de la Nouvelle-France (1755-1759) sur les Augustines et leur mission.

L'essentiel de la conférence a porté sur le Régime français avec, de temps à autre, des incursions comparatives avec le début du Régime anglais. Réjean Lemoine a bien mis en évidence les missions différentes des deux hôpitaux de Québec à la fin du 17e siècle et le changement de culture. L'Hôtel-Dieu avait d'abord été mis sur pied comme une auberge qui accueillait les pauvres et les malades pour accompagner et soigner le corps et l'âme tout à la fois. La mission de l'Hôpital général concernait surtout les soins de longue durée et l'enfermement des pauvres et des insensés qu'on faisait travailler. Les différences de mission soulignent la fracture sociale entre le début et la fin du 17e siècle. L'Hôpital général est ensuite devenu un hôpital militaire lors de la guerre de la conquête.

Notes biographiques et publications

Réjean Lemoine est historien et chroniqueur urbain à Québec où il travaille pour de nombreux médias. Il est membre fondateur de la radio communautaire du centre-ville de Québec, CKIA-MF, et il a travaillé à la fondation de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants, dans la décennie 1980. Il a été conseiller municipal du quartier Saint-Roch à la Ville de Québec, de 1989 à 1997.

Il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions GID :

  • Québec-Ouest / Vanier : de l’indigence à l’indépendance. Éditions GID, 2018.
  • 42-Limoilou, un quartier effervescent. Éditions GID, 2015.
  • La Société de Saint-Vincent de Paul à Québec : nourrir son âme et visiter les pauvres. Éditions GID, 2011.
  • L’usine Rothman’s : depuis cent ans au cœur de Québec, Éditions GID,1999.

Des images de l'événement

refectoire 400

Une moitié de l'assistance dans le très bel ancien réfectoire, lieu du dîner et de la conférence qui a suivi. Un groupe de 24 personnes ont participé à l'événement, dans le respect des consignes sanitaires.

Photos : Remerciements à Mme France Paré, membre du conseil d'administration et du comité des communications.

muriel-drolet 400

Mme Muriel Drolet, animatrice et responsable du comité des communications du Collectif 55+, présente le conférencier invité. Muriel Drolet est fellow CRHA, consultante à la retraite depuis peu et copropriétaire chez Drolet Douville et associés.

Muriel a fait une très belle introduction sur la grande contribution des religieuses, à titre d'entrepreneures, dans l'économie du Québec et sur la culture féminine discrète qui fait souvent passer leurs réussites sous silence.

rejean-lemoine 400

M. Réjean Lemoine, conférencier passionné par l'histoire de Québec et très apprécié par les participants à l'activité. Réjean Lemoine est historien et chroniqueur urbain à Québec où il travaille pour de nombreux médias.

Programme

Déroulement de l'activité du mercredi 16 septembre 2020
Heure Activité
10 h 00 - 10 h 30 Accueil des participants et formation des groupes. Arrivée prévue à 10 h 15 pour tous les participants. Pas de retard s.v.p.
10 h 30 - 11 h 30 Visite commentée du musée par groupe de 10 personnes (3 groupes au total)
11 h 30 - 12 h 00 Pause de transition
12 h 00 - 13 h 15 Repas du midi (plat principal de poulet) agrémenté de belles conversations et de quelques nouvelles du Collectif 55+
13 h 15 - 13 h 30 Pause de transition
13 h 30 - 13 h 40 Présentation du conférencier par Muriel Drolet, responsable du comité des communications du Collectif 55+
13 h 40 - 14 h 40 Conférence sur les religieuses Hospitalières dans la société québécoise par Réjean Lemoine, historien et chroniqueur urbain
14 h 40 - 15 h 00 Échanges avec le conférencier
15 h 00 - 15 h 15 

Mot de la fin et remerciements par Ginette Garon, présidente du Collectif 55+

Inscription et paiement obligatoires à l’avance. Aucune inscription sur place.

Formulaire d'inscription. Paiement requis à l'avance par Interac au plus tard le 12 septembre pour confirmer votre participation.

Lieu de l'activité et renseignements pratiques

Lieu de l'activité

Monastère des Augustines (Hôtel-Dieu de Québec)
77, rue des Remparts, Québec 
Québec 

Comment s'y rendre

  • Google Maps
  • Stationnements payants privés ou de la Ville (ex. : Hôtel de Ville). Le stationnement du Monastère accueille 24 voitures, le covoiturage est suggéré.
  • Métrobus 807 du RTC.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 24/09/2020