Logo mobile 1

Du local au mondial : conférence sur l'économie sociale solidaire de M. Yvon Poirier, le mercredi 3 avril 2024

Yvon poirierYvon Poirier vient nous entretenir de l’économie sociale solidaire (ESS) comme réponse aux problèmes d’équité et de distribution des ressources dans le monde.  Avec l’aide de ses collègues du RIPESS (Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire), il a réussi à faire en sorte que le concept fasse l’objet d’une résolution adoptée par l’ONU en avril 2023.

Yvon Poirier a mis sa vie au service de l’humanité. Citoyen du monde, il parcourt notre planète pour contribuer à la rendre meilleure.

Il nous présente l'un de ses importants objectifs, soit la mise en place de projets d’économie sociale et solidaire (ESS) visant à lutter contre la pauvreté dans une dizaine de milliers de villages en Inde.

Par la suite, il fera le parallèle avec sa participation à la résolution de l’ONU du 18 avril 2023 sur la reconnaissance internationale de l’économie sociale et solidaire (ESS) visant à abolir la pauvreté dans le monde.

Parmi ses constats, les paradis fiscaux doivent être abolis. Tous les pays doivent adopter des mesures de protection sociale complètes. L’abolition de la pauvreté n’est pas possible dans un monde où 1 % de la population accapare environ 63 % de la richesse produite en 2021 et 2022. Il conclut en citant « On ne peut pas avoir un développement infini sur une planète finie » (Comité de Rome).

Vous pouvez le constater : cette conférence sera percutante!

Au plaisir de vous y accueillir. 

Notes biographiques d'Yvon Poirier

  • Acadien de l’île du Prince-Édouard
  • Bac. Es Art – Université de Moncton (1964)
  • Sciences politiques – Université Laval (1964-1968)
  • Enseignant au Cégep Limoilou (1968-1997)
  • Syndicaliste de 1969 à 1994
  • Président fondateur de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Québec en 1993-94. Membre individuel depuis lors.
  • Actif depuis 2004 au sein du Réseau intercontinental pour la promotion de l'économie sociale solidaire (RIPESS).  Diverses tâches et fonctions ont été accomplies au cours de ces années. Dont le développement du réseau en Asie.
  • Participant aux Forums sociaux mondiaux en 2005, 2009, 2013, 2015 et 2016.
  • Membre du conseil d'administration depuis 2012 du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC).
  • Participant depuis sa fondation en 2013-2014 aux activités de l’Inter-institutions des Nations-Unies sur l'économie sociale et solidaire (UNTFSSE). A participé à toutes les réunions et symposiums depuis lors.
  • Participant actif dans le processus d’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU, le 18 avril 2023, de la résolution La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable.

Inscription

Inscrivez-vous en ligne à cette activité gratuite pour les membres et pour les personnes qui renouvellent leur adhésion. On peut aussi s'inscrire sur place. Coût pour les non-membres : 10 $.

Si vous renouvelez votre adhésion en février 2024, vous profitez d’une prolongation de votre adhésion jusqu’au 31 mars 2025.

Pour devenir membre du Collectif 55+ ou renouveler votre adhésion jusqu'au 31 mars 2025 : 10 $ (Devenir membre et payer sa contribution).

De plus, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite pour recevoir nos invitations en primeur.

Lieu de l'activité et information sur le stationnement

Centre communautaire Noël-Brûlart,
1229, avenue du Chanoine-Morel, salle 213-213A
Québec G1S 4A9

Il est recommandé d'arriver après 14 h et de stationner dans la rue du même côté que le Centre communautaire. Vous bénéficierez ainsi d'un stationnement gratuit et prolongé après 16 h. Si vous stationnez avant 14 h, vous aurez droit à seulement 2 h gratuites et devrez ensuite déplacer votre véhicule.

Si vous stationnez dans la rue du côté opposé au Centre communautaire ou dans une rue perpendiculaire, vous aurez droit à 2 h gratuites, quelle que soit votre heure d'arrivée, et devrez ensuite déplacer votre véhicule.

Si vous stationnez à l'arrière du Centre communautaire, la durée du stationnement est valide pour tout l'après-midi mais vous devez aller chercher une vignette à la réception, la déposer dans votre voiture et la retourner à la réception au départ.

Accès facile par transport en commun ou, si vous le pouvez, offrez du covoiturage à vos amis!

Date de dernière mise à jour : 03/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !