Logo mobile 1

Fonctionnement, réalisations et références du Groupe nutrition

Fonctionnement du groupe

Dates des rencontres, heures et lieu

Les rencontres, au nombre de 10 annuellement, ont lieu le 3e jeudi de chaque mois, de 9 h 30 à 12 h. Consultez l'agenda pour connaître les prochaines dates des rencontres.

Nouveaux membres

Les nouveaux venus dans le groupe recevront au préalable des formations théoriques et pratiques adaptées d'une durée de 3 à 5 heures, qui leur permettront d’intégrer le groupe plus facilement.

Déroulement

Contrairement aux deux premières années du groupe (voir ci-dessous sujets traités en 2016-2017), qui ont consisté principalement à débroussailler et approfondir plusieurs notions sur l’alimentation, celles de la prochaine année seront beaucoup plus pratiques.

En effet, la moitié de nos rencontres, soit cinq rencontres, seront consacrées à des visites et des présentations réalisées par des spécialistes sur des sujets très spécifiques, tandis que les cinq autres rencontres seront faites en salle de réunion (voir ci-dessous sujets proposés en 2018). Les rencontres se feront en alternance.

Chaque rencontre comporte deux parties. En 1ère partie, un thème prédéterminé fait l’objet d’un exposé de quelque 15 minutes par Richard Beaudoin. En 2e partie, les membres peuvent être appelés à s’informer sur un aspect particulier dans le domaine de la nutrition et à en rendre compte lors d’une réunion postérieure. Nous leur demandons également de se préparer activement avant la rencontre afin d’y participer pleinement, rendant ainsi les discussions sur les sujets traités fort intéressantes.

Sujets en 2019-2020

Pour l’exercice 2019-2020, nous prévoyons :

  • finaliser et tester par les membres le projet de calculateur d’aide à la composition de menus équilibrés, en matière de lipides, glucides, protéines et fibres;
  • poursuivre nos recherches sur la traçabilité des aliments et l’identification des meilleurs produits pour chaque classe d’aliments ;
  • continuer à promouvoir des visites auprès d’entreprises, distributeurs ou manufacturiers, préférablement biologiques et à petite échelle, par exemple la culture hydroponique sur les toits ;
  • poursuivre les recherches sur la qualité de l’eau potable en relevant les différences entre l’eau de la Ville et l’eau provenant de l’esker Saint-Mathieu d’Harricana ;
  • approfondir nos connaissances sur le métabolisme et l’oxygénation.

Sujets traités en 2018-2019

Tous les sujets abordés dans les 2 dernières années continuent d’être approfondis et un accent est mis tout particulièrement sur des visites d’entreprises (ex. eau distillée), telles que des serres, et sur des exposés donnés par des experts, notamment sur la qualité de l’eau, la germination, les types d’huile, le métabolisme, l’absorption des minéraux et des vitamines naturels par rapport à ceux qui sont ajoutés dans des aliments, les critères pour choisir un bon pain, etc.

De plus pour associer la théorie à la pratique, nous avons également décidé de nous attaquer à la préparation de menus équilibrés, activité que nous poursuivrons de façon assidue.

Un projet pilote de calculateur d’aide à la composition de menus équilibrés est en cours. Il vise à faciliter la tâche aux personnes intéressées à composer des repas et des collations respectant le ratio lipides, protéines et glucides ainsi que les quantités de fibres requises, et ce, pour chaque membre d’une famille.

Nous prévoyons poursuivre nos recherches sur l’eau en effectuant des tests sur le pH et le ORP (oxydoréduction potentielle) de différents types d’eau.

Sujets traités en 2017-2018

Plusieurs sujets de discussion nouveaux ou à approfondir ont été abordés. Les recettes équilibrées ont fait l’objet de discussion, notamment celles comprenant des œufs, ces derniers ayant une grande valeur nutritionnelle.

La qualité extrinsèque des aliments 

Outre la qualité intrinsèque des glucides et lipides (index glycémique et densité énergétique), nous poursuivrons nos recherches sur leur qualité extrinsèque, plus particulièrement à propos de leur provenance et leur fraîcheur. Les conséquences que la transformation, la conservation et la cuisson des aliments ont sur leurs propriétés nutritives seront également examinées.

Le métabolisme, l’oxygénation et l’eau 

Framboises coeur 400Les principales variables de notre première équation, à savoir le métabolisme, l’oxygénation et l’eau (quelle est la meilleure eau en matière de substrat et d’absorption?). À ce stade, des visites, des présentations par des spécialistes chevronnés ou encore des recherches effectuées par nos membres seront sûrement privilégiées.

Le rôle des micronutriments 

Nous analyserons les rôles des micronutriments, à savoir les vitamines et les sels minéraux. Nous comparerons, également avec l’aide de présentations de la part de spécialistes, l’absorption des vitamines et sels minéraux naturellement présents dans les aliments versus ceux qui y sont ajoutés. Nous ferons des comparaisons similaires entre les fibres présentes dans les aliments et celles ajoutées quant à leur effet sur le microbiote.

L’analyse de certains éléments essentiels

Nous ferons des efforts particuliers pour comprendre, dans la mesure du possible, certains éléments essentiels à la nutrition tels que le fructose, le rapport oméga 3 et 6, le gluten, le rôle des suppléments, et ce, toujours avec l’aide de spécialistes.

L’alimentation lors d’activités physiques

La bonne alimentation dans le contexte d’un entraînement sportif: avant, pendant et après l’entraînement de courte à longue durée, sera un autre sujet d'intérêt.

Note : Avant les présentations faites par les spécialistes invités, les membres devront effectuer des recherches afin de bien circonscrire le sujet de la présentation.

Sujets traités en 2016-2017

L’approche alimentaire utilisée dans le Groupe nutrition a démontré que le 20/80, l’un des 3 principes de base de cette approche, a été mis en évidence grâce à ces 3 équations :

  1. Nourriture + eau = Métabolisme + activités de la journée + oxygénation;
  2. Nourriture = glucides + protéines + lipides + vitamines + sels minéraux;
  3. Glucides = fruits + légumes + produits laitiers + légumineuses + céréales et produits à base de céréales.

Les variables de ces trois équations, plus particulièrement celles apparaissant en gras (20/80), nous ont servi de base de discussions lors des réunions de nos deux premières années.  

La nourriture

Le groupe a essayé de démystifier plusieurs éléments inhérents à la nourriture : les macronutriments (lipides, protéines, glucides, vitamines et minéraux), leur index glycémique (glucides), leur densité énergétique (lipides), etc.

Les céréales et les produits à base de céréales 

Comme les céréales et les produits à base de céréales représentent environ 50 % de la bouffe occidentale, et qu’ils sont responsables d’une bonne partie des maladies du 20e siècle, nous nous sommes particulièrement concentrés sur ces derniers. De plus, pour mieux saisir leurs méfaits, nous avons appréhendé la notion d’index glycémique des aliments qui ne s’applique qu’aux glucides.

Pour mettre en pratique les connaissances acquises à propos de cette notion, nous avons aussi analysé beaucoup de produits céréaliers présents dans les marchés d’alimentation.

Les protéines, les lipides et les glucides 

Legumes 400Au cours de ces deux premières années d’opérations, nous avons également traité des autres macronutriments, à savoir les protéines et les lipides. Nous y avons intégré la densité énergétique des aliments qui ne s’applique qu’aux lipides.

Outre la qualité intrinsèque des aliments (index glycémique et densité énergétique), nous avons également discuté de la quantité de ces derniers, plus particulièrement en ce qui a trait à la proportion de protéines, de lipides et de glucides à prendre chaque jour, chaque repas et chaque collation.

Le métabolisme, l’oxygénation, la qualité de l’eau et l’activité physique

Finalement, nous avons abordé superficiellement les autres variables (80/20) de notre première équation, à savoir le métabolisme, principale dépense énergétique, l’oxygénation, l’eau et les activités de la journée. Une liste d’exercices pour renforcer la musculature a été dressée, dont les buts sont de protéger l’ossature de notre corps et d’améliorer notre métabolisme qui diminue avec l’âge.

Les fruits et les légumes 

Le groupe s’est particulièrement intéressé à la qualité des fruits et légumes, éléments clés de l’alimentation ainsi qu’à leur provenance (hors Québec, locale, biologique, en serre, etc.) et sur les différents moyens de conservation qui nous permettent de bénéficier pleinement de leur valeur nutritive.

Note : Des visites à l’épicerie, des analyses de produits alimentaires et une présentation d’une nutritionniste ont permis de mettre en pratique les concepts théoriques acquis. Nous avons également réfléchi et eu des discussions sur les moyens d’influencer les personnes de notre entourage afin qu’ils améliorent leur façon de se nourrir.

Références Web principales

Comme les objectifs du Groupe nutrition ne sont pas de réinventer la roue en matière de nutrition et comme il existe de très nombreux sites Web qui parlent de nutrition et de notions alimentaires, nos références sont triées sur le volet. En effet, ces références visent d’une part à échapper à la désinformation en nutrition présente partout et, d'autre part, à faire une synthèse très pointue en rapport avec un sujet d’intérêt.

À consulter aussi : principaux ouvrages de référence de Richard Beaudoin (au bas de la page).

Joindre le Groupe

Ces travaux sont réalisés par des personnes soucieuses d'approfondir leurs connaissances en matière de nutrition. Si vous partagez cette préoccupation, les membres du Groupe nutrition seront heureux de vous intégrer à leurs activités. Richard Beaudoin est le responsable du Groupe nutrition. Si vous avez un intérêt, faites-vous connaître!

Date de dernière mise à jour : 26/03/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !