L'auteur du présent mémoire, M. Daniel Gagnon, est un citoyen aîné de la Ville de Québec qui a œuvré durant plus d'une trentaine d'années dans le secteur des services aux aînés, et depuis juin 2016, il est membre du Conseil d'administration du Collectif 55+.
M. Gagnon sera le représentant, le cas échéant, du Collectif 55+ pour la préparation du « Plan d'action pour les aînés 2017-2020 » de la Ville de Québec.
Le Collectif 55+, un OBNL créé en 2012, regroupe plus de 150 aînés désireux de mettre à profit leurs connaissances et expériences pour favoriser la réflexion, le savoir et l’action autour d'enjeux de société tels : l'avenir du pont de Québec, un regard nouveau sur la retraite, l'habitat, la gouvernance et la démocratie, la réflexion sur l'économie, le développement durable, l'aménagement du territoire, la spiritualité, les religions et la quête de sens, la nutrition, etc.
Parmi les réalisations du Collectif 55+ :
- le lancement médiatique du questionnement sur l'avenir du pont de Québec;
- le Colloque « Regard nouveau sur la retraite » pour les aînés souhaitant vivre un troisième âge stimulant, socialement signifiant et utile à la collectivité;
- le lancement prochain d'un « Guide interactif sur l'habitat » pour faciliter la décision lors de la vente, l'achat ou la location de sa résidence.
Le Collectif 55+ vise à être partie prenante des grands enjeux de société et une tribune pour faire valoir les idées et expériences des aînés socialement actifs. Ses visées, activités et réalisations concordent déjà et de plusieurs façons avec celles du « Plan d'action pour les aînés 2017-2020 » de la Ville de Québec.