La 9e assemblée générale annuelle (AGA) a eu lieu le jeudi 12 mai 2022 à 14 h au Centre des glaces, salle 121 (salle au-dessus de l'aréna, derrière le Marché public de Sainte-Foy), 930, avenue Roland-Beaudin, Québec.
M. Louis Balthazar, conférencier invité
La conférence de M. Balthazar intitulée « Où vont les États-Unis? », portera sur les élections américaines de mi-mandat et sur la dynamique des partis démocrate et républicain.
Sommaire : Les États-Unis ont tout pour demeurer une superpuissance en dépit d’un déclin relatif. Mais le pays est rongé par un mal intérieur et de profondes divisions au sein de la population. C’est là un moindre mal aussi longtemps qu’un gouvernement compétent et représentatif d’une majorité de la population est au pouvoir. Certes la cote de popularité de Joe Biden n’est pas élevée mais il gagne du terrain depuis quelque temps. Est-il permis de croire qu’il puisse conserver le contrôle du Congrès aux élections de novembre prochain? Rien n’est moins sûr. Au cours de cet entretien, nous allons tenter de mieux saisir les facteurs qui contribuent à la dégénérescence de ce grand pays qu’est notre voisin.
Notes biographiques et publications
Louis Balthazar détient un Ph.D. en science politique de l'Université Harvard (1971).
Il a été professeur au département de science politique de l'Université Laval de 1969 à 1997. Il a également donné des cours dans plusieurs universités canadiennes, américaines, françaises et autres. Retraité de l’Université Laval depuis juin 1997, il poursuit son enseignement à l’Université du Troisième Âge de Québec (UTAQ). En 2002-2003, il était titulaire par intérim de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et professeur associé au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. De 2003 à 2012, il a été co-président de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Il s’intéresse tout particulièrement à la politique étrangère des États-Unis, aux relations canado-américaines et au nationalisme.
Il est l'auteur de Nouveau bilan du nationalisme au Québec (Montréal, VLB éditeur, 2013), le coauteur (avec Charles-Philippe David et Justin Vaïsse) de La politique étrangère des États-Unis : fondements, acteurs, formulations (Paris, Les Presses de Science Po, 2008), coauteur (avec Alfred O. Hero Jr) de Le Québec dans l’espace américain (Montréal, Québec/Amérique, 1999 : prix Richard-Arès) et de Contemporary Québec and the United States (Lanham, Maryland, University Press of America, 1988) et (avec Jules Bélanger) de L'École détournée (Montréal, Boréal, 1989). Il est co-directeur de Trente ans de politique extérieure du Québec, 1960-1990 (Québec, Septentrion, 1993).
Documentation
Aucune copie disponible sur place. Apportez les vôtres, SVP.