L’animatrice, madame Lucie Mercier, cumule plusieurs années d’expérience sur le sujet des récits de vie. Elle a été chargée d’encadrement pour le programme interuniversitaire « Sens et projet de vie » offert par le réseau de l'Université du Québec.
Lucie Mercier parle de l’importance de re-traiter sa vie, c’est-à-dire de la traiter à nouveau, la revoir, la redéfinir, la réinterpréter, la ré-inventer. Mais bien sûr, en tenant compte de ce qui est déjà là, car on ne repart jamais de zéro.
Cet atelier, d’une durée de dix heures, étalé sur deux jours, permet d'amorcer une réflexion sur le chemin de vie parcouru pour en dégager les liens entre soi et le milieu social. Cette amorce de réflexion vise à faire le point sur sa vie pour se repositionner ou de se recentrer sur l’essentiel. À l’aide d’exercices déclencheurs, les participants retracent le fil conducteur de leur vie au regard des événements qui ont marqué cette trame de fond. Ils identifient individuellement leur trajectoire personnelle, professionnelle et sociale. Les échanges viennent enrichir les réflexions.
Le groupe sert de vecteur de co-construction de sens, par le partage et les échanges.
Lucie Mercier est sociologue, consultante et a été chargée d’encadrement à la TÉLUQ, pour le programme sens et projet de vie. Depuis plusieurs années, elle réalise des recherches et des interventions avec des récits biographiques. Elle s’intéresse aux transformations du cycle de vie, du travail et de la retraite. Elle est l’auteure de « À la retraite, re-traiter sa vie » (Éditions de l’Homme, 2000), a dirigé avec Jacques Rhéaume l’ouvrage « Récits de vie et sociologie clinique » (PUL/IQRC, 2007) et dirigé avec Céline Yelle, Jeanne-Marie Gingras et Salim Beghdadi « Les histoires de vie, un carrefour de pratiques » (PUQ, 2011).