Logo mobile 1

Blogue

Le blogue du Collectif est une tribune interactive pour les membres et non-membres. Consultez notre nétiquette.

Conférence de Mylène Moisan, journaliste au Soleil, le 7 mars 2024, 14 h 30 à 16 h 30

Le 21/02/2024

Mme Moisan viendra nous parler de son parcours et du journalisme. Elle compte plus de 25 années d’expérience, dont 4 ans à la direction du journal Le Soleil. En 2010, elle est passée de la direction du Web avant de retrouver la plume, en septembre 2012, pour une chronique qu’elle tient depuis, à sa très grande joie.

Mylène Moisan a reçu en 2013 le prix Judith-Jasmin pour sa chronique Treize minutes de trop et, en 2018, le prix Jules-Fournier.

Inscrivez-vous en ligne à cette activité gratuite pour les membres et pour les personnes qui renouvellent leur adhésion. On peut aussi s'inscrire sur place. Coût pour les non-membres : 10 $.

Activités du Collectif 55+ entre avril et juin prochain

Le 14/02/2024

Chers membres du Collectif 55+ et autres personnes abonnées à notre infolettre, nous avons le plaisir de vous informer à l’avance de nos prochaines activités. Vous pourrez ainsi les inscrire à votre agenda dès maintenant. Tous ces événements se tiendront en après-midi, comme d’habitude, sauf l’activité de juin, qui aura lieu à 10 h.

Vous recevrez une infolettre pour chacune de ces activités afin de vous inscrire.

Nous espérons vous accueillir en grand nombre.

3 avril - Conférence de M. Yvon Poirier, professeur retraité du Cégep de Limoilou sur l’économie sociale solidaire comme réponse aux problèmes d’équité et de distribution des ressources dans le monde.

M. Poirier vient nous entretenir de l’économie sociale solidaire, ESS, comme réponse aux problèmes d’équité et de distribution des ressources dans le monde.  Avec l’aide de ses collègues du RIPESS (Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire), il a réussi à faire en sorte que le concept fasse l’objet d’une résolution adoptée par l’ONU en avril 2023.

29 mai - Conférence de l’historien M. Jean-Marie Lebel lors de la 11e assemblée générale annuelle.  

M. Lebel nous parlera d'une enquête sociologique faite par Horace Miner à St-Denis-de-Kamouraska. Du 1er juillet 1936 au 1er juin 1937, l'anthropologue Horace Miner (1912-1993) et sa femme se retrouvent à Saint-Denis pour réaliser une enquête qui ne passe pas inaperçue à l'époque. Durant son séjour, Horace Miner consigne un nombre impressionnant de données sur la vie quotidienne des habitants de Saint-Denis.

6 et 13 juin  - Visites guidéees de la Maison généralice des Sœurs du Bon-Pasteur au 2550, rue Marie-Fitzbach.

Les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, pour qui le souci de conservation et de mise en valeur des archives et du patrimoine a toujours été une préoccupation constante, possèdent une riche collection d’objets et de documents disponibles à la recherche. Limite de 12 personnes par groupe.

L’intelligence artificielle est-elle aussi dangereuse qu’on veut bien le croire?

Le 26/02/2023

Richard Beaudoin, responsable du Groupe sciences, nous offre une réflexion très documentée sur l'histoire de l'intelligence artificielle, des exemples de son utilisation dans le monde, ses avantages et dangers sans oublier une explication de ce qu'est l'apprentissage profond et par renforcement et la question de la confiance envers la technologie chinoise.

Notes de lecture de Jean Laliberté sur la politique américaine

Le 26/02/2023

Dans l'ouvrage du chroniqueur du Washington Post Dana Milbank intitulé The Destructionists : The Twenty-Five Year Crack-Up of the Republican Party, ce dernier décrit comment une institution très ancienne qui a un jour été dirigée par Abraham Lincoln est devenue une force destructrice.

Dans Why We are Polarired, Ezra Klein montre comment et pourquoi la politique américaine s'est polarisée autour de l'identité au xxe siècle, et ce que cette polarisation a fait sur la façon dont nous voyons le monde et les uns les autres. Toute personne engagée dans la politique américaine est engagée, à un certain degré, dans la politique identitaire. Au cours des 50 dernières années, ces identités partisanes ont fusionné avec les identités raciales, religieuses, géographiques, idéologiques et culturelles. Ces identités fusionnées ont atteint un poids qui brise beaucoup la politique et déchire les liens qui unissent ce pays. Klein retrace les boucles de rétroaction entre les identités politiques polarisées et les institutions politiques polarisées qui poussent ce système politique vers la crise.

Grand, petit, complexe

Le 26/02/2023

Louis Alexandre, membre très actif du Groupe sciences, nous propose « Grand, petit complexe », un court texte de vulgarisation scientifique qui témoigne de son émerveillement face à la vie et à l'univers. L'immensité de la Voie lactée, l'infinitésimal d'un grain de sable ou d'une molécule d'eau et l'éblouissement devant l'hyperconnexion des neurones et cellules d'un être humain. Des nombres à donner le tournis!

Postmodernisme et science

Le 20/03/2021

Des notes de lecture élaborées par Cécile Gaudreault, membre du Groupe sciences. Qu'est-ce que le postmodernisme? Quels sont ses effets sur la science au sens large? Extraits de textes et références sont aussi proposés.

Quatre simulateurs gratuits sur les coûts de l'habitat

Le 20/10/2016

« Se loger coûte combien? ». La majorité d’entre nous l’ignore.

Croyez-vous que louer un logement, c’est jeter son argent par les fenêtres?

Maisonpointsinterrogation 500

On se fait dire de vendre sa résidence familiale parce que coûteuse à entretenir, et d’acheter un condominium. Un bon calcul, selon vous?

La vie en condo, c’est comme vivre à l’hôtel… Vraiment? Saviez-vous qu’il existe des obligations et des coûts de vie en commun?

Qui sait combien coûtent divers types de logement?

Vendre sa propriété pour en acheter une nouvelle… Ça revient à combien?

Fait-on vraiment une bonne affaire?

Nos chiffriers (ou « simulateurs de coûts ») tentent de répondre à vos questions en vous offrant divers scénarios pour identifier les avantages et inconvénients de vos options.

Ces simulateurs visent à vous permettre d’évaluer vos options pour faciliter votre prise de décision, selon votre propre situation.

Le Collectif 55+ les offre gracieusement pour aider les retraités, comme les jeunes, à répondre à la question : Se loger coûte combien, vraiment?