Logo mobile 1

Blogue

Le blogue du Collectif est une tribune interactive pour les membres et non-membres. Consultez notre nétiquette.

Conférences « Histoires de vies : mémoires d'hier, repères pour demain », le mardi 8 octobre 2019, 13 h 30 à 16 h 30

Chaque parcours de vie est exceptionnel. Cette activité vise à reconnaître la valeur d'une vie, les dépassements, les contributions de chacun d'entre nous. 

Nos conférencières

  • Judith Douville, chargée de projet, Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli
  • Josiane Desroches, présidente et fondatrice, La boîte à souvenirs.

Information sur les présentations, parcours des conférencières et déroulement de l'activité.

Inscription et lieu de l'activité

Informez-nous de votre présence en vous inscrivant en ligne.

Lieu de l'atelier

Centre communautaire Claude-Allard
3200, avenue d'Amours, Québec (en bas du Chemin Ste-Foy, entre l'autoroute Duplessis et la route de la Suète; Google Maps).  

Comment s'y rendre

  • Stationnement gratuit autour du Centre Claude-Allard.
  • Accès facile par métrobus 807. Horaires.

Projet Compare-autos : recherche de collaborateurs

« Compare-autos » est un outil d’aide à la décision portant sur les coûts d'acquisition et d'utilisation d'un véhicule. Il permet d’identifier les choix les plus avantageux pour le consommateur et notamment, de répondre à 10 questions énumérées dans le résumé du projet Compare-autos. Le projet comprend un ensemble d’articles et des grilles de calcul développées avec Excel.

Le maître-d'oeuvre de ce projet, Bernard Frigon, membre du Groupe finances personnelles, du Groupe réflexion sur l'économie et du Groupe nutrition, est à la recherche de personnes pour collaborer bénévolement à la validation des modules de calcul, de la documentation qui l’accompagne, et si possible, au développement d’une version Web.   

Après l’étape de validation, « Compare-autos » sera rendu disponible gratuitement sur Internet et pourra faire l’objet de présentations et de formation lors des activités du Collectif 55+ .

Les collaborateurs recherchés ont une expertise dans l’un des domaines suivants : comptabilité,  finances, fiscalité, statistiques, méthodes quantitatives, marketing, communication, programmation Web, secteur automobile.

Si vous êtes une personne intéressée à collaborer à ce projet, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec Bernard Frigon.

Paiment de votre adhésion annuelle au Collectif 55+

Demeurez membre actif du Collectif 55+ en acquittant vos frais annuels de 10 $.

Vous pouvez dorénavant acquitter ces frais annuels minimes par virement Interac dans notre page Web « Devenir membre ». Ce service est gratuit.

Note : Si vous avez payé ces frais depuis le 1er janvier de l'année en cours, vous êtes membre en règle.

Rentrée automnale au restaurant Les Botanistes, jeudi 12 septembre 2019, 11 h à 14 h

Sous le parrainage du Groupe nutrition

Venez souligner la rentrée automnale du Collectif 55+ en dégustant un fabuleux repas du midi au nouveau restaurant Les Botanistes. Installé à même le centre-jardin Floralies Jouvence, à Québec, le restaurant Les Botanistes célèbre avec finesse le légume, l'herbe et la fleur dans un décor élégant tout droit tiré d'Instagram. Tantôt la luxuriance des champs, tantôt la forêt boréale, tantôt la terre nourricière.

  • Mot d'un membre du Groupe nutrition;
  • Témoignage de M. Paul Daoust, propriétaire chez Floralies Jouvence centre-jardin : son parcours, son intérêt pour les végéaux... et la poésie;
  • Présentation du chef Pierre Joubaud sur le concept du restaurant et les méthodes de cuisson particulières utilisées pour mettre les légumes en valeur dans l'assiette;
  • Et les dernières nouvelles du Collectif. Tous les détails dans notre page Web.

Inscription obligatoire, nombre de places limitées à 38. Priorité aux membres en règle.

Lieu de l'activité

Les Botanistes (Floralies Jouvence)
2020, avenue Jules-Verne
Québec

Dates de vos rencontres de groupes, 2019-2020

Vous êtes membre d'un ou de plusieurs groupes? Consultez l'agenda du site Web pour connaître les dates des rencontres à partir de septembre prochain. 

Conseil d'administration 2019-2020 et activités à venir

Changements au conseil d'administration, 2019-2020

Lors de l'assemblée générale annuelle du 1er mai dernier, les membres du conseil d'administration précédent ont accepté de demeurer en poste pour l'année 2019-2020. Il s'agit de Richard Beaudoin, Cécile Gaudreault, Daniel Guay, Jean Laliberté, Pierre Robichaud, Gilbert Tessier et José C. Velasco. Richard Beaudoin a toutefois informé le conseil d’administration, lors de sa rencontre le 22 mai dernier, qu’il devait démissionner. Il demeure toutefois responsable du Groupe nutrition et du Groupe sciences. Nous le remercions vivement pour sa grande implication passée et future au Collectif 55+.

Le conseil d’administration compte, de plus, deux nouveaux membres : nous retrouvons avec grand plaisir Alain April, membre fondateur et premier financier du Collectif, à titre d’administrateur, et Ginette Garon, qui devient notre nouvelle présidente.

Nous nous empressons de les féliciter toutes et tous pour leur nomination.

Daniel Guay, président sortant, demeure au conseil à titre de conseiller émérite. Nous lui témoignons toute notre gratitude pour sa contribution exceptionnelle à titre de président durant six ans. Le nouveau conseil d'administration est présenté dans le site Web.

Comité de communication et activités à venir

Muriel Drolet a généreusement accepté d’occuper le poste de responsable du Comité de communication en remplacement de Ginette Garon. Cette dernière demeure membre du Comité avec France Paré, notre photographe officielle entre autres fonctions, et Cécile Gaudreault, qui assume aussi la responsabilité du site Web. Si, par ailleurs, vous connaissez une personne désireuse de se joindre au Comité et de partager la gestion du site Web, n’hésitez pas à nous la faire connaître!

Le Collectif doit une grande part de son dynamisme à toutes ces personnes engagées et inspirantes qui continuent de s'investir dans notre organisme.

Pour terminer, le Comité de communication a présenté au conseil d’administration le 22 mai dernier une programmation préliminaire d’activités fort variées pour la prochaine année. Déjà trois projets sont sur la planche de travail pour septembre, octobre et novembre. Deux autres projets sont aussi en ébauche pour les premiers mois de 2020. Nos prochaines infolettres vous fourniront toute l’information.

D’ici là, bon été à toutes et à tous!

Dernières nouvelles du Collectif 55+

AGA du 1er mai dernier

Le Collectif 55+ a témoigné sa reconnaissance à son président fondateur, M. Daniel Guay, pour sa contribution exceptionnelle. Tous lui sont redevables d'avoir assumé la présidence durant six ans. Grâce à ses talents, à ses efforts et à son implication, Daniel a donné un essor remarquable au Collectif et contribué à en faire un organisme unique et irremplaçable. Dans son allocution de clôture, Daniel a notamment souligné l'impressionnante diversité des sujets discutés dans les groupes.  Rapport d'activités 2018-2019 et photos de l’événement.

Le nouveau conseil d’administration se rencontrera le 22 mai prochain. Nous vous ferons connaître rapidement les rôles et fonctions de chacune des 10 personnes élues lors de l'AGA.

Un grand merci à notre généreux conférencier, M. Réjean Lemoine, pour sa présentation sur les vieux faubourgs de Québec, qui a suscité beaucoup d’intérêt chez les quelque 35 personnes présentes.

Conférence sur le bénévolat du 18 avril dernier

Nous remercions vivement nos quatre sympathiques conférenciers, dont les propos ont été des plus enrichissants, parfois même étonnants. 

  • Marilyne Fournier, directrice générale, Réseau de l'action bénévole du Québec,
  • Karen Bouchard, directrice générale, Fondation Québec Philanthrope,
  • Nancy St-Pierre et François Giroux, respectivement directrice générale et membre de Bénévoles d'Expertise.

Les échanges avec la quarantaine de participants étaient éclairés et démontraient l'implication bénévole soutenue d'un grand nombre de personnes dans la salle. Photos de l’événement.

Décès de M. Gérard Bureau, membre du Groupe avenir du pont de Québec

Nous vous faisons part, avec regret, du décès de M. Gérard Bureau, membre fondateur du Collectif 55+ et membre très impliqué dans le Groupe avenir du pont de Québec depuis sa création. Consultez l’avis de décès pour en savoir plus.

Conférence au profit de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin « Vivre pleinement la fin de vie, une présence à l'autre et à soi », 14 mai 2019, 20 h, Coopérative funéraire des Deux-Rives

La mort est inévitable. Elle n'arrive qu'une fois et c'est l'unicité de cet événement qui nous la fait craindre. Et s'il était possible de l'apprivoiser? Cela nous permettrait-il de l'accueillir plus sereinement, qu'il s'agisse de notre propre mort ou celle de nos proches? Conférencières invitées : Mmes Lynne Pion, spécialiste en gestion du deuil et de la résilience, auteure et formatrice et Hélène Giroux, accompagnatrice en fin de vie, officiante funéraire et auteure. Coût : 20$. Vous devez vous procurer vos billets à l’avance. Pour information, appelez Mme Hélène Poitras au 418 527-5470. La Coopérative est située au 1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec.

Gardons Second regard

Madame Luce Julien
Directrice générale de l’information   
Société Radio-Canada, Montréal

Bonjour!

Suite au choix inapproprié et à très court regard de Radio-Canada de mettre fin à Second regard, il y a chez moi et chez moult de mes amis une grande tristesse et surtout une ÉNORME colère.

Cette émission est d’une infinie nécessité pour de très nombreuses personnes. Qu’elles soient jeunes, moins jeunes, vieilles et même très vieilles, croyantes, incroyantes, athées, agnostiques, de toutes les races et de les couleurs, de toutes nationalités, de …

Cette émission est UNIQUE et NÉCESSAIRE plus que jamais dans notre société à boussoles multiples et désunies.

Donner sens à sa vie et vivre à hauteur de bonheur, de la bonté et de la solidarité sont des défis à relever au quotidien.

SVP, Que SR soit MAINTENU. Gardons vivant SR!

Une certitude. Si un sondage avait lieu au Québec, la très grande majorité s’opposerait à ce choix inacceptable de Radio-Canada/Direction.

Je SUIS Second regard !

 Espérant de tout cœur et de tout esprit le maintien de Second regard,

Yvon Bureau, travailleur social, consultant bénévole pour un mourir digne et libre, coprésident du Collectif Mourir digne et libre et membre du Collectif 55+
ybbureau@videotron.ca

Présentations sur la voiture électrique et la révolution des transports

Nous remercions vivement nos trois chaleureux conférenciers, messieurs Alain April, Normand Drouin et Roger Thériault pour les présentations très appréciées du 28 février dernier et qui ont donné lieu à un bel échange avec les participants dans la salle. Nos conférenciers nous ont d'ailleurs généreusement fourni leurs présentations, disponibles pour le bénéfice de tous.  Vous pourrez aussi voir quelques photos de l'activité. Grand merci, de nouveau, à nos conférenciers et aux participants. Nous apprécions votre soutien.

Ottawa doit honorer, immédiatement et sans délai, sa promesse de reprendre le pont de Québec

Le Canadien National (CN) veut s’en départir car  les coûts d’entretien rendent son opération déficitaire. Les coûts croissants de sa remise en état sont devenus prohibitifs. La structure sans peinture continuera de rouiller.

Le modèle de gestion actuel, sans responsabilité ultime, ne permet pas le financement des travaux. Ottawa possède toutes les expertises pointues, les mandats historiques et les intérêts économiques pour justifier sa reprise du pont de Québec.

Le doute concernant la sécurité du pont s’est installé dans la population malgré les déclarations politiques bien rassurantes.  Sans véritable responsable pour ce pont, les risques à moyen terme et le flou quant aux normes modernes pertinentes aux accidents et catastrophes naturelles continueront d’inquiéter la population.

L’avenir du pont de Québec demeure toujours très douteux. Cela pendant que la pression du développement régional pour le trafic automobile et de nouveaux services de transport ne cessent de croître.

Lire le texte publié par le Groupe l'avenir du pont de Québec.

Conférence et discussion sur la voiture électrique et la révolution des transports

Quel est le rendement des voitures à moteur électrique par rapport aux voitures à moteur thermique? Quels sont les mythes et réalités dans l'utilisation d'une voiture électrique au quotidien? La voiture électrique ouvre-t-elle une nouvelle ère à l'automobile, une version 2.0? Quelles sont les incidences éventuelles sur les grands projets autoroutiers? Y a t-il une révolution dans les transports? Nos trois conférenciers tenteront de répondre à ces questions et bien d'autres et se feront un plaisir de discuter avec vous. 

  • Volet mécanique avec Bernard Drouin,
  • Volet utilisation au quotidien (voiture électrique 101) avec Alain April,
  • Volet société avec Roger Thériault, 
  • Période d'échanges avec l'auditoire.

Information sur les présentations, parcours des conférenciers, déroulement de l'activité et suggestions de lecture.

L'APRQ reçoit 2 conférenciers du Collectif 55+ le jeudi 31 janvier, 10 h à 15 h 30

Conférence en avant-midi sur les besoins en habitat chez les retraités par José Velasco, 10 h à 11 h 45

L'État québécois souhaite qu'on puisse vieillir chez soi et en toute autonomie, d'où l'importance de l'habitat des 55+. Que fait-on d'une « maison familiale » qui ne l’est plus? Comment choisir un chez-soi à 55+, sachant que ses besoins changeront : âge, santé, décès, mobilité, etc.? Le Collectif est convaincu qu'il peut apporter une contribution en cette matière et trouver une façon d’assister les retraités dans les choix les plus aptes à assurer leur bien-être en matière d'habitat. On nous informera sur tous les questionnements que nous avons sur l’habitation.

Lien suggéré

Conférence en après-midi sur les soins de fin de vie, incluant l'aide médicale à mourir par Yvon Bureau, co-président du Collectif Mourir digne et libre, 13 h 30 à 15 h 30

La croyance profonde d'Yvon: nous sommes rendus dans l’univers des soins de fin de vie, incluant l’aide médicale à mourir. « Soins de fin de vie » est un concept inclusif et rassembleur : soins de confort (SP), refus de soins, sédation palliative continue(terminale), aide médicale à mourir (AMM). Et vive la primauté du seul intérêt du finissant de la vie!

L'espoir d'Yvon : que le premier ministre Trudeau demande en ce janvier à la Cour suprême son avis sur la loi C-14/AMM. Pour moins de flou juridique et enfin pour plus de clarté juridique si nécessaire pour la sécurité et la sérénité de tous, soignés et soignants.

Bref, il arrive avec toutes ses connaissances découlant d’un long engagement pour les droits, les libertés et les responsabilités de la personne en fin de vie ou rendue à la fin de sa vie. Il répondra à vos questions.

Liens suggérés 

Inscription

Réservation obligatoire avant le 28 janvier pour les conférences et pour le dîner auprès de Jocelyne Labbé au 418 659-2206 ou par courriel. Activité gratuite pour les membres ainsi que pour 1 personne les accompagnant. Coût d'entrée de 10 $ pour les autres personnes. Dîner disponible sur réservation au coût de 10 $. L'événement a lieu au Montmartre canadien, salle d'Alzon, 10 h à 15  h 30 au 1669, chemin St-Louis, Québec.

Information requise lors de la réservation

  • Votre nom et prénom :
  • Présence-conférence Habitat :
  • Présence conférence Aide médicale à mourir :
  • Dîner sur place :
  • Numéro de téléphone :

Votre premier geste de compassion

Lettre à l'Honorable David Lametti, Ministre fédéral de la Justice, Ottawa

Notre premier ministre Legault a déploré n’avoir reçu que peu de «réponses concrètes» lors de son entretien avec le PM Trudeau, ce jeudi matin. Au Québec, nous déplorons que notre Premier ministre Legault n’ait pas annoncé qu’il irait à la Cour d’appel pour contester le critère de la «mort naturelle raisonnablement prévisible». Cette contestation est à plein au cœur du procès Gladu-Truchon. Comme nous, vous trouvez ce procès énergivore sur tous les plans, triste, humiliant, inhumain, cruel, déplorable, presqu’incompréhensible.

Incompréhensible? Oui, car tout cela deviendrait inutile si vous demandiez, maintenant, l’avis de la Cour suprême du Canada sur la Loi de l’Aide médicale à mourir/C-14.

Ce vendredi, au nom de la compassion et de notre humanité tant pour les soignés que pour les soignants, avec le soutien de la majorité de vos confrères ministres, fort probablement sans celui du PM Trudeau, vous allez, debout, audacieusement et courageusement, demander cet avis à la Cour suprême; il est tant attendu et si nécessaire pour la sécurité et la sérénité de tous. Faites cette demande d’avis dès la semaine prochain, pendant le temps d’arrêt du Procès Gladu-Truchon.

Ce premier geste de compassion aura des impacts nombreux et des plus positifs. Le Canada et tout spécialement le Québec, vous en seraient grandement reconnaissants, et pour longtemps. L’avis (déjà prêt!) reçu, nos parlementaires et non des juges, harmoniseront les lois tant du Québec que du Canada sur les soins de fin de vie, grâce enfin à une clarté juridique optimale.

40 000 personnes canadiennes, à chaque jour, sont touchées par les environ 800 décès; incluant les environ 180 décès au Québec. Bref, quotidiennement, une cinquantaine de proches et de soignants et de bénévoles en sont touchés de près.

Audacieux et courageux et fructueux vendredi ! Nous sommes de tous les sens en attente de votre tout premier geste de compassion en tant que ministre de la Justice.

Recevez nos salutations pleines de vie solidaire.

Yvon Bureau, travailleur social, consultant bénévole pour un mourir digne et libre, coprésident du Collectif Mourir digne et libre et membre du Collectif 55+

Publié dans l'Éclaireur Progrès.ca, le 17 janvier 2019

Rencontre d'information et d'échange avec Alain Crevier, animateur de Second regard, Radio-Canada, le 20 janvier 2019, 9 h 30 à midi

Cette rencontre permettra d'entendre les commentaires d'Alain Crevier sur l'actualité riche en sujets passionnants, par exemple, la laïcité, les signes religieux, les 10 ans du cours « Éthique et culture religieuse », l’éducation et la santé, les soins de fin de vie, la convocation au Vatican des représentants des évêques sur la protection des mineurs, les changements climatiques, l’immigration, la richesse et la pauvreté, l’intelligence artificielle, …  

Alain Crevier possède des connaissances, des expériences et de l'expertise dans l’univers des religions, de la spiritualité, des croyances, des enjeux de société et de l'humanisme. M. Crevier recevra vos commentaires et répondra à vos questions. Bref, les participants auront la chance d’avoir accès au maximum de ses connaissances pendant 150 minutes!

Quand : le dimanche le 20 janvier 2019, 9 h 30 à midi.

Où : Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, local 2530. Stationnement gratuit.

Pas d’inscription. 250 places disponibles! Contribution volontaire. Arrivez tôt! Premiers arrivés, premiers assis! 
Apportez votre breuvage.
Lunch : à midi, à la cafétéria, possibilité de continuer l’échange et d’alimenter nos amitiés.

Animation : Yvon Bureau, travailleur social et consultant bénévole pour mourir digne et libre 
Coprésident du Collectif Mourir digne et libre et membre du Collectif 55+
Pour information : ybbureau@videotron.ca

Proche aidance et fin de vie des aînés

Plus de 95 % des 66 000 personnes québécoises qui décèdent annuellement sont des aînés, aptes ou inaptes. C’est donc un dossier qui se doit d’être très, très important pour notre ministre Marguerite Blais.

Chaque décès touche de près une trentaine de personnes, quelques dizaines de proches et de bénévoles, des établissements... Environ 175 personnes décèdent chaque jour au Québec. Ainsi, cela demande une immense masse de services et de soins ainsi que d’engagement des proches de ces finissants de la vie.

L’aidé apte en fin de vie se doit de prendre soin de ses aidants, de ses proches et de ses soignants. En étant au centre des processus d’information et de décision. En étant éclairé et libre dans ses choix, prenant bien soin de communiquer à tous, joignant à la parole des écrits. Parole passe, écrit demeure.

L’aidé inapte en fin de vie se doit de prendre soin de ceux qui l’accompagnent et le soignent; voilà une de ses responsabilités. En ayant désigné mandataire à sa personne, en ayant rempli et signé ses Directives médicales anticipées. Sachant que c’est là un haut et noble acte d’amour et de civisme.

C’est le respect de ses choix éclairés et libres qui unira proches et soignants, qui en prendront grandement soin et qui facilitera leur processus de deuil.

Yvon Bureau, travailleur social
Consultant bénévole pour mourir digne et libre 
Coprésident du Collectif Mourir digne et libre et membre du Collectif 55+

Article paru dans Le Soleil, 25 décembre 2018.

Meilleurs voeux de Noël et du Nouvel An

Carte noelÀ l'occasion de Noël 2018 et de la Nouvelle année 2019, le conseil d'administration du Collectif 55+ souhaite le meilleur à tous ses membres ou abonnés :

  • du bonheur,
  • de la santé et
  • de multiples projets à réaliser!

Grâce à vous, le Collectif poursuivra ses activités et ouvrira de nouveaux champs d’intérêt en 2019; nous comptons sur votre participation!

Le conseil d'administration du Collectif 55+

Sondage sur la création d'un Groupe sciences

Le Collectif 55+ propose de créer un nouveau groupe de réflexion et de discussion consacré aux sciences dès le début de 2019. Ce groupe fonctionnera comme tous les autres groupes existants en comptant sur la participation de ses membres pour suggérer des thèmes de discussion et participer aux échanges.

Le Groupe s'intéressera prioritairement à l'actualité scientifique, c'est-à-dire aux découvertes rapportées dans les journaux et revues spécialisées, de même qu'aux controverses autour des nouvelles avancées de la science.

Tous les domaines scientifiques seront considérés, tant ceux des sciences fondamentales et appliquées, que des sciences de la nature et des sciences sociales.

L'attribution des prix Nobel et la parution de livres pourront aussi retenir l'attention. Le Groupe se penchera de plus sur des enjeux complexes comme les moyens de distinguer les données scientifiques des fausses nouvelles et des canulars.

Si vous souhaitez faire partie de ce groupe, complétez ce sondage en quelques instants. Date limite de réponse : le lundi 17 décembre 2018.

Aide médicale à mourir, 3 ans de pratique au Québec : partage de vécu et réponses à vos questions, le lundi 10 décembre, 9 h 30 à 12 h au Montmartre

À l'occasion du 3e anniversaire de la mise en application de la Loi québécoise sur les soins de fin de vie, le Collectif Mourir digne et libre (organisme pro-choix et heureux de l’être) tient une rencontre d’information animée par Yvon Bureau et Ghislain Leblond, co-présidents. Des médecins, travailleurs sociaux et un sociologue prendront la parole. Les ministères et ordres professionnels concernés sont aussi invités. Inscription sur place, au 1679, chemin St-Louis. Contribution volontaire. Stationnement gratuit. Apportez votre café-thé-tisane-eau.

Des professionnels d’expérience et d’expertise ont été invités par le Collectif  à y prendre la parole. Ils livreront leurs vécus, leurs réflexions et leurs suggestions pour bonifier cette pratique si noble et tellement de respect, de compassion et de solidarité; surtout, ils répondront aux questions des participants.

Personnes invitées :

  • Dr Alain Naud (CHU de Québec/Unité de soins palliatifs, conférencier, …) Trois ans d’évolution dans la mise en application de la Loi.
  • Dr Gaétan Bégin de la Maison de soins palliatifs Aline-Chrétien de Shawinigan.  Trois ans d’évolution dans la mise en application de la Loi.
  • Michelle Girard, travailleuse sociale. Le vécu des autres professionnels, des proches des familles, des bénévoles, les impacts. 
  • Margo Ménard. Les grands souffrants aptes rendus à la fin de leur vie et exclus de nos lois.
  • Dr Pierre Viens. Les nombreuses difficultés de pratique. Les correctifs importants à apporter.
  • Jacques Roy, sociologue. Le vécu de notre société québécoise.

Les organisateurs ont aussi invité des ministères, des ordres professionnels, des organismes et des associations concernés par ce soin approprié et personnalisé de fin de vie.

Bienvenue à toutes et à tous!

Rappelons que l'un des organisateurs de l'événement, Yvon Bureau, est membre du Collectif 55+ et a été notre conférencier lors de l'atelier Mourir digne et libre : la personne au cœur de sa décision de fin de vie, le 22 février 2017. 

Pour information : Yvon Bureau, travailleur social
Coprésident du Collectif Mourir digne et libre 

Suivi de l'atelier sur la sécurité alimentaire et le pic pétrolier du 19 novembre 2018

Tel que promis, M. Harvey Mead nous a fourni des liens vers 2 vidéos : l'une sur les transports de l'avenir et l'autre sur la congestion routière à Los Angeles le 23 novembre 2016, jour du « Black Friday ».

De plus, voyez des photos de l'événement : nos invités, José C. Velasco, François Goyette, Marie-Josée Renaud et Harvey Mead lors de leurs présentations. Nous les remercions vivement pour leur généreuse participation fort appréciée des quelque 50 participants. Consultez les liens de M. Mead et les photos de l'activité.

Profitez-en aussi pour revoir notre page de liens pour alimenter votre curiosité! Il y a plusieurs ajouts récents. N'hésitez pas à nous faire d'autres suggestions en nous écrivant.

Présentation sur la qualité de l'eau potable, ce jeudi 15 novembre, 9 h 30

À la recherche de la qualité de l’eau

Le Groupe Nutrition organise trois activités lors de ses trois prochaines réunions mensuelles ayant pour but de faire le point sur les caractéristiques d’une eau de qualité en lien avec les besoins du corps pour une santé optimale.

Ces trois activités s’ajouteront à deux autres qui ont déjà été tenues précédemment lors de nos réunions mensuelles :

1) visite d’une entreprise de distillation d’eau et
2) analyse du PH de plusieurs types d’eau potable et d’eau embouteillée.

Toutes les personnes intéressées sur ce sujet, membres et non-membres du Collectif 55+, peuvent se joindre à notre prochaine activité qui se tiendra ce jeudi 15 novembre à 9 h 30, à la salle du Conseil du Centre communautaire de Cap-Rouge

Lors de cette rencontre, une conférencière spécialisée en eau traitera de ce sujet en webinaire, laquelle conférence sera suivie d’une période de questions. Par la suite, nous assisterons à la présentation de trois courtes vidéos, choisies sur le volet, traitant également de l’eau, lesquelles seront suivies de discussions.

Pour assister à la rencontre de jeudi, il suffit de se présenter sur place.

Rappel sur l’eau

Rappelons que l’eau est essentielle à la vie et qu’elle représente environ 60 % à 65 % du poids du corps d’un adulte, ce pourcentage diminuant avec l’âge. Comme le corps ne stocke pas d’eau et que nous perdons de l’eau en permanence en raison de l’urine, de la respiration et surtout de la transpiration, nous devons constamment en consommer, soit directement, soit en mangeant des aliments qui en contiennent beaucoup. Toute perte d’eau non remplacée a des conséquences néfastes sur les cellules, dont une plus faible production d’énergie.

Étant donné que l’eau représente 83 % du sang, elle aide grandement au transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules ainsi qu’à l’élimination des déchets que les cellules produisent en générant de l’énergie. L’eau participe également à presque toutes les réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme.

En raison de son importance, on estime que nous devrions consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour, mise à part celle contenue dans les aliments. En effet,  sur la base de plusieurs sources, on recommande de boire l’eau, en petite quantité à la fois, l’estomac vide, car cela permet de mieux purifier notre organisme, de stimuler notre métabolisme (principale dépense énergétique de notre corps), d’oxygéner nos cellules et d’absorber davantage les nutriments.

Comme nous devons remplacer l’eau éliminée par celle qui se retrouve dans ce que nous mangeons et l’eau que nous buvons, comment s’assurer que nous choisirons la meilleure eau pour notre corps dans un contexte environnemental de plus en plus inquiétant? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre lors de nos trois prochaines réunions mensuelles, en passant en revue la plupart des types d’eau : minérales, alcalines, eau de source, eau potable, eau embouteillée, eau structurée, eau ionisée et autres, au besoin.

Dans les faits, ces trois rencontres devraient nous apporter suffisamment d’éléments d’information pour nous amener à faire un choix éclairé quant à la qualité de l’eau que nous choisirons de boire.

Note : Les renseignements portant sur la deuxième et la troisième rencontre seront diffusés au moment opportun. Actuellement, il est prévu de recevoir un chimiste et de visiter une usine de traitement de l’eau de la Ville de Québec.

Bienvenue à toutes et à tous.

Richard Beaudoin, responsable du Groupe nutrition