Logo mobile 1

Sciences

Raison d'être

Ce groupe rassemble des personnes qui souhaitent acquérir des connaissances scientifiques, selon la démarche du 20/80 élaborée par Pareto, en abordant un seul sujet par rencontre. Nos prochaines acquisitions de connaissances se feront idéalement à partir du savoir spécifique des membres du groupe.

Mode de fonctionnement

  1. Chacun des membres soumet une interrogation sur un problème spécifique, en espérant que les recherches du groupe lui apportent une ou des réponses. Par exemple, chacun et chacune détermine un thème à aborder, en ciblant un élément de ce thème que l'on cherche à mieux comprendre, tout cela résumé en une question.
  2. Chacun des membres détermine un ou deux thèmes, au maximum, qu’il est en mesure de vulgariser, afin de pouvoir aider les participants à le ou les comprendre.
  3. La personne chargée d’un sujet donné peut suggérer le visionnement d'une vidéo sur YouTube, une conférence Ted Talk ou autres. À la suite de ce visionnement, le responsable du thème abordé peut commenter, expliquer ou vulgariser. D'autres modes de présentation sont également privilégiés, par exemple résumer un livre ou un article scientifique lu, etc.

Principaux thèmes retenus 

Femmeserrure 500

Le Groupe s'intéresse prioritairement à l'actualité scientifique, c'est-à-dire aux découvertes rapportées dans les journaux et revues spécialisées, de même qu'aux controverses autour des nouvelles avancées de la science. 

Tous les domaines scientifiques sont considérés, tant ceux des sciences fondamentales et appliquées, que des sciences de la nature et des sciences sociales.

L'attribution des prix Nobel et la parution de livres peuvent aussi retenir l'attention. Le Groupe se penche de plus sur des enjeux complexes comme les moyens de distinguer les données scientifiques des fausses nouvelles et des canulars.

Sans ordre de priorité, les premiers secteurs d'intérêt retenus sont :

  • la nanotechnologie;
  • la robotique;
  • la physique générale et la physique quantique;
  • la cosmologie (les trous noirs, le système solaire, les galaxies…);
  • l’histoire (le savoir v. les croyances);
  • les avancées scientifiques en santé;
  • la biologie, incluant les connaissances relatives au cerveau, dont l’effet de la lumière bleue sur le cerveau;
  • les allergies;
  • la théorie de l’évolution;
  • les transports du futur et l’aéronautique;
  • l’environnement, les changements climatiques et les énergies du futur.

Rencontres 2019

Hiver-printemps

Dix-huit membres sont inscrits dans le Groupe. Les réunions ont regroupé jusqu'à présent entre huit et dix participants. En dehors de la période hivernale, cependant, la participation devrait atteindre au moins douze. Nous nous intéressons à divers aspects de l’intelligence artificielle, profitant de la tenue de l'événement annuel la Semaine numériQC. En avril, nous avons longuement traité d'aéronautique à la lumière des accidents impliquant le Boeing 737 Max. En mai, le thème de la mécanique quantique sera à l'honneur. Les actualités scientifiques sont discutées à chaque rencontre.

Prochaines rencontres

Le Groupe sciences tient ses rencontres le 2e mercredi de chaque mois, depuis le 9 janvier 2019. Consultez l'agenda pour connaître les dates des prochaines rencontres.

Joindre le responsable du groupe

Richard Beaudoin est le responsable du groupe. Si vous avez un intérêt, faites-vous connaître!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 09/04/2019