Logo mobile 1

Simulateurs sur les coûts de l'habitat

Quatre simulateurs gratuits

« Se loger coûte combien? ». La majorité d’entre nous l’ignore.

Croyez-vous que louer un logement, c’est jeter son argent par les fenêtres?

Maisonpointsinterrogation 500

On se fait dire de vendre sa résidence familiale parce que coûteuse à entretenir, et d’acheter un condominium. Un bon calcul, selon vous?

La vie en condo, c’est comme vivre à l’hôtel… Vraiment? Saviez-vous qu’il existe des obligations et des coûts de vie en commun?

Qui sait combien coûtent divers types de logement?

Vendre sa propriété pour en acheter une nouvelle… Ça revient à combien?

Fait-on vraiment une bonne affaire?

Nos chiffriers (ou « simulateurs de coûts ») tentent de répondre à vos questions en vous offrant divers scénarios pour identifier les avantages et inconvénients de vos options.

Ces simulateurs visent à vous permettre d’évaluer vos options pour faciliter votre prise de décision, selon votre propre situation.

Le Collectif 55+ les offre gracieusement pour aider les retraités, comme les jeunes, à répondre à la question : Se loger coûte combien, vraiment? 

  • Les deux simulateurs  « Achat » et «Vente » (38 Ko) comprennent une série de grilles permettant de calculer les coûts et les dépenses reliées à l’achat et la vente d’une propriété unifamiliale. Les différentes composantes sont variables, selon qu’il s’agisse de dépenses immédiates ou futures.
  • Le simulateur « Copropriété »(39 Ko) comprend une série de grilles permettant de calculer le coût des dépenses annuelles pour vivre en condominium ou copropriété. Ses composantes sont variables, selon qu’il s’agisse de dépenses immédiates ou futures.
  • Le simulateur « Location d'un logement» (39.5 Ko) permet de calculer le coût mensuel pour vivre dans un logement loué de type 41/2 et d’en connaître les dépenses annuelles. La structure du simulateur comprend une grille offrant une liste de dépenses reliées à la location d’un logement, qu’il s’agisse de dépenses immédiates ou futures.
  • Le simulateur « Maison unifamiliale » (46 Ko) permet de calculer, au moyen d’une série de grilles, le coût des dépenses annuelles pour vivre dans une résidence familiale. Les différentes composantes sont variables, selon qu’il s’agisse de dépenses immédiates ou futures.
  • En fin de parcours, vous pouvez imprimer le résultat de la simulation.
  • Ces 4 simulateurs sont la propriété du Collectif 55+ et sont enregistrés à l’Office de la protection intellectuelle du Canada (OPIC), sous le numéro 1133725.

Guide de sélection d'un habitat

Comment choisir le bon habitat (sa résidence), sachant que nos besoins changent au fil du temps : âge, santé, décès, mobilité, finances personnelles, enfants, etc. De là l'idée de produire un « Guide de sélection d'un habitat ».

Questions ou commentaires sur les simulateurs

Vos questions ou commentaires nous aideront à peaufiner, le cas échéant, les outils que nous vous offrons. Nous vous invitons à nous écrire sur notre blogue et vous en remercions à l'avance.

18 votes. Moyenne 2.39 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2016