Logo mobile 1

Qui sommes-nous?

Le Collectif 55+ : un groupe innovateur, une philosophie unique

Le Collectif est une organisation originale : il n'offre pas de services à ses membres mais les invite à participer à des activités collectives et à en proposer d'autres. Tous les aînés ont intérêt à se faire de nouvelles connaissances, à se garder alertes et à continuer d'apprendre. C'est ce que leur offre le Collectif 55+.

Mission

Le Collectif 55+ regroupe des aînés désireux de mettre à profit leurs connaissances et expériences, au moyen d’échanges stimulants et constructifs visant à favoriser la réflexion, le savoir et l’action autour d'enjeux de société.

Modèle d'affaires

Groupes 350Le Collectif crée des groupes de réflexion et de discussion sur des sujets susceptibles d'intéresser ses membres : économie, politique, retraite, habitat, nutrition, spiritualité, avenir du pont de Québec et bien d'autres. Les participants à ces groupes se réunissent périodiquement dans un cadre amical, selon un calendrier qu'ils établissent, et font profiter les autres membres de leur savoir tout en bénéficiant eux-mêmes des connaissances de leurs collègues.

Les documents produits par les groupes ou par les membres peuvent faire l'objet d'une publication dans ce site Web, de façon à contribuer à informer l'ensemble de la population. Il s'agit là d'une contribution importante à l'éducation collective.

Les membres qui désirent aller plus loin que la réflexion, la discussion et l'information peuvent publier des lettres ouvertes dans les médias ou entreprendre toute autre action jugée utile. Le règlement du Collectif prévoit cependant que « les prises de position publiques des groupes doivent être entérinées à l'avance par le Conseil d'administration du Collectif ».

Le Collectif offre aussi à ses membres des ateliers, des conférences et des colloques. Ces activités misent sur une large implication des membres, car la marque de commerce du Collectif est la participation. Nos activités visent à favoriser les échanges et l'interaction.

Le Collectif est un organisme reconnu par l'arrondissement de Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge de la Ville de Québec. Ce statut permet à ses membres d'utiliser gratuitement les stationnements et les locaux des centres communautaires de l'arrondissement.

Le conseil d'administration 2018-2019 (élu le 23 mai 2018)

Le conseil d'administration est élu tous les ans par les adhérents lors de l'assemblée générale. Il élit ensuite le bureau : un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Les fonctions de chacun seront revues lors du c.a. le 6 juin prochain. 

Nous joindre

Nous vous invitons à nous joindre en nous écrivant.

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 24/05/2018