Logo mobile 1

Blogue

Le blogue du Collectif est une tribune interactive pour les membres et non-membres. Consultez notre nétiquette.

Conférence « Le pape François, avant et après », le 7 décembre 2017, 13 h 30 à 16 h par Alain Crevier

Certains diront François le révolutionnaire. D’autres publiquement dénonceront ce « pape hérétique ». François est immensément populaire… à l’extérieur de l’Église. Et pourtant, à l’intérieur, il semble bien isolé. François parmi les loups. Pape 350

Conférencier invité

Alain Crevier, journaliste et animateur de télévision et de radio québécoise, Depuis 1995, il anime à la télévision de Radio-Canada l'émission Second regard, un programme hebdomadaire traitant des religions, de la quête de sens et de la spiritualité dans le monde.

Toute l'information sur l'activité et formulaire d'inscription en ligne.

  • Contribution volontaire pour membres et non-membres. Cette contribution permet d'offrir une collation et des rafraîchissements.
  • Pour devenir membre du Collectif 55+ jusqu'en avril 2018 : 10 $.

Lieu de l'atelier

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

  • Grand stationnement gratuit autorisé par la Ville pour les participants à l'atelier. Ne pas tenir compte de l'affichage indiquant une limite de 2 heures.
  • Accès facile par métrobus 800 et 801.

Droits des femmes, laïcité, religions… un colloque animé par Djemila Benhabib, le 24 novembre 2017, 19 h

Bien des questions se posent dans le cadre de l’adoption de la loi 62. La laïcité façonne notre société depuis une cinquantaine d’années. Pourtant, le Québec n’a jamais enchâssé juridiquement ce fondement de la démocratie, laissant planer une grande ambiguïté. Quel lien avec les droits des femmes? Ce qui vaut pour une religion, vaut-il pour toutes les religions? Les panélistes, Annie-Ève Collin et Louise Mailloux, professeures de philosophie ainsi que Nadia El-Mabrouk, professeure d’informatique, répondront à ces questions alors que Neda Topaloski, fondatrice du mouvement Femen Canada, reviendra sur son expérience féministe. Une période d’échange avec le public suivra et sera animée par Djemila Benhabib, écrivaine et professeure, qui prononcera le mot de clôture en guise de conclusion des travaux.

  • ​Lieu : École nationale d’administration publique, 555 boulevard Charest Est, Québec, Salle 1111
  • Coût : 10 $ + frais applicables. Les billets sont disponibles en ligne.

Conférence « Respect des droits des citoyens dans leurs relations avec les services publics », le 29 novembre 2017, 13 h 30

Allocution de Mme Margaret Normand, directrice de l’Accueil et de la recevabilité, Protecteur du citoyen.  Dans le cadre de la 2e Assemblée générale régionale de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale. Lieu : salle Marie-Guyart de l’Institut Le Montmartre canadien, 1669, chemin St-Louis, Québec.Veuillez indiquer votre présence à l’adresse suivante : ainescapnat@videotron.ca à l’attention de madame Suzanne Vachon.

L’ADN de nos habitudes alimentaires : de la Nouvelle-France à nos jours

De quoi se composait le quotidien alimentaire de nos ancêtres, depuis Samuel de Champlain jusqu'à l'Expo 67? Quelles ont été les grandes phases de notre histoire gastronomique marquées par des changements climatiques et politiques qui ont imposé plusieurs aménagements parfois draconiens au régime culinaire de notre histoire? À quoi ressemblaient les menus et tablées selon les classes sociales? Pourquoi, malgré des tonnes de thé disponibles, nos ancêtres n’en buvaient que très peu? 

Un menu d'atelier composé de questions, réponses et d'exemples illustrés et parfois surprenants de savoirs utiles, surtout à l'approche des tablées des Fêtes. Toute l'information sur l'activité et le programme.

Conférencier invité

Yvon Desloges, historien et auteur. Yvon Desloges est historien retraité de Parcs Canada. Diplômé de l'Université Laval, il a travaillé à l'histoire du canal de Lachine pendant plusieurs années et a coécrit, avec Alain Gelly, l'ouvrage « Le Canal de Lachine : du tumulte des flots à l'essor industriel et urbain » (Septentrion, 2002). Historien polyvalent, il compte plusieurs publications sur l'histoire de l'alimentation, sur les fortifications et sur la ville de Québec.

Inscrivez-vous à l'aide du formulaire en ligne.

  • 10 $ membres, 15 $ non-membres, 20 $ conférence + devenir membre.
  • Le coût comprend l'inscription, la collation et les rafraîchissements.

Lieu de l'atelier

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

Conférence Multiculturalisme, diversité, islam : comment y voir plus clair? Le 2 novembre au Bistro La Cohue, 11 h à 14 h.

Depuis quelques années, la diversité semble sur toutes les lèvres. Diversité culturelle, diversité religieuse, diversité ethnique sont autant d’expressions utilisées couramment dans les médias par les journalistes et les intellectuels.

Mais à quel phénomène ces expressions font-elles référence? Qu’est-ce que le multiculturalisme dont tout le monde parle? S’agit-il simplement d’un synonyme de diversité ou bien d’une nouvelle doctrine politique, d’une nouvelle manière de concevoir la société? Enfin, le multiculturalisme est-il lié à la montée de l’islamisme en Occident et peut-on vraiment affirmer qu’il existe un « racisme systémique » au Québec? Bref, comment y voir plus clair?

Conférencier invité

Jérôme Blanchet-Gravel est essayiste et doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa. Auteur de trois livres, il analyse régulièrement l’actualité sur différentes tribunes médiatiques.

À partir de ses propres recherches et réflexions, Jérôme Blanchet-Gravel tentera de répondre à toutes ces questions. Dans sa présentation qui sera suivie d’une période de discussion, il fera donc le survol de plusieurs thèmes controversés de l’actualité. 

Inscription, choix de repas et lieu de l'activité

Frais d'inscription : 5 $. Nombre de places limitées à 50 (salle privée à l'arrière du restaurant). Le groupe est complet. Nous ne prenons plus d'inscriptions.

Programme, publications du conférencier, questions de nos membres.

Coût du repas aux frais de chaque participant. Choix parmi 3 menus du jour, selon les arrivages, comprenant : 

  • L’entrée ou le potage du moment.
    Le choix entre 3 plats principaux : pâtes (17,95 $), salade (19,95 $) ou poisson/viande (21,95 $).
    Le dessert maison de La Cohue.
    Café, thé ou infusion.
    Taxes, service et alcool en sus.

Lieu : Bistro La Cohue, le 2 novembre 2017, 11 h à 14 h

  • 3440, chemin des Quatre-Bourgeois, Carrefour de la Pérade, Québec
  • Grand stationnement gratuit.
  • Accès facile par les métrobus 800 et 801 (arrêt Bégon/des Quatre-Bourgeois)

Le Groupe nutrition offre une rencontre spéciale le 17 octobre, 9 h 30 à 12 h

Le responsable du Groupe nutrition, M. Richard Beaudoin, présentera aux nouveaux membres de ce groupe, le 17 octobre prochain, de 9 h 30 à 12 h, les notions transmises aux participants au cours de 2016-2017. Il invite les autres membres du Collectif 55+ désireux d’y assister à se joindre à eux. En savoir davantage sur ce groupe et les sujets couverts depuis sa création.  

Il n’y a aucuns frais ni obligations. Les personnes intéressées doivent donner leur nom en répondant à ce courriel.

Après la présentation, ceux et celles qui le souhaitent pourront devenir membres du Groupe nutrition. Notez qu’il sera quand même possible de joindre ce groupe à tout moment au cours de l’année.

À titre d’information, le Groupe nutrition se réunit le troisième jeudi de chaque mois au Centre communautaire de Cap-Rouge, de 9 h 30 à 12 h. Ce mois-ci, la rencontre mensuelle habituelle du groupe se tiendra le 19 octobre. Consultez l'agenda pour connaître toutes les dates de rencontre.

Lieu de la rencontre 

Centre communautaire de Cap-Rouge
Salle du conseil (rez-de-chaussée)
4473, rue Saint-Félix, Québec

Soirées-rencontre d’information et de réseautage à la bibliothèque Monique-Corriveau.

Le mardi 26 septembre 2017 aura lieu la première Agora de l’arrondissement SFSCR. À cette rencontre intitulée « Le citoyen dans sa rue, son quartier, sa ville… » Madame Éloïse Gaudreau, représentante du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur présentera la démarche dynamique de cet organisme ayant comme mission l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des des résidant(e)s du quartier.

Le Comité de Sainte-Foy de l’Accorderie de Québec, appuyé par le Cercle citoyen au coeur de Sainte-Foy, a programmé une série de dix soirées-rencontre d’information et de réseautage pour la saison 2017-2018 qui auront lieu les derniers mardis du mois à la bibliothèque Monique-Corriveau. Collations et rafraîchissements seront servis autour d’une présentation sur différents thèmes, présentation qui sera suivie d’un moment de discussions et d’échanges. Des organismes et des projets communautaires de l’arrondissement seront en vedette selon les sujets abordés. Des documents de référence disponibles dans le réseau de la Bibliothèque de Québec seront aussi proposés et facilement accessibles.

Projet Épinard : participants recherchés pour des groupes de discussion en octobre

Le projet Épinard (Spinach) est destiné aux personnes âgées, aux aidants et aux professionnels de santé qui souhaitent savoir comment eux-mêmes, leurs proches ou leurs clients peuvent demeurer autonomes à la maison. Complétez le formulaire d'inscription en ligne pour participer aux rencontres prévues à Québec en octobre.

Si vous souhaitez également participer à une discussion sur l’amélioration du site Web Épinard, faites-le à l'aide de ce formulaire.

Consultation en ligne sur la « Politique québécoise sur le vieillissement »

VieilliretvivreensembleLe ministère de la Famille nous invite à nous exprimer sur les 7 thèmes du plan d'action 2018-2023. Ce futur plan d'action est issu de la politique « Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec ». Ce sondage s'ajoute à l'appel de mémoires en cours auprès de groupes et d'acteurs-clés concernés par le vieillissement actif. Date limite : 29 septembre 2017.

Recrutement au nouveau Groupe santé

Presque toutes les places se sont envolées en quelques jours seulement. Trois places sont encore disponibles. Pour en savoir plus et réserver votre place. La première rencontre aura lieu le 25 septembre prochain.

Remerciements de Contact-Aînés

L’été dernier nous vous avions demandé d’appuyer notre candidature en allant voter, que ce soit chaque jour du 6 au 26 juillet ou quelques fois seulement ce geste était très important pour nous. Nous étions finalistes au concours Tangerine20, organisé par l’institution financière Tangerine. Nous invitions les gens à aller voter pour nous. Nous n’avons pas remporté de prix, mais nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps d’aller sur le site de Tangerine et de voter pour nous.

Stéphanie Tardif, directrice générale et
e Conseil d’administration de Contact-Aînés

Trouver sa voie à la retraite

Cet atelier de 3 jours est offert au Monastère des Augustines les 4, 5 et 6 octobre prochain, avec ou sans hébergement. Programmation et inscription.

Création du Groupe ma santé, j'en fais mon affaire

Nenuphars 400Le nouveau Groupe « Ma santé, j'en fais mon affaire » a été lancé hier, en présence d'une quarantaine de participants, lors du 4 à 7 du Collectif 55+ à la Marina de Cap-Rouge.

Louise Hagan, professeure retraitée en sciences infirmières de l'université Laval, en est la responsable et a présenté les objectifs du Groupe et ses modalités de travail. Elle soulève la question suivante : comment pouvons-nous développer notre capacité d’agir pour exercer de façon optimale notre responsabilité individuelle dans l’autogestion de notre santé globale et établir ainsi une forme de partenariat avec les professionnels de la santé?

Modalités

  • 12 participants au maximum (liste d’attente si nécessaire). La première rencontre du Groupe santé aura lieu le lundi 25 septembre, 13 h 30 à 16 h et ainsi de suite aux 2 semaines.
  • Échanges et discussions animés à partir de lectures et de mises en situation vécues ou suggérées par les participants.
  • Possibilité de participation d’invités spéciaux, selon la pertinence et les ressources. 

Limites 

Les échanges et discussions entre les participants ne seront pas orientés vers l’auto-diagnostic des problèmes de santé ni vers les confidences sur l’état de santé des personnes. Ce ne sera donc pas un groupe de type « t’as mal où? » dans lequel les personnes font surtout part de leurs divers malaises ou symptômes personnels.  

Devenir membre du Groupe

Consultez la nouvelle page Web du Groupe santé pour en savoir plus et inscrivez-vous (formule premiers arrivés, premiers servis).

Visites guidées gratuites du site archéologique Cartier-Roberval

Découvrez les traces de la première tentative de colonisation française en Amérique! Jusqu'au 4 septembre inclusivement, du jeudi au dimanche, profitez d'une visite guidée gratuite, du site archéologique Cartier-Roberval.

Renseignements sur les visites guidées

  • Durée: 60 minutes
  • De 12 h 30 à 15 h 30, à l’heure pile et à la demie de l’heure
  • Le site archéologique Cartier-Roberval est situé au 4079, chemin Saint-Louis à Québec
  • Stationnement gratuit sur place
  • Aucune réservation n’est nécessaire.

Cette visite est une belle façon de se préparer à la  présentation de l'archéologue Carl Lavoie, lors de notre 4 à 7 de la Rentrée du Collectif 55+. 

Le 4 à 7 de la rentrée du Collectif 55+, le 13 septembre 2017 : retrouvailles, bouchées et breuvages au restaurant « Quai 1635 », Marina de Cap-Rouge

Invitation cordiale aux membres, à leurs invitées et invités et au grand public.Discussion 500

Animations 

  • Sommaire de la saison précédente des Groupes + nouveautés et invitations pour l’automne 2017. (Ex : le Groupe retraite se lance en santé globale) …
  • Monastère des Augustines : une découverte ... 
  • Aperçu historique/archéologique de Cap-Rouge (site archéologique Cartier-Roberval), 1er site français d’Amérique … par Carl Lavoie, archéologue

Frais d'entrée : 20 $ comprenant

  •  Un breuvage au choix

    • Pinte de bière (20 oz.) blonde légère OU
    • Verre de vin rouge Jaleo (Monastrell, Espagne) et/ou blanc Jaleo (Viura, Espagne) OU
    • Soda, café, etc.
  • Bouchées 

    • Crudités et trempettes-maison
    • Fromages québécois
    • Charcuteries locales
  • Et plus

    • Stationnement gratuit
    • Service
    • Vue imprenable sur le fleuve
    • Terrasse, etc.

Programme de l'événement et inscription

Consultez le programme de l'activité et informez-nous de votre présence en vous inscrivant.

Grande marche festive pour les terres agricoles, le samedi 10 juin à 10 h

Grande marche 350Le Groupe Aménagement du territoire du Collectif 55+ vous invite aussi à participer à la grande marche festive le 10 juin avant la fin de la révision du « Schéma d'aménagement et de développement révisé (SADr) ».

L'événement vise à célébrer la valeur nourricière de nos terres. Cette grande marche festive se veut une démonstration de l’importance d’agir avant que soit complété le processus de révision du Schéma d’aménagement de l’Agglomération de Québec.

Le point de départ se trouve au 1255, boulevard Louis XIV (ancien Centre jardin Hamel). La marche est de 3, 5 kilomètres ou d'une heure trente minutes.

Consultez notre page Web pour en savoir plus.

 

La densification à Québec : atelier de discussion le jeudi 11 mai, 14 h

Dans le présent contexte de la révision des grandes orientations des municipalités de Québec en matière d’aménagement du territoire, notamment par la révision du « Schéma d’aménagement de l’Agglomération de Québec », le Groupe Aménagement du territoire du Collectif 55+ vous invite à venir nous parler de ce que vous pensez de la densification dans vos rues et vos quartiers.

L’apport de tous les membres du Collectif 55+, particulièrement de ceux et celles qui ne s’impliquent pas nécessairement dans les groupes de réflexion réguliers, prend tout son sens à l’occasion des ateliers et autres événements proposés le Collectif 55+.

Les discussions, commentaires et suggestions entendus lors de ces événements enrichissent le savoir du Collectif, favorisent le débat, en plus de permettre à ceux qui participent aux consultations publiques d’inclure ces contenus dans leurs mémoires.  

Lieu de l'atelier du jeudi 11 mai, 14 h

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

Comment s'y rendre

Nous vous attendons en grand nombre.

Source : Mireille Bonin  
Renseignements : boninmireille@gmail.com ou 418 523-5022

Des membres du Collectif 55+ prennent la parole!

Voici des liens vers quelques récentes contributions de nos membres. Grand merci!

Bonne lecture!

Changements au conseil d'administration, 2017-2018

Lors de l'assemblée générale annuelle du 11 avril dernier, sept membres du conseil d'administration précédent ont accepté de demeurer en poste pour l'année 2017-2018. Il s'agit de Mireille Bonin, Cécile Gaudreault, Daniel Guay, Jean Laliberté, Pierre Robichaud, Gilbert Tessier et José C. Velasco. Nous nous empressons de les féliciter tous pour leur nomination. Le nouveau conseil d'administration est présenté dans le site Web.

Cinq membres viennent de terminer leur mandat et n'ont pas souhaité le renouveler. Nos plus vifs et chaleureux remerciements à Alain April, Marie-Christine Boulanger, Daniel Gagnon, Huguette Proulx et Sylvie Vachon pour leur remarquable et indéfectible implication et leur conviction dans le rôle crucial que peuvent occuper les personnes retraitées dans la société. Toutes ces personnes demeurent d'ailleurs actives au Collectif 55+, à titre de membres de groupes et/ou de responsables de groupes. Le Collectif doit une grande part de son dynamisme à toutes ces personnes engagées et inspirantes qui continuent de s'investir dans notre organisme et qui sont des exemples d'implication dans la communauté. 

Depuis ses débuts, le Collectif se maintient en stabilité dynamique. Tel un vélo, il demeure stable parce que toujours en mouvement. D’où son avancée continue, ses équipiers le propulsant vers l'avant au fil des ans, des groupes et des conseils d'administration. Sont en mouvement en ce début de sixième année :

Alain April, membre fondateur et premier financier du Collectif. Visionnaire, il a donné, dès sa fondation, son impulsion au Collectif et a aussi créé le Groupe développement durable.

Mireille Bonin, membre du Groupe gouvernance et démocratie. En réflexion quant à sa présence au c.a., sans être en vol. Elle est aussi grandement impliquée dans son conseil de quartier, dans divers projets communautaires et a rédigé plusieurs mémoires dont certains sont publiés dans notre section sur l'aménagement du territoire.

Marie-Christine Boulanger, responsable du Groupe reliance, membre du Groupe spiritualité, recherchiste, analyste, rédactrice et organisatrice et instigatrice du Colloque 2016 sur la quête de sens à la retraite et des ateliers Récit de vie. Tout comme Mireille, Marie-Christine est membre de son conseil de quartier. Certains de ses mémoires sont publiés dans notre section sur l'aménagement du territoire. Toutes deux ont publiées conjointement un mémoire pour le Plan d'action de la Ville de Québec 2017-2020.

Daniel Gagnon, membre du Groupe retraite et auteur de plusieurs documents et mémoires sur les besoins des aînés dans la communauté et les services, notamment pour le Plan d'action de la Ville de Québec 2017-2020. Le Collectif continuera d'être représenté par Daniel au sein de tables régionales d'aînés et projets d'envergure.

Huguette Proulx, communicatrice de haut vol et maître-d'oeuvre du plan de communication du Collectif. Elle est arrivée au Collectif, portée par son grand intérêt pour les enjeux associés au développement durable. Sans relâche, elle a fait connaître nos activités auprès des médias et partenaires. Elle nous laisse une signature visuelle actuelle et bien vivante, des outils promotionnels, graphiques et couleurs de nos ambitions.

Sylvie Vachon, la secrétaire générale tant appréciée par tous les membres des c.a. successifs et membre du Groupe nutrition et du Groupe spiritualité. De nos événements, une organisatrice particulièrement douée et dédiée. Une chaussure, sans être de vair, désormais fort difficile à chausser.

Bons vents à vous tous et toutes, à la revoyure et 55 mercis et + pour tout.

5e Assemblée générale annuelle, 11 avril 2017, 14 h à 17 h 30

La 5e assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 11 avril 2017 au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec. C'est aussi le moment de renouveler votre adhésion au Collectif 55+.

Consultez la programmation et la documentation de l'activité ainsi que des renseignements pratiques sur le lieu de l'activité.

Conférencier invité

L'assemblée sera suivie de la conférence « Québec : 1759 (Conquête britannique), et après? » par M. Denis Angers. Expert-conseil en communications, Denis Angers est tout à la fois historien, rédacteur, réviseur, animateur et producteur de la série télévisée « Des chemins, des histoires » sur MAtv Québec. Il est, d’abord et par-dessus tout, un passionné de Québec.

Jadis directeur de la Commission de la Capitale-Nationale du Québec, il a connu auparavant une fructueuse carrière de 20 ans dans le monde des communications, notamment au journal Le Soleil et à Radio-Canada.

Diplômé en histoire et en sciences politiques de l’Université Laval, M. Angers y a également mené des études de maîtrise en histoire économique. Il est aussi connu pour ses contributions régulières à diverses émissions radiophoniques, dont « Le retour de Gilles Parent », sur les ondes du FM93.

Cocktail

Un cocktail (vin et grignotines) clôture la rencontre.

Nous vous attendons en grand nombre.