Logo mobile 1

Blogue

Le blogue du Collectif est une tribune interactive pour les membres et non-membres. Consultez notre nétiquette.

Conférence et discussion sur la voiture électrique et la révolution des transports

Quel est le rendement des voitures à moteur électrique par rapport aux voitures à moteur thermique? Quels sont les mythes et réalités dans l'utilisation d'une voiture électrique au quotidien? La voiture électrique ouvre-t-elle une nouvelle ère à l'automobile, une version 2.0? Quelles sont les incidences éventuelles sur les grands projets autoroutiers? Y a t-il une révolution dans les transports? Nos trois conférenciers tenteront de répondre à ces questions et bien d'autres et se feront un plaisir de discuter avec vous. 

  • Volet mécanique avec Bernard Drouin,
  • Volet utilisation au quotidien (voiture électrique 101) avec Alain April,
  • Volet société avec Roger Thériault, 
  • Période d'échanges avec l'auditoire.

Information sur les présentations, parcours des conférenciers, déroulement de l'activité et suggestions de lecture.

Inscription et lieu de l'activité

Informez-nous de votre présence en vous inscrivant en ligne (pour évaluer la quantité de rafraîchissements).

  • Frais d'entrée payables sur place : membres 5 $; non-membres 10 $. Cette contribution permet d'offrir une collation et des rafraîchissements.
  • Pour devenir membre du Collectif 55+ ou renouveler votre adhésion jusqu'en avril 2020 : 15 $ (frais d'entrée + adhésion annuelle au coût de 10 $).

Lieu de l'atelier

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

Comment s'y rendre

  • Stationnement gratuit autorisé par la Ville pour les participants à l'atelier. Ne pas tenir compte de l'affichage indiquant une limite de 2 heures.
  • Accès facile par métrobus 800 et 801. Horaires.

L'APRQ reçoit 2 conférenciers du Collectif 55+ le jeudi 31 janvier, 10 h à 15 h 30

Conférence en avant-midi sur les besoins en habitat chez les retraités par José Velasco, 10 h à 11 h 45

L'État québécois souhaite qu'on puisse vieillir chez soi et en toute autonomie, d'où l'importance de l'habitat des 55+. Que fait-on d'une « maison familiale » qui ne l’est plus? Comment choisir un chez-soi à 55+, sachant que ses besoins changeront : âge, santé, décès, mobilité, etc.? Le Collectif est convaincu qu'il peut apporter une contribution en cette matière et trouver une façon d’assister les retraités dans les choix les plus aptes à assurer leur bien-être en matière d'habitat. On nous informera sur tous les questionnements que nous avons sur l’habitation.

Lien suggéré

Conférence en après-midi sur les soins de fin de vie, incluant l'aide médicale à mourir par Yvon Bureau, co-président du Collectif Mourir digne et libre, 13 h 30 à 15 h 30

La croyance profonde d'Yvon: nous sommes rendus dans l’univers des soins de fin de vie, incluant l’aide médicale à mourir. « Soins de fin de vie » est un concept inclusif et rassembleur : soins de confort (SP), refus de soins, sédation palliative continue(terminale), aide médicale à mourir (AMM). Et vive la primauté du seul intérêt du finissant de la vie!

L'espoir d'Yvon : que le premier ministre Trudeau demande en ce janvier à la Cour suprême son avis sur la loi C-14/AMM. Pour moins de flou juridique et enfin pour plus de clarté juridique si nécessaire pour la sécurité et la sérénité de tous, soignés et soignants.

Bref, il arrive avec toutes ses connaissances découlant d’un long engagement pour les droits, les libertés et les responsabilités de la personne en fin de vie ou rendue à la fin de sa vie. Il répondra à vos questions.

Liens suggérés 

Inscription

Réservation obligatoire avant le 28 janvier pour les conférences et pour le dîner auprès de Jocelyne Labbé au 418 659-2206 ou par courriel. Activité gratuite pour les membres ainsi que pour 1 personne les accompagnant. Coût d'entrée de 10 $ pour les autres personnes. Dîner disponible sur réservation au coût de 10 $. L'événement a lieu au Montmartre canadien, salle d'Alzon, 10 h à 15  h 30 au 1669, chemin St-Louis, Québec.

Information requise lors de la réservation

  • Votre nom et prénom :
  • Présence-conférence Habitat :
  • Présence conférence Aide médicale à mourir :
  • Dîner sur place :
  • Numéro de téléphone :

Votre premier geste de compassion

Lettre à l'Honorable David Lametti, Ministre fédéral de la Justice, Ottawa

Notre premier ministre Legault a déploré n’avoir reçu que peu de «réponses concrètes» lors de son entretien avec le PM Trudeau, ce jeudi matin. Au Québec, nous déplorons que notre Premier ministre Legault n’ait pas annoncé qu’il irait à la Cour d’appel pour contester le critère de la «mort naturelle raisonnablement prévisible». Cette contestation est à plein au cœur du procès Gladu-Truchon. Comme nous, vous trouvez ce procès énergivore sur tous les plans, triste, humiliant, inhumain, cruel, déplorable, presqu’incompréhensible.

Incompréhensible? Oui, car tout cela deviendrait inutile si vous demandiez, maintenant, l’avis de la Cour suprême du Canada sur la Loi de l’Aide médicale à mourir/C-14.

Ce vendredi, au nom de la compassion et de notre humanité tant pour les soignés que pour les soignants, avec le soutien de la majorité de vos confrères ministres, fort probablement sans celui du PM Trudeau, vous allez, debout, audacieusement et courageusement, demander cet avis à la Cour suprême; il est tant attendu et si nécessaire pour la sécurité et la sérénité de tous. Faites cette demande d’avis dès la semaine prochain, pendant le temps d’arrêt du Procès Gladu-Truchon.

Ce premier geste de compassion aura des impacts nombreux et des plus positifs. Le Canada et tout spécialement le Québec, vous en seraient grandement reconnaissants, et pour longtemps. L’avis (déjà prêt!) reçu, nos parlementaires et non des juges, harmoniseront les lois tant du Québec que du Canada sur les soins de fin de vie, grâce enfin à une clarté juridique optimale.

40 000 personnes canadiennes, à chaque jour, sont touchées par les environ 800 décès; incluant les environ 180 décès au Québec. Bref, quotidiennement, une cinquantaine de proches et de soignants et de bénévoles en sont touchés de près.

Audacieux et courageux et fructueux vendredi ! Nous sommes de tous les sens en attente de votre tout premier geste de compassion en tant que ministre de la Justice.

Recevez nos salutations pleines de vie solidaire.

Yvon Bureau, travailleur social, consultant bénévole pour un mourir digne et libre, coprésident du Collectif Mourir digne et libre et membre du Collectif 55+

Publié dans l'Éclaireur Progrès.ca, le 17 janvier 2019

Rencontre d'information et d'échange avec Alain Crevier, animateur de Second regard, Radio-Canada, le 20 janvier 2019, 9 h 30 à midi

Cette rencontre permettra d'entendre les commentaires d'Alain Crevier sur l'actualité riche en sujets passionnants, par exemple, la laïcité, les signes religieux, les 10 ans du cours « Éthique et culture religieuse », l’éducation et la santé, les soins de fin de vie, la convocation au Vatican des représentants des évêques sur la protection des mineurs, les changements climatiques, l’immigration, la richesse et la pauvreté, l’intelligence artificielle, …  

Alain Crevier possède des connaissances, des expériences et de l'expertise dans l’univers des religions, de la spiritualité, des croyances, des enjeux de société et de l'humanisme. M. Crevier recevra vos commentaires et répondra à vos questions. Bref, les participants auront la chance d’avoir accès au maximum de ses connaissances pendant 150 minutes!

Quand : le dimanche le 20 janvier 2019, 9 h 30 à midi.

Où : Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, local 2530. Stationnement gratuit.

Pas d’inscription. 250 places disponibles! Contribution volontaire. Arrivez tôt! Premiers arrivés, premiers assis! 
Apportez votre breuvage.
Lunch : à midi, à la cafétéria, possibilité de continuer l’échange et d’alimenter nos amitiés.

Animation : Yvon Bureau, travailleur social et consultant bénévole pour mourir digne et libre 
Coprésident du Collectif Mourir digne et libre et membre du Collectif 55+
Pour information : ybbureau@videotron.ca

Proche aidance et fin de vie des aînés

Plus de 95 % des 66 000 personnes québécoises qui décèdent annuellement sont des aînés, aptes ou inaptes. C’est donc un dossier qui se doit d’être très, très important pour notre ministre Marguerite Blais.

Chaque décès touche de près une trentaine de personnes, quelques dizaines de proches et de bénévoles, des établissements... Environ 175 personnes décèdent chaque jour au Québec. Ainsi, cela demande une immense masse de services et de soins ainsi que d’engagement des proches de ces finissants de la vie.

L’aidé apte en fin de vie se doit de prendre soin de ses aidants, de ses proches et de ses soignants. En étant au centre des processus d’information et de décision. En étant éclairé et libre dans ses choix, prenant bien soin de communiquer à tous, joignant à la parole des écrits. Parole passe, écrit demeure.

L’aidé inapte en fin de vie se doit de prendre soin de ceux qui l’accompagnent et le soignent; voilà une de ses responsabilités. En ayant désigné mandataire à sa personne, en ayant rempli et signé ses Directives médicales anticipées. Sachant que c’est là un haut et noble acte d’amour et de civisme.

C’est le respect de ses choix éclairés et libres qui unira proches et soignants, qui en prendront grandement soin et qui facilitera leur processus de deuil.

Yvon Bureau, travailleur social
Consultant bénévole pour mourir digne et libre 
Coprésident du Collectif Mourir digne et libre et membre du Collectif 55+

Article paru dans Le Soleil, 25 décembre 2018.

Meilleurs voeux de Noël et du Nouvel An

Carte noelÀ l'occasion de Noël 2018 et de la Nouvelle année 2019, le conseil d'administration du Collectif 55+ souhaite le meilleur à tous ses membres ou abonnés :

  • du bonheur,
  • de la santé et
  • de multiples projets à réaliser!

Grâce à vous, le Collectif poursuivra ses activités et ouvrira de nouveaux champs d’intérêt en 2019; nous comptons sur votre participation!

Le conseil d'administration du Collectif 55+

Sondage sur la création d'un Groupe sciences

Le Collectif 55+ propose de créer un nouveau groupe de réflexion et de discussion consacré aux sciences dès le début de 2019. Ce groupe fonctionnera comme tous les autres groupes existants en comptant sur la participation de ses membres pour suggérer des thèmes de discussion et participer aux échanges.

Le Groupe s'intéressera prioritairement à l'actualité scientifique, c'est-à-dire aux découvertes rapportées dans les journaux et revues spécialisées, de même qu'aux controverses autour des nouvelles avancées de la science.

Tous les domaines scientifiques seront considérés, tant ceux des sciences fondamentales et appliquées, que des sciences de la nature et des sciences sociales.

L'attribution des prix Nobel et la parution de livres pourront aussi retenir l'attention. Le Groupe se penchera de plus sur des enjeux complexes comme les moyens de distinguer les données scientifiques des fausses nouvelles et des canulars.

Si vous souhaitez faire partie de ce groupe, complétez ce sondage en quelques instants. Date limite de réponse : le lundi 17 décembre 2018.

Aide médicale à mourir, 3 ans de pratique au Québec : partage de vécu et réponses à vos questions, le lundi 10 décembre, 9 h 30 à 12 h au Montmartre

À l'occasion du 3e anniversaire de la mise en application de la Loi québécoise sur les soins de fin de vie, le Collectif Mourir digne et libre (organisme pro-choix et heureux de l’être) tient une rencontre d’information animée par Yvon Bureau et Ghislain Leblond, co-présidents. Des médecins, travailleurs sociaux et un sociologue prendront la parole. Les ministères et ordres professionnels concernés sont aussi invités. Inscription sur place, au 1679, chemin St-Louis. Contribution volontaire. Stationnement gratuit. Apportez votre café-thé-tisane-eau.

Des professionnels d’expérience et d’expertise ont été invités par le Collectif  à y prendre la parole. Ils livreront leurs vécus, leurs réflexions et leurs suggestions pour bonifier cette pratique si noble et tellement de respect, de compassion et de solidarité; surtout, ils répondront aux questions des participants.

Personnes invitées :

  • Dr Alain Naud (CHU de Québec/Unité de soins palliatifs, conférencier, …) Trois ans d’évolution dans la mise en application de la Loi.
  • Dr Gaétan Bégin de la Maison de soins palliatifs Aline-Chrétien de Shawinigan.  Trois ans d’évolution dans la mise en application de la Loi.
  • Michelle Girard, travailleuse sociale. Le vécu des autres professionnels, des proches des familles, des bénévoles, les impacts. 
  • Margo Ménard. Les grands souffrants aptes rendus à la fin de leur vie et exclus de nos lois.
  • Dr Pierre Viens. Les nombreuses difficultés de pratique. Les correctifs importants à apporter.
  • Jacques Roy, sociologue. Le vécu de notre société québécoise.

Les organisateurs ont aussi invité des ministères, des ordres professionnels, des organismes et des associations concernés par ce soin approprié et personnalisé de fin de vie.

Bienvenue à toutes et à tous!

Rappelons que l'un des organisateurs de l'événement, Yvon Bureau, est membre du Collectif 55+ et a été notre conférencier lors de l'atelier Mourir digne et libre : la personne au cœur de sa décision de fin de vie, le 22 février 2017. 

Pour information : Yvon Bureau, travailleur social
Coprésident du Collectif Mourir digne et libre 

Suivi de l'atelier sur la sécurité alimentaire et le pic pétrolier du 19 novembre 2018

Tel que promis, M. Harvey Mead nous a fourni des liens vers 2 vidéos : l'une sur les transports de l'avenir et l'autre sur la congestion routière à Los Angeles le 23 novembre 2016, jour du « Black Friday ».

De plus, voyez des photos de l'événement : nos invités, José C. Velasco, François Goyette, Marie-Josée Renaud et Harvey Mead lors de leurs présentations. Nous les remercions vivement pour leur généreuse participation fort appréciée des quelque 50 participants. Consultez les liens de M. Mead et les photos de l'activité.

Profitez-en aussi pour revoir notre page de liens pour alimenter votre curiosité! Il y a plusieurs ajouts récents. N'hésitez pas à nous faire d'autres suggestions en nous écrivant.

Présentation sur la qualité de l'eau potable, ce jeudi 15 novembre, 9 h 30

À la recherche de la qualité de l’eau

Le Groupe Nutrition organise trois activités lors de ses trois prochaines réunions mensuelles ayant pour but de faire le point sur les caractéristiques d’une eau de qualité en lien avec les besoins du corps pour une santé optimale.

Ces trois activités s’ajouteront à deux autres qui ont déjà été tenues précédemment lors de nos réunions mensuelles :

1) visite d’une entreprise de distillation d’eau et
2) analyse du PH de plusieurs types d’eau potable et d’eau embouteillée.

Toutes les personnes intéressées sur ce sujet, membres et non-membres du Collectif 55+, peuvent se joindre à notre prochaine activité qui se tiendra ce jeudi 15 novembre à 9 h 30, à la salle du Conseil du Centre communautaire de Cap-Rouge

Lors de cette rencontre, une conférencière spécialisée en eau traitera de ce sujet en webinaire, laquelle conférence sera suivie d’une période de questions. Par la suite, nous assisterons à la présentation de trois courtes vidéos, choisies sur le volet, traitant également de l’eau, lesquelles seront suivies de discussions.

Pour assister à la rencontre de jeudi, il suffit de se présenter sur place.

Rappel sur l’eau

Rappelons que l’eau est essentielle à la vie et qu’elle représente environ 60 % à 65 % du poids du corps d’un adulte, ce pourcentage diminuant avec l’âge. Comme le corps ne stocke pas d’eau et que nous perdons de l’eau en permanence en raison de l’urine, de la respiration et surtout de la transpiration, nous devons constamment en consommer, soit directement, soit en mangeant des aliments qui en contiennent beaucoup. Toute perte d’eau non remplacée a des conséquences néfastes sur les cellules, dont une plus faible production d’énergie.

Étant donné que l’eau représente 83 % du sang, elle aide grandement au transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules ainsi qu’à l’élimination des déchets que les cellules produisent en générant de l’énergie. L’eau participe également à presque toutes les réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme.

En raison de son importance, on estime que nous devrions consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour, mise à part celle contenue dans les aliments. En effet,  sur la base de plusieurs sources, on recommande de boire l’eau, en petite quantité à la fois, l’estomac vide, car cela permet de mieux purifier notre organisme, de stimuler notre métabolisme (principale dépense énergétique de notre corps), d’oxygéner nos cellules et d’absorber davantage les nutriments.

Comme nous devons remplacer l’eau éliminée par celle qui se retrouve dans ce que nous mangeons et l’eau que nous buvons, comment s’assurer que nous choisirons la meilleure eau pour notre corps dans un contexte environnemental de plus en plus inquiétant? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre lors de nos trois prochaines réunions mensuelles, en passant en revue la plupart des types d’eau : minérales, alcalines, eau de source, eau potable, eau embouteillée, eau structurée, eau ionisée et autres, au besoin.

Dans les faits, ces trois rencontres devraient nous apporter suffisamment d’éléments d’information pour nous amener à faire un choix éclairé quant à la qualité de l’eau que nous choisirons de boire.

Note : Les renseignements portant sur la deuxième et la troisième rencontre seront diffusés au moment opportun. Actuellement, il est prévu de recevoir un chimiste et de visiter une usine de traitement de l’eau de la Ville de Québec.

Bienvenue à toutes et à tous.

Richard Beaudoin, responsable du Groupe nutrition

Harvey Mead, environnementaliste, et Marie-Josée Renaud, de l'Union paysanne, participent à notre activité du 19 novembre prochain, 13 h 30 à 16 h 30

Nous avons le plaisir de vous annoncer la participation de Harvey L. Mead, ex-haut fonctionnaire, environnementaliste militant bien connu ici et à l'internationale et auteur, et de Marie-Josée Renaud, coordonnatrice à l'Union paysanne. Ils compléteront notre table ronde avec François Goyette et notre conférencier José C. Velasco.

L'activité « La sécurité alimentaire est-elle compromise? Mythe ou réalité? Les enjeux du pic pétrolier »  aura lieu le lundi 19 novembre 2018 à 13 h 30 au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec. Grand stationnement gratuit et accès facile par métrobus. 

Les propos de nos quatre invités promettent d'être aussi riches en information que percutants. Voilà une belle opportunité d'échanges! Profitez-en pour emmener une amie ou un ami. Notre page Web fournit aussi des liens vers les publications et le blogue de M. Mead.

Inscription

Formulaire d'inscription (informez-nous de votre présence pour mieux évaluer la quantité de rafraîchissements).

Frais d'entrée payables sur place : membres (5 $); non-membres (10 $); adhésion ou renouvellement au Collectif 2018-2019 (15 $), comprenant :

  • trois présentations suivies d'une table ronde et d'une période de questions-réponses avec notre conférencier et panélistes invités;
  • conclusion par Harvey L. Mead;
  • pause (collation et rafraîchissements).

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Atelier La sécurité alimentaire est-elle compromise? Mythe ou réalité? Les enjeux du pic pétrolier, le lundi 19 novembre 2018, 13 h 30 à 16 h 30

Le déclin annoncé des énergies fossiles, plus particulièrement du pétrole, la détérioration de la biodiversité, la surexploitation des ressources naturelles et les changements climatiques sont des sujets d'actualité bien documentés. Quels liens y a t-il avec la sécurité alimentaire que, de façon générale, nous tenons largement pour acquise? Et surtout, quels sont les liens entre cette sécurité alimentaire et le pic pétrolier?  Nous dirigeons-nous vers une situation « hors norme » et « jamais vécue » par les générations actuelles dans les pays industriels?

La présentation de José Velasco, solidement documentée et illustrée de nombreux graphiques, répond à ces questions de façon sérieuse sans qu'il soit nécessaire de connaître le jargon scientifique. François Goyette apportera un complément d'information tiré de son enseignement à l'UTAQ. Nos conférenciers sont tous deux des membres actifs du Collectif 55+ et connus de la plupart de nos abonnés. Une table ronde suivra avec nos panélistes invités (noms à confirmer).

L'atelier « La sécurité alimentaire est-elle compromise? Mythe ou réalité? Les enjeux du pic pétrolier »  aura lieu le lundi 19 novembre 2018 à 13 h 30 au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec. Grand stationnement gratuit et accès facile par métrobus.

Inscription

Formulaire d'inscription (informez-nous de votre présence pour mieux évaluer la quantité de rafraîchissements).

Frais d'entrée payables sur place : membres (5 $); non-membres (10 $); adhésion ou renouvellement au Collectif 2018-2019 (15 $), comprenant :

  • les présentations suivies d'une table ronde et d'une période de questions-réponses avec notre conférencier et panélistes invités;
  • pause (collation et rafraîchissements).

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Sondage sur la création d'un Groupe finances personnelles

Les relations entres les personnes et l'argent nous préoccupent toutes et tous. Le passage à la retraite et le vieillissement amènent inévitablement des changements dans les besoins; le train de vie est différent alors que les revenus sont généralement à la baisse.

Le conseil d'administration du Collectif 55+ souhaite connaître votre intérêt à participer à un nouveau groupe d'échanges et de partage pour améliorer les connaissances en matière de finances personnelles. Différents scénarios sont envisageables, compte tenu du vaste domaine que couvre le thème des « finances personnelles ». L'objectif est d'aborder des problématiques communes en adaptant le contenu aux besoins des membres du groupe. Selon les besoins, des professionnels seront invités pour faire des présentations. Il n'y aura pas d'études de cas personnels ni de rôle conseil.  

Voyez les exemples de sujets proposés et répondez à notre court sondage d'ici le 25 septembre prochain, que vous soyez membres ou non du Collectif 55+. Profitez-en pour inviter vos amies et amis intéressés par ce domaine à répondre à ce sondage et éventuellement à se joindre à nous.

Les groupes permettent aux membres d'échanger en toute camaraderie. Les participants peuvent faire profiter les collègues de leurs connaissances et en acquérir d'autres. Même en dehors des réunions, les membres peuvent échanger de l'information et des documents et poursuivre ainsi les discussions. Les groupes apportent beaucoup à ceux qui s'y engagent. Écrivez-nous pour vous joindre à l'un de nos groupes.

Rencontres des groupes du Collectif 55+, 2018-2019

Les rencontres de nos groupes débutent dans la semaine du 11 septembre prochain. Consultez notre agenda pour ne rien manquer.

Débat électoral 2018 : la place des aînés dans le Québec d'aujourd'hui, le 5 septembre, 19 h.

Une coalition de cinq organismes (FADOQ, AREQ, AQRP, AQDR et RIIRS) représentant plus de 700 000 aînés vous invite à participer à ce débat. Une personne représentant chacun des quatre principaux partis politiques sera présente. Mme Françoise Guénette sera la modératrice du débat.

Adresse de l'événement

Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou 
1398, 8e avenue, Québec. Stationnement intérieur gratuit.

6e Assemblée générale annuelle, 23 mai 2018, 14 h à 17 h 30

La 6e assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 23 mai 2018 à 14 h au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec.

C'est aussi le moment de renouveler votre adhésion annuelle au Collectif 55+.

Les membres seront invités à effectuer une réflexion sur le chemin parcouru par le Collectif et sur l'avenir de notre association. Un bilan du conseil d'administration intitulé « Forces et faiblesses du Collectif 55+ après cinq années d'existence » est déjà en ligne. Consultez la documentation de l'AGA, le programme et les renseignements pratiques sur l'activité. SVP, apportez vos copies; il n'y en aura pas sur place.

Conférenciers invités : Jean-Claude Cloutier, économiste-conseil et Marcel Lefebvre, artiste multidisciplinaire

Ils présenteront 2 courtes allocutions sur le thème des « boomers » à la retraite.

Jean-Claude Cloutier, auteur et membre du Groupe réflexion sur l'économie qui a principalement oeuvré comme cadre supérieur dans différents ministères et organismes, parlera des traits de caractère des « baby-boomers » à la retraite, traits qui sont susceptibles d'aider ou d'entraver le développement d'un organisme comme le Collectif 55+. 

Marcel Lefebvre nous entretiendra de son parcours personnel, comme réalisateur, producteur, parolier de chansons très connues et metteur en scène québécois pour la radio, la télévision, le cinéma et la publicité et traitera de l'intérêt pour les retraités d'évoluer dans une organisation comme le Collectif 55+.

Inscription et renouvellement de votre adhésion 2018-2019 payable à l'entrée

Informez-nous de votre présence en vous inscrivant en ligne (pour mieux évaluer la quantité de rafraîchissements) ou sur place. Coût : 20 $, comprenant

  • l'adhésion comme membre ou renouvellement de votre adhésion (10 $) au Collectif 55+ et droit de vote à l'AGA,
  • deux courtes présentations suivies d'une période de discussion et
  • cocktail (vin et grignotines).

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Deux invitations de la part du Groupe nutrition

Présentation sur la germination et la nourriture vivante

Cette présentation, au coût de 20 $, donnée par Mme Annie Caron, chef enseignante à l’Académie culinaire, aura lieu le 19 avril à 9 h 30, à son atelier du 7492, boulevard Wilfrid-Hamel, local no 1, Québec. Les personnes intéressées à se joindre au Groupe nutrition pour l’occasion sont invitées à s’inscrire auprès de Ginette Garon en communiquant au 418 564-6384. Une dizaine de places sont encore disponibles.

Pages Web du Groupe nutrition complètement revues

Nous vous invitons à consulter la nouvelle approche alimentaire élaborée par Richard Beaudoin, responsable du Groupe nutrition, avec l’indéfectible soutien à la rédaction de Sylvie Vachon, également responsable du Groupe. Cette nouvelle approche alimentaire s'appuie solidement sur des textes complémentaires :

Un remerciement tout spécial à José Velasco et à Gilles Lévesque qui ont révisé et commenté tous ces textes et à Cécile Gaudreault pour la mise en valeur des contenus dans le site Web du Collectif 55+.

Dix textes inédits de nos membres sur la retraite!

Des membres du Collectif ont réfléchi et échangé ensemble, depuis février 2016, sur la retraite. Résultat : des textes bien sentis sur différents aspects de leur retraite et qu'ils partagent avec toutes et tous.

Vous avez un point de vue différent, une expérience ou une anecdote à partager? Vous voulez tout simplement nous dire quel texte vous avez le plus (ou le moins) apprécié? Cliquez sur le lien « Commentaire » de ce billet. Vos réactions seront nombreuses, nous l'espérons!

Un grand merci à toutes les personnes du Groupe retraite et du Groupe habitat qui, ensemble, ont enrichi cette réflexion.

Conférence « Le pape François, avant et après », le 7 décembre 2017, 13 h 30 à 16 h par Alain Crevier

Certains diront François le révolutionnaire. D’autres publiquement dénonceront ce « pape hérétique ». François est immensément populaire… à l’extérieur de l’Église. Et pourtant, à l’intérieur, il semble bien isolé. François parmi les loups. Pape 350

Conférencier invité

Alain Crevier, journaliste et animateur de télévision et de radio québécoise, Depuis 1995, il anime à la télévision de Radio-Canada l'émission Second regard, un programme hebdomadaire traitant des religions, de la quête de sens et de la spiritualité dans le monde.

Toute l'information sur l'activité et formulaire d'inscription en ligne.

  • Contribution volontaire pour membres et non-membres. Cette contribution permet d'offrir une collation et des rafraîchissements.
  • Pour devenir membre du Collectif 55+ jusqu'en avril 2018 : 10 $.

Lieu de l'atelier

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

  • Grand stationnement gratuit autorisé par la Ville pour les participants à l'atelier. Ne pas tenir compte de l'affichage indiquant une limite de 2 heures.
  • Accès facile par métrobus 800 et 801.

Droits des femmes, laïcité, religions… un colloque animé par Djemila Benhabib, le 24 novembre 2017, 19 h

Bien des questions se posent dans le cadre de l’adoption de la loi 62. La laïcité façonne notre société depuis une cinquantaine d’années. Pourtant, le Québec n’a jamais enchâssé juridiquement ce fondement de la démocratie, laissant planer une grande ambiguïté. Quel lien avec les droits des femmes? Ce qui vaut pour une religion, vaut-il pour toutes les religions? Les panélistes, Annie-Ève Collin et Louise Mailloux, professeures de philosophie ainsi que Nadia El-Mabrouk, professeure d’informatique, répondront à ces questions alors que Neda Topaloski, fondatrice du mouvement Femen Canada, reviendra sur son expérience féministe. Une période d’échange avec le public suivra et sera animée par Djemila Benhabib, écrivaine et professeure, qui prononcera le mot de clôture en guise de conclusion des travaux.

  • ​Lieu : École nationale d’administration publique, 555 boulevard Charest Est, Québec, Salle 1111
  • Coût : 10 $ + frais applicables. Les billets sont disponibles en ligne.