Logo mobile 1

Blogue

Le blogue du Collectif est une tribune interactive pour les membres et non-membres. Consultez notre nétiquette.

Présentation sur la qualité de l'eau potable, ce jeudi 15 novembre, 9 h 30

À la recherche de la qualité de l’eau

Le Groupe Nutrition organise trois activités lors de ses trois prochaines réunions mensuelles ayant pour but de faire le point sur les caractéristiques d’une eau de qualité en lien avec les besoins du corps pour une santé optimale.

Ces trois activités s’ajouteront à deux autres qui ont déjà été tenues précédemment lors de nos réunions mensuelles :

1) visite d’une entreprise de distillation d’eau et
2) analyse du PH de plusieurs types d’eau potable et d’eau embouteillée.

Toutes les personnes intéressées sur ce sujet, membres et non-membres du Collectif 55+, peuvent se joindre à notre prochaine activité qui se tiendra ce jeudi 15 novembre à 9 h 30, à la salle du Conseil du Centre communautaire de Cap-Rouge

Lors de cette rencontre, une conférencière spécialisée en eau traitera de ce sujet en webinaire, laquelle conférence sera suivie d’une période de questions. Par la suite, nous assisterons à la présentation de trois courtes vidéos, choisies sur le volet, traitant également de l’eau, lesquelles seront suivies de discussions.

Pour assister à la rencontre de jeudi, il suffit de se présenter sur place.

Rappel sur l’eau

Rappelons que l’eau est essentielle à la vie et qu’elle représente environ 60 % à 65 % du poids du corps d’un adulte, ce pourcentage diminuant avec l’âge. Comme le corps ne stocke pas d’eau et que nous perdons de l’eau en permanence en raison de l’urine, de la respiration et surtout de la transpiration, nous devons constamment en consommer, soit directement, soit en mangeant des aliments qui en contiennent beaucoup. Toute perte d’eau non remplacée a des conséquences néfastes sur les cellules, dont une plus faible production d’énergie.

Étant donné que l’eau représente 83 % du sang, elle aide grandement au transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules ainsi qu’à l’élimination des déchets que les cellules produisent en générant de l’énergie. L’eau participe également à presque toutes les réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme.

En raison de son importance, on estime que nous devrions consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour, mise à part celle contenue dans les aliments. En effet,  sur la base de plusieurs sources, on recommande de boire l’eau, en petite quantité à la fois, l’estomac vide, car cela permet de mieux purifier notre organisme, de stimuler notre métabolisme (principale dépense énergétique de notre corps), d’oxygéner nos cellules et d’absorber davantage les nutriments.

Comme nous devons remplacer l’eau éliminée par celle qui se retrouve dans ce que nous mangeons et l’eau que nous buvons, comment s’assurer que nous choisirons la meilleure eau pour notre corps dans un contexte environnemental de plus en plus inquiétant? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre lors de nos trois prochaines réunions mensuelles, en passant en revue la plupart des types d’eau : minérales, alcalines, eau de source, eau potable, eau embouteillée, eau structurée, eau ionisée et autres, au besoin.

Dans les faits, ces trois rencontres devraient nous apporter suffisamment d’éléments d’information pour nous amener à faire un choix éclairé quant à la qualité de l’eau que nous choisirons de boire.

Note : Les renseignements portant sur la deuxième et la troisième rencontre seront diffusés au moment opportun. Actuellement, il est prévu de recevoir un chimiste et de visiter une usine de traitement de l’eau de la Ville de Québec.

Bienvenue à toutes et à tous.

Richard Beaudoin, responsable du Groupe nutrition

Harvey Mead, environnementaliste, et Marie-Josée Renaud, de l'Union paysanne, participent à notre activité du 19 novembre prochain, 13 h 30 à 16 h 30

Nous avons le plaisir de vous annoncer la participation de Harvey L. Mead, ex-haut fonctionnaire, environnementaliste militant bien connu ici et à l'internationale et auteur, et de Marie-Josée Renaud, coordonnatrice à l'Union paysanne. Ils compléteront notre table ronde avec François Goyette et notre conférencier José C. Velasco.

L'activité « La sécurité alimentaire est-elle compromise? Mythe ou réalité? Les enjeux du pic pétrolier »  aura lieu le lundi 19 novembre 2018 à 13 h 30 au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec. Grand stationnement gratuit et accès facile par métrobus. 

Les propos de nos quatre invités promettent d'être aussi riches en information que percutants. Voilà une belle opportunité d'échanges! Profitez-en pour emmener une amie ou un ami. Notre page Web fournit aussi des liens vers les publications et le blogue de M. Mead.

Inscription

Formulaire d'inscription (informez-nous de votre présence pour mieux évaluer la quantité de rafraîchissements).

Frais d'entrée payables sur place : membres (5 $); non-membres (10 $); adhésion ou renouvellement au Collectif 2018-2019 (15 $), comprenant :

  • trois présentations suivies d'une table ronde et d'une période de questions-réponses avec notre conférencier et panélistes invités;
  • conclusion par Harvey L. Mead;
  • pause (collation et rafraîchissements).

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Atelier La sécurité alimentaire est-elle compromise? Mythe ou réalité? Les enjeux du pic pétrolier, le lundi 19 novembre 2018, 13 h 30 à 16 h 30

Le déclin annoncé des énergies fossiles, plus particulièrement du pétrole, la détérioration de la biodiversité, la surexploitation des ressources naturelles et les changements climatiques sont des sujets d'actualité bien documentés. Quels liens y a t-il avec la sécurité alimentaire que, de façon générale, nous tenons largement pour acquise? Et surtout, quels sont les liens entre cette sécurité alimentaire et le pic pétrolier?  Nous dirigeons-nous vers une situation « hors norme » et « jamais vécue » par les générations actuelles dans les pays industriels?

La présentation de José Velasco, solidement documentée et illustrée de nombreux graphiques, répond à ces questions de façon sérieuse sans qu'il soit nécessaire de connaître le jargon scientifique. François Goyette apportera un complément d'information tiré de son enseignement à l'UTAQ. Nos conférenciers sont tous deux des membres actifs du Collectif 55+ et connus de la plupart de nos abonnés. Une table ronde suivra avec nos panélistes invités (noms à confirmer).

L'atelier « La sécurité alimentaire est-elle compromise? Mythe ou réalité? Les enjeux du pic pétrolier »  aura lieu le lundi 19 novembre 2018 à 13 h 30 au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec. Grand stationnement gratuit et accès facile par métrobus.

Inscription

Formulaire d'inscription (informez-nous de votre présence pour mieux évaluer la quantité de rafraîchissements).

Frais d'entrée payables sur place : membres (5 $); non-membres (10 $); adhésion ou renouvellement au Collectif 2018-2019 (15 $), comprenant :

  • les présentations suivies d'une table ronde et d'une période de questions-réponses avec notre conférencier et panélistes invités;
  • pause (collation et rafraîchissements).

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Sondage sur la création d'un Groupe finances personnelles

Les relations entres les personnes et l'argent nous préoccupent toutes et tous. Le passage à la retraite et le vieillissement amènent inévitablement des changements dans les besoins; le train de vie est différent alors que les revenus sont généralement à la baisse.

Le conseil d'administration du Collectif 55+ souhaite connaître votre intérêt à participer à un nouveau groupe d'échanges et de partage pour améliorer les connaissances en matière de finances personnelles. Différents scénarios sont envisageables, compte tenu du vaste domaine que couvre le thème des « finances personnelles ». L'objectif est d'aborder des problématiques communes en adaptant le contenu aux besoins des membres du groupe. Selon les besoins, des professionnels seront invités pour faire des présentations. Il n'y aura pas d'études de cas personnels ni de rôle conseil.  

Voyez les exemples de sujets proposés et répondez à notre court sondage d'ici le 25 septembre prochain, que vous soyez membres ou non du Collectif 55+. Profitez-en pour inviter vos amies et amis intéressés par ce domaine à répondre à ce sondage et éventuellement à se joindre à nous.

Les groupes permettent aux membres d'échanger en toute camaraderie. Les participants peuvent faire profiter les collègues de leurs connaissances et en acquérir d'autres. Même en dehors des réunions, les membres peuvent échanger de l'information et des documents et poursuivre ainsi les discussions. Les groupes apportent beaucoup à ceux qui s'y engagent. Écrivez-nous pour vous joindre à l'un de nos groupes.

Rencontres des groupes du Collectif 55+, 2018-2019

Les rencontres de nos groupes débutent dans la semaine du 11 septembre prochain. Consultez notre agenda pour ne rien manquer.

Débat électoral 2018 : la place des aînés dans le Québec d'aujourd'hui, le 5 septembre, 19 h.

Une coalition de cinq organismes (FADOQ, AREQ, AQRP, AQDR et RIIRS) représentant plus de 700 000 aînés vous invite à participer à ce débat. Une personne représentant chacun des quatre principaux partis politiques sera présente. Mme Françoise Guénette sera la modératrice du débat.

Adresse de l'événement

Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou 
1398, 8e avenue, Québec. Stationnement intérieur gratuit.

6e Assemblée générale annuelle, 23 mai 2018, 14 h à 17 h 30

La 6e assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 23 mai 2018 à 14 h au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec.

C'est aussi le moment de renouveler votre adhésion annuelle au Collectif 55+.

Les membres seront invités à effectuer une réflexion sur le chemin parcouru par le Collectif et sur l'avenir de notre association. Un bilan du conseil d'administration intitulé « Forces et faiblesses du Collectif 55+ après cinq années d'existence » est déjà en ligne. Consultez la documentation de l'AGA, le programme et les renseignements pratiques sur l'activité. SVP, apportez vos copies; il n'y en aura pas sur place.

Conférenciers invités : Jean-Claude Cloutier, économiste-conseil et Marcel Lefebvre, artiste multidisciplinaire

Ils présenteront 2 courtes allocutions sur le thème des « boomers » à la retraite.

Jean-Claude Cloutier, auteur et membre du Groupe réflexion sur l'économie qui a principalement oeuvré comme cadre supérieur dans différents ministères et organismes, parlera des traits de caractère des « baby-boomers » à la retraite, traits qui sont susceptibles d'aider ou d'entraver le développement d'un organisme comme le Collectif 55+. 

Marcel Lefebvre nous entretiendra de son parcours personnel, comme réalisateur, producteur, parolier de chansons très connues et metteur en scène québécois pour la radio, la télévision, le cinéma et la publicité et traitera de l'intérêt pour les retraités d'évoluer dans une organisation comme le Collectif 55+.

Inscription et renouvellement de votre adhésion 2018-2019 payable à l'entrée

Informez-nous de votre présence en vous inscrivant en ligne (pour mieux évaluer la quantité de rafraîchissements) ou sur place. Coût : 20 $, comprenant

  • l'adhésion comme membre ou renouvellement de votre adhésion (10 $) au Collectif 55+ et droit de vote à l'AGA,
  • deux courtes présentations suivies d'une période de discussion et
  • cocktail (vin et grignotines).

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Deux invitations de la part du Groupe nutrition

Présentation sur la germination et la nourriture vivante

Cette présentation, au coût de 20 $, donnée par Mme Annie Caron, chef enseignante à l’Académie culinaire, aura lieu le 19 avril à 9 h 30, à son atelier du 7492, boulevard Wilfrid-Hamel, local no 1, Québec. Les personnes intéressées à se joindre au Groupe nutrition pour l’occasion sont invitées à s’inscrire auprès de Ginette Garon en communiquant au 418 564-6384. Une dizaine de places sont encore disponibles.

Pages Web du Groupe nutrition complètement revues

Nous vous invitons à consulter la nouvelle approche alimentaire élaborée par Richard Beaudoin, responsable du Groupe nutrition, avec l’indéfectible soutien à la rédaction de Sylvie Vachon, également responsable du Groupe. Cette nouvelle approche alimentaire s'appuie solidement sur des textes complémentaires :

Un remerciement tout spécial à José Velasco et à Gilles Lévesque qui ont révisé et commenté tous ces textes et à Cécile Gaudreault pour la mise en valeur des contenus dans le site Web du Collectif 55+.

Dix textes inédits de nos membres sur la retraite!

Des membres du Collectif ont réfléchi et échangé ensemble, depuis février 2016, sur la retraite. Résultat : des textes bien sentis sur différents aspects de leur retraite et qu'ils partagent avec toutes et tous.

Vous avez un point de vue différent, une expérience ou une anecdote à partager? Vous voulez tout simplement nous dire quel texte vous avez le plus (ou le moins) apprécié? Cliquez sur le lien « Commentaire » de ce billet. Vos réactions seront nombreuses, nous l'espérons!

Un grand merci à toutes les personnes du Groupe retraite et du Groupe habitat qui, ensemble, ont enrichi cette réflexion.

Conférence « Le pape François, avant et après », le 7 décembre 2017, 13 h 30 à 16 h par Alain Crevier

Certains diront François le révolutionnaire. D’autres publiquement dénonceront ce « pape hérétique ». François est immensément populaire… à l’extérieur de l’Église. Et pourtant, à l’intérieur, il semble bien isolé. François parmi les loups. Pape 350

Conférencier invité

Alain Crevier, journaliste et animateur de télévision et de radio québécoise, Depuis 1995, il anime à la télévision de Radio-Canada l'émission Second regard, un programme hebdomadaire traitant des religions, de la quête de sens et de la spiritualité dans le monde.

Toute l'information sur l'activité et formulaire d'inscription en ligne.

  • Contribution volontaire pour membres et non-membres. Cette contribution permet d'offrir une collation et des rafraîchissements.
  • Pour devenir membre du Collectif 55+ jusqu'en avril 2018 : 10 $.

Lieu de l'atelier

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

  • Grand stationnement gratuit autorisé par la Ville pour les participants à l'atelier. Ne pas tenir compte de l'affichage indiquant une limite de 2 heures.
  • Accès facile par métrobus 800 et 801.

Droits des femmes, laïcité, religions… un colloque animé par Djemila Benhabib, le 24 novembre 2017, 19 h

Bien des questions se posent dans le cadre de l’adoption de la loi 62. La laïcité façonne notre société depuis une cinquantaine d’années. Pourtant, le Québec n’a jamais enchâssé juridiquement ce fondement de la démocratie, laissant planer une grande ambiguïté. Quel lien avec les droits des femmes? Ce qui vaut pour une religion, vaut-il pour toutes les religions? Les panélistes, Annie-Ève Collin et Louise Mailloux, professeures de philosophie ainsi que Nadia El-Mabrouk, professeure d’informatique, répondront à ces questions alors que Neda Topaloski, fondatrice du mouvement Femen Canada, reviendra sur son expérience féministe. Une période d’échange avec le public suivra et sera animée par Djemila Benhabib, écrivaine et professeure, qui prononcera le mot de clôture en guise de conclusion des travaux.

  • ​Lieu : École nationale d’administration publique, 555 boulevard Charest Est, Québec, Salle 1111
  • Coût : 10 $ + frais applicables. Les billets sont disponibles en ligne.

Conférence « Respect des droits des citoyens dans leurs relations avec les services publics », le 29 novembre 2017, 13 h 30

Allocution de Mme Margaret Normand, directrice de l’Accueil et de la recevabilité, Protecteur du citoyen.  Dans le cadre de la 2e Assemblée générale régionale de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale. Lieu : salle Marie-Guyart de l’Institut Le Montmartre canadien, 1669, chemin St-Louis, Québec.Veuillez indiquer votre présence à l’adresse suivante : ainescapnat@videotron.ca à l’attention de madame Suzanne Vachon.

L’ADN de nos habitudes alimentaires : de la Nouvelle-France à nos jours

De quoi se composait le quotidien alimentaire de nos ancêtres, depuis Samuel de Champlain jusqu'à l'Expo 67? Quelles ont été les grandes phases de notre histoire gastronomique marquées par des changements climatiques et politiques qui ont imposé plusieurs aménagements parfois draconiens au régime culinaire de notre histoire? À quoi ressemblaient les menus et tablées selon les classes sociales? Pourquoi, malgré des tonnes de thé disponibles, nos ancêtres n’en buvaient que très peu? 

Un menu d'atelier composé de questions, réponses et d'exemples illustrés et parfois surprenants de savoirs utiles, surtout à l'approche des tablées des Fêtes. Toute l'information sur l'activité et le programme.

Conférencier invité

Yvon Desloges, historien et auteur. Yvon Desloges est historien retraité de Parcs Canada. Diplômé de l'Université Laval, il a travaillé à l'histoire du canal de Lachine pendant plusieurs années et a coécrit, avec Alain Gelly, l'ouvrage « Le Canal de Lachine : du tumulte des flots à l'essor industriel et urbain » (Septentrion, 2002). Historien polyvalent, il compte plusieurs publications sur l'histoire de l'alimentation, sur les fortifications et sur la ville de Québec.

Inscrivez-vous à l'aide du formulaire en ligne.

  • 10 $ membres, 15 $ non-membres, 20 $ conférence + devenir membre.
  • Le coût comprend l'inscription, la collation et les rafraîchissements.

Lieu de l'atelier

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

Conférence Multiculturalisme, diversité, islam : comment y voir plus clair? Le 2 novembre au Bistro La Cohue, 11 h à 14 h.

Depuis quelques années, la diversité semble sur toutes les lèvres. Diversité culturelle, diversité religieuse, diversité ethnique sont autant d’expressions utilisées couramment dans les médias par les journalistes et les intellectuels.

Mais à quel phénomène ces expressions font-elles référence? Qu’est-ce que le multiculturalisme dont tout le monde parle? S’agit-il simplement d’un synonyme de diversité ou bien d’une nouvelle doctrine politique, d’une nouvelle manière de concevoir la société? Enfin, le multiculturalisme est-il lié à la montée de l’islamisme en Occident et peut-on vraiment affirmer qu’il existe un « racisme systémique » au Québec? Bref, comment y voir plus clair?

Conférencier invité

Jérôme Blanchet-Gravel est essayiste et doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa. Auteur de trois livres, il analyse régulièrement l’actualité sur différentes tribunes médiatiques.

À partir de ses propres recherches et réflexions, Jérôme Blanchet-Gravel tentera de répondre à toutes ces questions. Dans sa présentation qui sera suivie d’une période de discussion, il fera donc le survol de plusieurs thèmes controversés de l’actualité. 

Inscription, choix de repas et lieu de l'activité

Frais d'inscription : 5 $. Nombre de places limitées à 50 (salle privée à l'arrière du restaurant). Le groupe est complet. Nous ne prenons plus d'inscriptions.

Programme, publications du conférencier, questions de nos membres.

Coût du repas aux frais de chaque participant. Choix parmi 3 menus du jour, selon les arrivages, comprenant : 

  • L’entrée ou le potage du moment.
    Le choix entre 3 plats principaux : pâtes (17,95 $), salade (19,95 $) ou poisson/viande (21,95 $).
    Le dessert maison de La Cohue.
    Café, thé ou infusion.
    Taxes, service et alcool en sus.

Lieu : Bistro La Cohue, le 2 novembre 2017, 11 h à 14 h

  • 3440, chemin des Quatre-Bourgeois, Carrefour de la Pérade, Québec
  • Grand stationnement gratuit.
  • Accès facile par les métrobus 800 et 801 (arrêt Bégon/des Quatre-Bourgeois)

Le Groupe nutrition offre une rencontre spéciale le 17 octobre, 9 h 30 à 12 h

Le responsable du Groupe nutrition, M. Richard Beaudoin, présentera aux nouveaux membres de ce groupe, le 17 octobre prochain, de 9 h 30 à 12 h, les notions transmises aux participants au cours de 2016-2017. Il invite les autres membres du Collectif 55+ désireux d’y assister à se joindre à eux. En savoir davantage sur ce groupe et les sujets couverts depuis sa création.  

Il n’y a aucuns frais ni obligations. Les personnes intéressées doivent donner leur nom en répondant à ce courriel.

Après la présentation, ceux et celles qui le souhaitent pourront devenir membres du Groupe nutrition. Notez qu’il sera quand même possible de joindre ce groupe à tout moment au cours de l’année.

À titre d’information, le Groupe nutrition se réunit le troisième jeudi de chaque mois au Centre communautaire de Cap-Rouge, de 9 h 30 à 12 h. Ce mois-ci, la rencontre mensuelle habituelle du groupe se tiendra le 19 octobre. Consultez l'agenda pour connaître toutes les dates de rencontre.

Lieu de la rencontre 

Centre communautaire de Cap-Rouge
Salle du conseil (rez-de-chaussée)
4473, rue Saint-Félix, Québec

Soirées-rencontre d’information et de réseautage à la bibliothèque Monique-Corriveau.

Le mardi 26 septembre 2017 aura lieu la première Agora de l’arrondissement SFSCR. À cette rencontre intitulée « Le citoyen dans sa rue, son quartier, sa ville… » Madame Éloïse Gaudreau, représentante du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur présentera la démarche dynamique de cet organisme ayant comme mission l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des des résidant(e)s du quartier.

Le Comité de Sainte-Foy de l’Accorderie de Québec, appuyé par le Cercle citoyen au coeur de Sainte-Foy, a programmé une série de dix soirées-rencontre d’information et de réseautage pour la saison 2017-2018 qui auront lieu les derniers mardis du mois à la bibliothèque Monique-Corriveau. Collations et rafraîchissements seront servis autour d’une présentation sur différents thèmes, présentation qui sera suivie d’un moment de discussions et d’échanges. Des organismes et des projets communautaires de l’arrondissement seront en vedette selon les sujets abordés. Des documents de référence disponibles dans le réseau de la Bibliothèque de Québec seront aussi proposés et facilement accessibles.

Projet Épinard : participants recherchés pour des groupes de discussion en octobre

Le projet Épinard (Spinach) est destiné aux personnes âgées, aux aidants et aux professionnels de santé qui souhaitent savoir comment eux-mêmes, leurs proches ou leurs clients peuvent demeurer autonomes à la maison. Complétez le formulaire d'inscription en ligne pour participer aux rencontres prévues à Québec en octobre.

Si vous souhaitez également participer à une discussion sur l’amélioration du site Web Épinard, faites-le à l'aide de ce formulaire.

Consultation en ligne sur la « Politique québécoise sur le vieillissement »

VieilliretvivreensembleLe ministère de la Famille nous invite à nous exprimer sur les 7 thèmes du plan d'action 2018-2023. Ce futur plan d'action est issu de la politique « Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec ». Ce sondage s'ajoute à l'appel de mémoires en cours auprès de groupes et d'acteurs-clés concernés par le vieillissement actif. Date limite : 29 septembre 2017.

Recrutement au nouveau Groupe santé

Presque toutes les places se sont envolées en quelques jours seulement. Trois places sont encore disponibles. Pour en savoir plus et réserver votre place. La première rencontre aura lieu le 25 septembre prochain.

Remerciements de Contact-Aînés

L’été dernier nous vous avions demandé d’appuyer notre candidature en allant voter, que ce soit chaque jour du 6 au 26 juillet ou quelques fois seulement ce geste était très important pour nous. Nous étions finalistes au concours Tangerine20, organisé par l’institution financière Tangerine. Nous invitions les gens à aller voter pour nous. Nous n’avons pas remporté de prix, mais nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps d’aller sur le site de Tangerine et de voter pour nous.

Stéphanie Tardif, directrice générale et
e Conseil d’administration de Contact-Aînés