Logo mobile 1

Blogue

Le blogue du Collectif est une tribune interactive pour les membres et non-membres. Consultez notre nétiquette.

Grande marche festive pour les terres agricoles, le samedi 10 juin à 10 h

Grande marche 350Le Groupe Aménagement du territoire du Collectif 55+ vous invite aussi à participer à la grande marche festive le 10 juin avant la fin de la révision du « Schéma d'aménagement et de développement révisé (SADr) ».

L'événement vise à célébrer la valeur nourricière de nos terres. Cette grande marche festive se veut une démonstration de l’importance d’agir avant que soit complété le processus de révision du Schéma d’aménagement de l’Agglomération de Québec.

Le point de départ se trouve au 1255, boulevard Louis XIV (ancien Centre jardin Hamel). La marche est de 3, 5 kilomètres ou d'une heure trente minutes.

Consultez notre page Web pour en savoir plus.

 

La densification à Québec : atelier de discussion le jeudi 11 mai, 14 h

Dans le présent contexte de la révision des grandes orientations des municipalités de Québec en matière d’aménagement du territoire, notamment par la révision du « Schéma d’aménagement de l’Agglomération de Québec », le Groupe Aménagement du territoire du Collectif 55+ vous invite à venir nous parler de ce que vous pensez de la densification dans vos rues et vos quartiers.

L’apport de tous les membres du Collectif 55+, particulièrement de ceux et celles qui ne s’impliquent pas nécessairement dans les groupes de réflexion réguliers, prend tout son sens à l’occasion des ateliers et autres événements proposés le Collectif 55+.

Les discussions, commentaires et suggestions entendus lors de ces événements enrichissent le savoir du Collectif, favorisent le débat, en plus de permettre à ceux qui participent aux consultations publiques d’inclure ces contenus dans leurs mémoires.  

Lieu de l'atelier du jeudi 11 mai, 14 h

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

Comment s'y rendre

Nous vous attendons en grand nombre.

Source : Mireille Bonin  
Renseignements : boninmireille@gmail.com ou 418 523-5022

Des membres du Collectif 55+ prennent la parole!

Voici des liens vers quelques récentes contributions de nos membres. Grand merci!

Bonne lecture!

Changements au conseil d'administration, 2017-2018

Lors de l'assemblée générale annuelle du 11 avril dernier, sept membres du conseil d'administration précédent ont accepté de demeurer en poste pour l'année 2017-2018. Il s'agit de Mireille Bonin, Cécile Gaudreault, Daniel Guay, Jean Laliberté, Pierre Robichaud, Gilbert Tessier et José C. Velasco. Nous nous empressons de les féliciter tous pour leur nomination. Le nouveau conseil d'administration est présenté dans le site Web.

Cinq membres viennent de terminer leur mandat et n'ont pas souhaité le renouveler. Nos plus vifs et chaleureux remerciements à Alain April, Marie-Christine Boulanger, Daniel Gagnon, Huguette Proulx et Sylvie Vachon pour leur remarquable et indéfectible implication et leur conviction dans le rôle crucial que peuvent occuper les personnes retraitées dans la société. Toutes ces personnes demeurent d'ailleurs actives au Collectif 55+, à titre de membres de groupes et/ou de responsables de groupes. Le Collectif doit une grande part de son dynamisme à toutes ces personnes engagées et inspirantes qui continuent de s'investir dans notre organisme et qui sont des exemples d'implication dans la communauté. 

Depuis ses débuts, le Collectif se maintient en stabilité dynamique. Tel un vélo, il demeure stable parce que toujours en mouvement. D’où son avancée continue, ses équipiers le propulsant vers l'avant au fil des ans, des groupes et des conseils d'administration. Sont en mouvement en ce début de sixième année :

Alain April, membre fondateur et premier financier du Collectif. Visionnaire, il a donné, dès sa fondation, son impulsion au Collectif et a aussi créé le Groupe développement durable.

Mireille Bonin, membre du Groupe gouvernance et démocratie. En réflexion quant à sa présence au c.a., sans être en vol. Elle est aussi grandement impliquée dans son conseil de quartier, dans divers projets communautaires et a rédigé plusieurs mémoires dont certains sont publiés dans notre section sur l'aménagement du territoire.

Marie-Christine Boulanger, responsable du Groupe reliance, membre du Groupe spiritualité, recherchiste, analyste, rédactrice et organisatrice et instigatrice du Colloque 2016 sur la quête de sens à la retraite et des ateliers Récit de vie. Tout comme Mireille, Marie-Christine est membre de son conseil de quartier. Certains de ses mémoires sont publiés dans notre section sur l'aménagement du territoire. Toutes deux ont publiées conjointement un mémoire pour le Plan d'action de la Ville de Québec 2017-2020.

Daniel Gagnon, membre du Groupe retraite et auteur de plusieurs documents et mémoires sur les besoins des aînés dans la communauté et les services, notamment pour le Plan d'action de la Ville de Québec 2017-2020. Le Collectif continuera d'être représenté par Daniel au sein de tables régionales d'aînés et projets d'envergure.

Huguette Proulx, communicatrice de haut vol et maître-d'oeuvre du plan de communication du Collectif. Elle est arrivée au Collectif, portée par son grand intérêt pour les enjeux associés au développement durable. Sans relâche, elle a fait connaître nos activités auprès des médias et partenaires. Elle nous laisse une signature visuelle actuelle et bien vivante, des outils promotionnels, graphiques et couleurs de nos ambitions.

Sylvie Vachon, la secrétaire générale tant appréciée par tous les membres des c.a. successifs et membre du Groupe nutrition et du Groupe spiritualité. De nos événements, une organisatrice particulièrement douée et dédiée. Une chaussure, sans être de vair, désormais fort difficile à chausser.

Bons vents à vous tous et toutes, à la revoyure et 55 mercis et + pour tout.

5e Assemblée générale annuelle, 11 avril 2017, 14 h à 17 h 30

La 5e assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 11 avril 2017 au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec. C'est aussi le moment de renouveler votre adhésion au Collectif 55+.

Consultez la programmation et la documentation de l'activité ainsi que des renseignements pratiques sur le lieu de l'activité.

Conférencier invité

L'assemblée sera suivie de la conférence « Québec : 1759 (Conquête britannique), et après? » par M. Denis Angers. Expert-conseil en communications, Denis Angers est tout à la fois historien, rédacteur, réviseur, animateur et producteur de la série télévisée « Des chemins, des histoires » sur MAtv Québec. Il est, d’abord et par-dessus tout, un passionné de Québec.

Jadis directeur de la Commission de la Capitale-Nationale du Québec, il a connu auparavant une fructueuse carrière de 20 ans dans le monde des communications, notamment au journal Le Soleil et à Radio-Canada.

Diplômé en histoire et en sciences politiques de l’Université Laval, M. Angers y a également mené des études de maîtrise en histoire économique. Il est aussi connu pour ses contributions régulières à diverses émissions radiophoniques, dont « Le retour de Gilles Parent », sur les ondes du FM93.

Cocktail

Un cocktail (vin et grignotines) clôture la rencontre.

Nous vous attendons en grand nombre.

Atelier « Amorce de réflexion sur le récit de vie », les 4 et 25 avril 2017

« L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet. »
Vincent de Gaulejac

Le 4 novembre dernier, le Collectif 55+ avait organisé le colloque « La quête de sens à la retraite : donner une signification aux années à venir ».

L'un des thèmes abordés par les conférenciers avait trait au récit de vie et plusieurs participants avaient demandé un atelier pour aller plus loin sur ce thème. Pour faire écho à cette demande, nous vous proposons l'activité  « Amorce de réflexion sur le récit de vie ».

L’animatrice, madame Lucie Mercier, cumule plusieurs années d’expérience sur le sujet des récits de vie. Elle a été chargée d’encadrement pour le programme interuniversitaire « Sens et projet de vie » offert par le réseau de l'Université du Québec.

Cet atelier d’une durée de deux jours, les 4 et 25 avril 2017, permettra d’amorcer une réflexion sur le chemin de vie parcouru, pour se repositionner ou se recentrer sur l’essentiel. Madame Mercier propose d’explorer son parcours de vie à l’aide d’exercices déclencheurs. Les échanges viennent enrichir les réflexions. Entre les deux journées, les participants rédigent un court texte en s’inspirant des résultats des exercices et échanges de la première rencontre.

Le groupe est limité à 10 participants. Le coût est de 65 $. L'activité aura lieu au Centre communautaire Noël-Brulart. Consultez notre page Web pour tous les renseignements sur l'atelier  « Amorce de réflexion sur le récit de vie »

Complément d'information à l'atelier « Mourir digne et libre : la personne au coeur de sa décision de fin de vie » du 22 février dernier

Notre conférencier, M. Yvon Bureau, a suggéré quelques sources d'information complémentaires lors de l'atelier du 22 février dernier.

Notre page Web sur l'atelier, à la rubrique Références, comporte plusieurs liens ajoutés sur de l'information pratique du cabinet d'avocats Ménard, Martin concernant la procédure d'aide médicale à mourir, définitions et formulaires. Notre page Web  vous offre aussi un lien vers le formulaire de la RAMQ sur les directives médicales anticipées. 

Vous y trouverez aussi quelques photos de l'événement.

Le troisième lien entre Lévis et Québec doit-il être en béton?

La consultation organisée par le député Steven Blaney le mercredi 15 février 2017 (19 h, Centre des congrès et d’expositions de Lévis, salle Carrefour, 5750, rue J.-B. Michaud, Lévis), offre l'opportunité de créer une réflexion collective dans ce blogue pour suggérer de nouvelles pistes de solutions ou encore remettre à jour des idées déjà avancées dans ce projet.

Le Collectif 55+ sera représenté lors de cette consultation et propose de recueillir vos commentaires, si vous ne comptez pas participer à cette rencontre, afin d'exprimer vos idées à la consultation. La collecte d’idées sera transmise au nom du Collectif 55+. Voici quelques idées de départ :

Veut-on réduire :

  • la congestion routière et les pertes de temps associées;
  • notre consommation d’essence (le Québec importe de l'essence pour plusieurs milliards de $$$);
  • les GES (entente COP21 de Paris).

Alors, on peut :

  • créer une équipe citoyenne multidisciplinaire, multigénérationnelle, non partisane et virtuelle pour réfléchir sur le sujet en ayant comme but le bonheur et l’avenir durable de notre société;
  • transport public gratuit lors des périodes de pointe (on commence par une période de 6 mois);
  • taxis/navettes 7 passagers avec application Web;
  • compensation pour le réaménagement d’horaires début/fin des gros employeurs;
  • voies alternatives sur le pont Pierre-Laporte;
  • parcs-autos, covoiturage, application Web;
  • subventions pour donner la priorité aux véhicules électriques.

Alain April, membre fondateur du Collectif 55+
membre du c.a. très engagé dans le développement durable
représentant du Collectif 55+ à la consultation du 15 février sur le troisième lien entre Québec et Lévis

Voeux de Belles Fêtes et d'une année 2017 enrichissante à tous nos membres et abonnés

Carte noel

Collectif 55+!!!
On en est déjà à notre cinquième Arbre de Noël!
Donc, au sixième chapitre de notre récit de vie, depuis mars 2012.
En espérant que ce trop bref passé nous soit garant d’un très lent avenir à partager… et s'y réinvestir ensemble!

L’année 2016 nous a permis de vous offrir des activités diversifiées. Que ce soit l’approfondissement de vos réflexions sur la quête de sens, une compréhension accrue du modèle électoral américain ou encore de mieux cerner et appréhender les enjeux du projet de Loi sur la Capitale-Nationale ou ceux de l'économie circulaire, vous avez répondu présents en grand nombre.

Ces activités ont également permis d’accueillir avec plaisir de nouvelles personnes. Notre Collectif compte quelque 170 membres. Merci à vous tous de faire grandir ce mouvement novateur, de vous reconnaître dans sa mission et d’y adhérer.

Nous poursuivrons donc sur cette lancée en 2017 pour multiplier les occasions d’échanges. Mettre à profit, ensemble, nos connaissances et expériences, pour soutenir les réflexions et les actions autour d’enjeux de société. Et pourquoi pas, continuer à évoluer, parfois à s’indigner et projeter une image positive des aînés et retraités qui veulent s’investir dans leur société et influencer la qualité de leur milieu de vie.

À tout l’monde! Chaleureuses fêtes du Solstice qui allonge les jours de Noël vers le Nouvel An!!

Le Collectif 55+

Membres du Collectif 55+ dans les médias

Plusieurs membres du Collectif 55+ prennent la parole publiquement cet automne!

Aménagement du territoire

Avenir du pont de Québec

Nutrition

  • Richard Beaudoin, responsable du Groupe nutrition, a participé à « Ça passe trop vite, » sur les habitudes alimentaires, MAtv, le 16 novembre 2016.

Spiritualité

Gouvernance et démocratie

Nos sorties sur la place publique

Consultez notre page Médias pour la liste complète de la présence du Collectif 55+ dans les médias. Vous y trouverez tous les liens disponibles. 

L'Après-forum sur l'avenir du pont de Québec

Gilbert Tessier, responsable du Groupe avenir du pont de Québec à CKIA-FM 88,3 le 14 novembre 2016, 12 h. Cette entrevue portera sur l'après Forum sur l'avenir du pont de Québec à  l'émission « Vivre ensemble au 21e siècle ». Consultez le mémoire du Groupe APQ.

Les élections américaines et le Collectif 55+ en entrevue radio

La veille des élections américaines, soit le lundi 7 novembre 2016, M. Jean Laliberté, responsable du Groupe gouvernance et démocratie donnera une entrevue radio à CKIA-FM 88,3 à  l'émission « Vivre ensemble au 21e siècle » à 12 h. Cette entrevue sera suivie d'une Table ronde sur le phénomène du populisme à laquelle se joindra aussi le chroniqueur-philosophe Claude Paris. Notes de présentations de Jean Lailberté et de Daniel Guay lors de l'atelier sur les élections américaines, le 22 septembre dernier.

Lire la suite

Offre de soutien financier de la Ville de Québec

La Ville de Québec annonce 5 programmes de soutien financier dont les organismes à but non lucratif peuvent se prévaloir.

  • Le premier,  « Québec – Municipalité amie des aînés » – vise à soutenir des projets visant le développement de milieux inclusifs favorables aux aînés, la participation sociale des aînés et les relations intergénérationnelles.
  • « Québec, collectivité accueillante »  concerne l’accueil aux personnes issues de l’immigration.
  • « Soutien au développement culturel » et « Perfectionnement pour les enseignants en arts » touchent les organismes de loisirs culturels.
  • Pour le programme « Soutien à l’amélioration des propriétés », des documents sont disponibles sur demande.

La date limite pour soumettre des propositions est le 11 décembre 2016. 

Quatre simulateurs gratuits sur les coûts de l'habitat

« Se loger coûte combien? ». La majorité d’entre nous l’ignore.

Croyez-vous que louer un logement, c’est jeter son argent par les fenêtres?

Maisonpointsinterrogation 500

On se fait dire de vendre sa résidence familiale parce que coûteuse à entretenir, et d’acheter un condominium. Un bon calcul, selon vous?

La vie en condo, c’est comme vivre à l’hôtel… Vraiment? Saviez-vous qu’il existe des obligations et des coûts de vie en commun?

Qui sait combien coûtent divers types de logement?

Vendre sa propriété pour en acheter une nouvelle… Ça revient à combien?

Fait-on vraiment une bonne affaire?

Nos chiffriers (ou « simulateurs de coûts ») tentent de répondre à vos questions en vous offrant divers scénarios pour identifier les avantages et inconvénients de vos options.

Ces simulateurs visent à vous permettre d’évaluer vos options pour faciliter votre prise de décision, selon votre propre situation.

Le Collectif 55+ les offre gracieusement pour aider les retraités, comme les jeunes, à répondre à la question : Se loger coûte combien, vraiment? 

Joignez-vous au nouveau Groupe aménagement du territoire

Urbanisme 350Le Collectif 55+ s’est enrichi du nouveau Groupe aménagement du territoire déjà très actif. Nous vous invitons à prendre connaissance des objectifs de ce groupe, des contenus substantiels produits à l'été 2016 et à vous y joindre.  Vous pouvez communiquer avec l'une des deux personnes co-responsables, Mireille Bonin ou Marie-Christine Boulanger.

Contexte

La création d’un groupe sur l’aménagement du territoire en juin 2016 est devenue très pertinente pour le Collectif 55+ alors que la Ville de Québec lançait la première phase de sa consultation sur la révision du schéma d’aménagement de l’agglomération de Québec, un outil de planification et d’orientation politique  qui s’étend sur une période de 25 ans.

Textes fondateurs

Le Groupe gouvernance et démocratie recrute!

Personnes autour point interrogation 350Après avoir consacré ses huit dernières réunions à discuter de politique américaine, le Groupe gouvernance et démocratie a choisi un nouveau thème: « Comment fonctionne la démocratie? ».

Les réflexions et discussions des membres porteront sur toute une série de questions concernant le fonctionnement de la démocratie, entre autres :

  • Qu'est-ce que la démocratie?
  • Les gens votent-ils avec leurs émotions ou leur raison?
  • Les opinions ont-elles plus d'importance que les faits en politique?
  • Quel est le rôle des médias traditionnels et des médias sociaux en politique?

Le Groupe, actuellement composé de cinq personnes, désire vous offrir la chance de joindre ses rangs. Si vous êtes une personne intéressée, ou pour toute question, veuillez communiquer avec Jean Laliberté (laliberte.jean@sympatico.ca - 418 653-6432). Consultez notre page Web pour en savoir plus sur notre groupe.

Les réunions qui se déroulent dans un climat de bonne humeur et de camaraderie permettent, en plus de discuter du thème choisi, d'échanger sur des sujets d'actualité.

Les réunions se tiennent le mardi matin, de 10 h à 12 h 30, tous les quinze jours, au Centre communautaire de Cap Rouge. La prochaine réunion aura lieu le 25 octobre.

Le Groupe APQ participe au Forum sur l'avenir du pont de Québec

Forum pont 300Le 30 septembre 2016, le Groupe APQ a déposé un mémoire au Forum sur l'avenir du pont de Québec, organisé par les chambres de commerce de Québec et de Lévis et l'Université Laval. Gilbert Tessier, responsable du Groupe APQ, siège au comité directeur du Forum du 8 novembre 2016. 

Programmation et inscription au Forum sur l'avenir du pont de Québec, 8 novembre 2016, 8 h à 16 h 30, Centre des congrès de Québec. Les différents groupes ou citoyens sont également invités à participer en démontrant leur intérêt sur l’un des trois grands volets du Forum : Économie - Science - Patrimoine, en soumettant une lettre ou un mémoire à info@cciquebec.ca d’ici le 15 octobre 2016.

Créé en janvier 2014, le Groupe avenir du pont de Québec (APQ) est un groupe pluridisciplinaire qui milite pour que les autorités concernées s'entendent sur les meilleures solutions et décisions quant à l'avenir du pont de Québec.  Le groupe APQ ne vise pas à tout prix la sauvegarde du pont de Québec. Il cherche plutôt à ce que les décideurs reçoivent l'éclairage le plus juste et le plus réaliste possible, pour des prises de décisions rationnelles et leurs réalisations. À cette fin, le groupe a rendu public le document Un lien capital. Le groupe APQ s'est ensuite donné un rôle de vigile afin de documenter l'évolution de la situation du pont de Québec et faire des représentantations auprès des autorités concernées.

Colloque « La quête de sens à la retraite »

Le Collectif 55+ invite les retraités et les préretraités à son 2e « Beau rendez-vous » sous le thème « La quête de sens à la retraite : donner une signification aux années à venir ». Homme sable ciel 1

Cette journée (9 h à 16 h) permettra aux participants de faire une pause dans le quotidien, de prendre un temps pour regarder le chemin parcouru. Cette étape majeure que représente la retraite mérite qu’on y consacre un moment. Que faire de ce temps disponible, de ce luxe auxquels nous sommes privilégiés d’avoir accès?

Nos trois conférenciers

  • Mylène Moisan, journaliste au quotidien Le Soleil;
  • Hugues Dionne et Céline Yelle, professeurs retraités de l’Université du Québec, programme interuniversitaire « Sens et Projet de vie ».

Renseignements pratiques

  • Complétez le formulaire d'inscription en ligne.
  • Coût, incluant le repas du midi : 30 $ membres, 35 $ non-membres, 40 $ colloque + devenir membre.
  • Paiement par chèque au plus tard le 29 octobre :
    Collectif 55+
    855, rue Gérard-Morisset, app. 7
    Québec (Québec)
    G1S 4V5
  • Renseignements : 418 688-0536

Lieu du colloque

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

  • Stationnement gratuit.
  • Accès facile par métrobus 800 et 801.

Groupe retraite : bienvenue aux recrues!

À 55+, on manque encore d’expérience et de connaissances sur la retraite…

  • Le Groupe répond à ce besoin de partager réflexions et expériences avec une variété de gens à la retraite, pour mieux vivre cette nouvelle étape de vie.
  • Depuis janvier 2016, 9 rencontres ont permis d’échanger des idées d’amélioration de la retraite… en toute liberté et discrétion! Personnes travail 350

Exemples de discussions à venir en 2016-2017

  • Une retraite pour s’amuser au fil des saisons.
  • Retraite à 65 ans, trop tôt?
  • Quand est-on d’un âge respectable?
  • Comment sommes-nous différents des jeunes?
  • Réseaux d’appartenance à 55+.
  • Rêves, deuils, regrets… et projets d’avenir.
  • Partager pour briser l’isolement.
  • Re/traiter sa vie sur ses acquis.
  • Maintenir son estime de soi et son autonomie.
  • Quoi transmettre à ceux qui suivent?
  • Contrer l’âgisme, le sien et celui des autres.
  • Où habiter maintenant?
  • Consultez nos réflexions déjà publiées.

Rencontres

À compter du 26 septembre, tous les 2 lundis, 13 h à 16 h au Centre communautaire de Cap-Rouge (Salle des comités). Vous êtes une personne intéressée? Communiquez avec Daniel Guay, le responsable du Groupe retraite.

Projet d'une Maison des aînés de Québec

Une table ronde sur le projet de création d'une Maison des aînés à Québec aura lieu le 22 septembre, de 17 h 15 à 19 h. 

Consultez l'information, dont le mémoire soumis à la Ville de Québec, et complétez le questionnaire en vue d'une étude de marché.