Logo mobile 1

Atelier Mourir digne et libre : la personne au cœur de sa décision de fin de vie

Centre sportif de Sainte-Foy, le 22 février 2017, 13 h 30 à 17 h

Les nouveaux droits entourant la fin de vie soulèvent de nombreux questionnements. Comment en effet s'y retrouver? Souhaits et volontés de fin de vie, soins palliatifs, aide médicale à mourir, consentement libre et éclairé, mandat en prévision de l'inaptitude, testament biologique, sédation palliative terminale, directives médicales anticipées, etc. Cette terminologie en transformation traduit bien l’évolution de la société québécoise et de ses valeurs. Comment concilier en toute sérénité les aspects juridiques, moraux et sociaux entourant ces questions, et pouvoir prendre des décisions personnelles éclairées?

Le Collectif 55+ vous propose un atelier dont l'objectif est d'informer et sensibiliser les participants sur toutes ces questions afin qu'ils soient en mesure de prendre leurs décisions de façon éclairée et libre.

Conférencier invité

Yvon Bureau, travailleur social, auteur et consultant bénévole très engagé depuis de nombreuses années auprès des autorités gouvernementales et instances sociales, conférencier et co-responsable du Collectif Mourir dans la dignité.

Il y a quelque 30 ans, quelques jours avant la mort de son père J-Ernest, Yvon Bureau a promis que, au Québec, le mourir allait changer. Il a tenu cette promesse. Yvon Bureau œuvre sans relâche depuis, avec humilité, confiance et ténacité, pour que la personne en fin de vie soit au centre et au cœur de l'information et des décisions qui la concernent au premier plan. Curriculum vitae de Yvon Bureau.

Tout ce processus de création pour un tel changement sociétal s’est fait énormément par les médias. Que de lettres ouvertes, que de conférences, que d’écrits et de dits, que de congrès ici et ailleurs, que d’apparitions à la télévision et à la radio, que de discussions, que de solidarités, que de confidences touchantes pleine d’humanité, de compassion et de solidarité humaine!

Le 3 décembre 2009, Yvon Bureau a reçu une « Motion de félicitations » de l'Assemblée nationale du Québec, pour souligner ses 25 ans d'implication et de promotion pour cette cause. Il y a aussi été entendu, le 15 février 2010, à titre d'expert par la Commission spéciale apolitique sur la question de mourir dans la dignité. Paysage 450

Plus que jamais, Yvon Bureau est convaincu que la personne en fin irréversible de vie a droit :

  • à l’information suffisante pour un consentement éclairé et libre;
  • à l’acceptation, à la cessation et au refus des traitements;
  • à l’expression de ses volontés, avant la confusion possible;
  • aux médicaments pour soulager efficacement la douleur;
  • à un mourir digne, libre, responsable, selon ses volontés.

Références

Quelques images de l'atelier

Photo 3
Photo 4

Photo 1

L'atelier était animé par Mme Muriel Drolet, fellow CRHA, consultante chez Drolet Douville et associés. Le conférencier invité, M. Yvon Bureau, est travailleur social retraité, auteur, consultant bénévole très engagé depuis de nombreuses années auprès des autorités gouvernementales et instances sociales et co-responsable du Collectif Mourir dans la dignité. L'atelier a réuni une soixantaine de personnes.

Photo 2

Programme

Déroulement de l'atelier du 22 février 2017
Heure Activité
13 h - 13 h 30 Accueil des participants 
13 h 30 - 13 h 45 Mots de bienvenue
Muriel Drolet, animatrice et fellow CRHA, consultante et copropriétaire chez Drolet Douville et associés
Gilbert Tessier, responsable du comité organisateur de l'atelier
13 h 45 - 15 h Allocution de M. Yvon Bureau, travailleur social, auteur et consultant bénévole, conférencier et co-responsable du Collectif Mourir dans la dignité  
15 h  - 15 h 25 Ateliers
15 h 25 - 15 h 40 Pause et rafraîchissements
15 h 40 - 16 h 20 Séance plénière
Muriel Drolet, animatrice et fellow CRHA, consultante et copropriétaire chez Drolet Douville et associés
16 h 20 - 16 h 50 Période de questions supplémentaires
16 h 55 Mot de la fin
Gilbert Tessier, responsable du comité organisateur de l'atelier

Citations

  • « Alors, habité par une culture de vie, je vous parle de la primauté de la personne en fin de vie. C’est la personne en fin de vie qui doit être et qui doit demeurer au centre des processus d’information et au cœur des décisions qui la concernent... » Rapport « Mourir dans la dignité », p. 64, mars 2012. Roches eau
  • « La liberté de la personne en fin de vie et à la fin de sa vie  se doit d’être l’essence de notre accompagnement et de nos soins ». Yvon Bureau.
  • « Lorsque la vie n’est plus un bien, la mort n’est plus un mal ». Yvon Bureau.
  • « Osons une fin de vie préparée, communiquée et créons de la vie ». Yvon Bureau.
  • « Si une menace de mort peut être terrible à vivre, la menace de vie à tout prix lors de l’agonie est encore pire; ça vous tue magistralement la sérénité ». Yvon Bureau.

Renseignements pratiques

Les frais d'inscription incluaient le stationnement, le vestiaire, les pauses-santé et les dépenses liées à l’atelier :

  • 10 $ membres, 15 $ non-membres, 20 $ atelier + devenir membre.

Lieu de l'atelier

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

Comment s'y rendre

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 27/02/2017