Logo mobile 1

Le tirage au sort est-il une utopie?

Une utopie est une proposition qui suggère une rupture nette avec un système existant et un saut qualitatif radical vers un modèle idéal. En ce sens, l'idée de tirage au sort est une utopie.

Pour la plupart des gens, cependant, le mot utopie est synonyme de chimère, fantaisie ou impossibilité. L'idée de tirage au sort n'appartient pas à ces catégories parce qu'elle n'évoque aucune invraisemblance. Elle ne suggère pas de transformer la nature humaine, ni de bâtir un monde nouveau. Elle propose seulement de modifier le mode de désignation des membres de l'Assemblée nationale en utilisant un système expérimenté avec succès dans la Grèce antique et dans les républiques italiennes de Venise et de Florence au Moyen-âge et à la Renaissance. Jeux des

Si la majorité des gens acceptaient l'idée d'enlever le pouvoir aux partis politiques pour le remettre dans les mains des citoyens ordinaires, l'idée de tirage au sort pourrait s'imposer et se réaliser démocratiquement.

Certains ont proposé de créer un parti politique dont le programme serait d'implanter le système de tirage au sort. Il y aurait là un paradoxe manifeste : créer un parti pour abolir les partis! On peut croire, toutefois, que l'idée que des personnes prennent le pouvoir pour l'abandonner tout de suite après est assurément un leurre. Version pour imprimer (65.64 Ko).

Décembre 2014

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 05/10/2016