Logo mobile 1

Projets d’avenir après 65 ans

La première année de retraite n’est pas représentative du reste de cette étape de vie. C’est la lune de miel dont on profite pour se détendre et s’occuper de soi. D’aucuns se lancent à corps perdu dans toute une gamme d’activités : bénévolat, voyages, rapprochements familiaux, implications de toutes sortes, etc.

Puis avec le temps qui passe, vient souvent une période de transition où le questionnement sur l’avenir prend une place plus importante. C’est pourquoi il est opportun de bien se penser sa retraite plutôt que de s’y propulser. Retraite 400

Certains ont espéré la retraite. D'autres l’ont appréhendée. Et il y a ceux qui vont tenter de s’outiller le mieux possible pour bien vivre une retraite harmonieuse plutôt que de la subir.

Pistes de réflexion

  • Il est souvent difficile de décrocher d’un travail qui a occupé une grande partie de sa vie « active » et il importe d’en faire un deuil harmonieux en tant qu’objectif de retraite.
  • Certains retraités échafaudent divers projets, généralement à court et moyen termes, des projets simples, des mini-projets, le tout dépendant de chaque personne et de sa personnalité.
  • À la retraite, la famille peut revenir occuper une place importante. Les gardes et soins d’enfants et de petits-enfants et l’accompagnement des grands-parents s’imposent graduellement.
  • Pour d’aucuns, l’important est de maintenir ou développer des liens amicaux choisis et d’adapter ses projets à ce qu’on peut se permettre de faire en tenant compte de ses gouts et aspirations, et bien sûr, de ses moyens ainsi que de sa santé physique, mentale et intellectuelle.
  • D’autres préfèrent ne pas faire de projets et profiter de ce qui passe : faire confiance à la vie et se satisfaire de ce qu’on fait des journées, peu importe quoi.
  • On peut craindre cependant que si on n’a pas de projet, la vie remplira cet espace de vie… souvent de futilités.
  • La réalisation de projets plus signifiants demande généralement une plus grande motivation, de l’énergie, de la persévérance et du plaisir.
  • Il est important d’utiliser cette période de vie pour travailler sur soi et viser à être heureux.
  • Bref, le sens de la retraite peut différer grandement d’une personne à l’autre et conséquemment, à la retraite, les projets prennent de bien multiples formes.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 24/01/2018