Logo mobile 1

Retraite ludique : s'amuser au fil des saisons

  • Le concept de retraite ludique « Liberté 55 », né d’une campagne publicitaire d’une compagnie d’assurances, faisait miroiter la retraite en tant qu'éternelle partie de plaisir, loisirs, voyages. Bref, le prolongement à perpétuité de la société des loisirs… et/ou du bénévolat, son pendant humaniste.
  • L’illusion a été intégrée à un point tel que le principal objectif de la FADOQ, premier regroupement d’aînés/retraités, est d’offrir une multitude de loisirs et d’activités de divertissement pour combler le temps disponible. La retraite ne serait-elle vraiment qu’une longue partie de plaisirs persillée de bénévolat?
  • Couple assisEn fait, la retraite offre une toute nouvelle possibilité : passer l’hiver dans le sud pour les « Snowbirds » en moyens qui fuient un hiver difficile à supporter, tout en diminuant certains symptômes tels : l’arthrose, l’arthrite, la dépression, etc. Cette forme de retraite-divertissement pourrait également démontrer une certaine intégration par les aînés d'un sentiment de rejet social et/ou d'une volonté de paraître jeunes jusqu’à son dernier souffle.
  • Au fil des ans, cette vision restreinte de la retraite est questionnée, voire remise en question par des aînés qui s’identifient moins au concept de retraite en tant que divertissement-passe-temps, et davantage à celui de retraite-action. Nombre de retraités investissent une bonne partie de leur temps libre à titre bénévole, donc à de l’entraide sociale.
  • Par ailleurs, le concept même de retraite évolue vers des formes inédites de retraite d'action, création, enrichissement, renforcement, à la fois utiles et/ou créatives tant aux plans individuel que social. 
  • On pourrait alors parler de « re-création » de sa vie à la retraite, en réutilisant ses capacités de créativité et ses acquis de toutes natures pour réussir sa retraite sous une forme inédite de « travail utile à plein temps sur soi… avec les autres ». Ainsi, on voit naître des regroupements tels le Collectif 55+ ou l’AQDR (Association québécoise de la défense des droits des retraités et personnes retraitées et préretraitées), axés sur l’exploration, la compréhension, la réflexion sur divers sujets qui tiennent assez à cœur pour s’y réinvestir et passer à l’action.
  • En somme, la retraite ludique, c’est aussi prendre plaisir à convertir son temps libre pour se rendre utile à soi comme à ceux dont on s’entoure, à développer de nouvelles compétences et/ou habitudes visant le bien-être physique, mental et utile des retraités qui s’y réinvestissent.

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020

  • 4 votes. Moyenne 3.8 sur 5.