Logo mobile 1

Échanges 360°

Raison d'être

Les groupes créés jusqu’ici ont été axés sur des thèmes particuliers : pont de Québec, économie, politique, habitat, retraite, nutrition, spiritualité, etc.  Toutefois, plusieurs membres aimeraient pouvoir aborder des sujets plus diversifiés et moins pointus tout en devenant des membres plus actifs du Collectif 55+. Le Groupe de réflexion et de discussion « Échanges 360° » est créé à cette fin. Ce groupe d'échanges tous azimuts permet d’aborder tous thèmes à caractère social, économique, politique et culturel d'intérêt pour ses membres participants.

Exemples de sujets de discussion

  • Le Code Québec,
  • la Loi 115 sur la maltraitance des aînés,
  • les effets de la mondialisation,
  • le multiculturalisme,
  • les relations intergénérationnelles,
  • la nécessité d’avoir un réseau social pour favoriser le maintien d’un équilibre physique et mental,
  • les nouvelles valeurs de notre société, etc.

Clientèle visée

Toute personne ayant des intérêts de réflexion et de discussion variés et qui aime discuter dans un contexte d’ouverture. Femme point interrogation 500

Mode de fonctionnement

Une liste de thèmes établis et documentés à partir de recherches effectuées dans différents médias, sera proposée aux membres du Groupe par la responsable en début de session.  Les thèmes retenus le seront  au gré des intérêts de ses membres. La première partie de chaque rencontre sera consacrée au thème inscrit à l’agenda alors que la deuxième partie sera réservée aux échanges spontanés sur un ou des sujets ou événement (s) intervenus durant les dernières heures.

Le nombre maximal de participants est fixé à 8 (possiblement 10), ce qui est le nombre idéal pour un groupe de discussion.  Si un plus grand nombre de membres souhaitaient en faire partie, un groupe additionnel serait créé sur le même mode de fonctionnement.

Dernières rencontres

  • Le 13 juin 2017 : Établissement d’une liste de sujets pour 2017-2018. Post-mortem de la première saison.
  • Le 23 mai 2017 : Post-mortem des élections françaises. Être politicien ne devrait peut-être pas être un métier.
  • Le 2 mai 2017  :  Évolution des technologies de l’information et leurs influences sur l’évolution de la société au plan économique, politique et culturel. La montée du populisme :  un enjeu dans les élections européennes mais aussi, américaines et même québécoises.
  • Le 18 avril 2017 : « L ‘islamophobie : une arme d’intimidation massive ». L’intégration des immigrants, particulièrement des musulmans.
  • Le 21 mars 2017 : Une nouvelle philosophie de dispensation des soins de santé :  « Fini le patient passif » et arrivée des superinfirmières.
  • Le 13 mars 2017 : Première rencontre.  Présentation de la raison d’être  du Groupe et de l’organisation des rencontres. Discussion sur « Le code Québec ».

Prochaines rencontres

Le groupe se rencontre le mardi après-midi aux 3 semaines. La durée des rencontres est de trois heures. Consultez l'agenda pour connaître les dates des prochaines rencontres.

Lieu de rencontres

Centre communautaire de Cap-Rouge.

Joindre la responsable du groupe

Colette-Marie Doucet est la responsable du groupe. Vous pouvez la joindre en nous écrivant.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 22/06/2017