Logo mobile 1

7e Assemblée générale annuelle, 1er mai 2019

La 7e assemblée générale annuelle (AGA) a eu lieu le 1er mai 2019 à 14 h au Centre communautaire de Cap-Rouge, 4473, rue St-Félix, salle du Conseil, Québec.

M. Réjean Lemoine, conférencier invité

Rejean lemoine 150La conférence de M. Lemoine s'intitulait « Les vieux faubourgs de Québec ».

Au début du XIXe siècle, la ville de Québec connaît une première expansion urbaine. La croissance de la population permet la création de nouveaux faubourgs en périphérie de la vielle ville fortifiée.  Apparaissent alors les trois faubourgs de Saint-Roch, Saint-Jean Baptiste et Saint-Louis, qui en quelques années deviendront les quartiers les plus populeux de la ville.

Notes biographiques et publications

Réjean Lemoine est historien et chroniqueur urbain à Québec où il travaille pour de nombreux médias. Il est membre fondateur de la radio communautaire du centre-ville de Québec, CKIA-MF, et il a travaillé à la fondation de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants, dans la décennie 1980. Il a été conseiller municipal du quartier Saint-Roch à la Ville de Québec, de 1989 à 1997.

Il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions GID :

• Québec-Ouest / Vanier : de l’indigence à l’indépendance. Éditions GID, 2018.
  • 42-Limoilou, un quartier effervescent. Éditions GID, 2015.
  • La Société de Saint-Vincent de Paul à Québec : nourrir son âme et visiter les pauvres. Éditions GID, 2011.
  • L’usine Rothman’s : depuis cent ans au cœur de Québec, Éditions GID,1999.

Documentation

Aucune copie disponible sur place. SVP, apportez vos copies.

Des photos de l'activité

Daniel guay

M. Daniel Guay, président sortant du Collectif 55+, souhaite la bienvenue aux personnes présentes.

Photos : Remerciements à Mme France Paré, membre du conseil d'administration et du comité des communications.

Jean laliberte

M. Jean Laliberté, vice-président sortant, fait la lecture du projet de résolution adopté à l'unanimité.

Les membres du Collectif 55+ réunis en assemblée générale annuelle tiennent à témoigner toute leur reconnaissance à leur président fondateur, M. Daniel Guay, pour sa contribution exceptionnelle à leur organisation. Tous lui sont redevables d'avoir assumé la présidence durant six ans.

Grâce à ses talents, à ses efforts et à son implication, Daniel a donné un essor remarquable au Collectif et a contribué à en faire un organisme unique et irremplaçable.

Ils souhaitent que sa santé lui permette de demeurer actif et le remercient de continuer d'agir comme conseiller émérite au sein du Collectif.

Rejean lemoine

Notre distingué conférencier, M. Réjean Lemoine, lors de sa présentation très appréciée sur les vieux faubourgs de Québec. M. Lemoine a été fort généreux de son temps et a répondu à de nombreuses questions. Nous le remercions vivement pour sa chaleureuse contribution.

Déroulement de l'assemblée générale annuelle du 1er mai 2019, 14 h à 17 h 30
Heure Activité
13 h 30 - 14 h 00 Accueil des participants
14 h 00 - 15 h 30 Assemblée délibérante :
  • Mot de bienvenue et constat du quorum;
  • Adoption de l'ordre du jour;
  • Adoption du procès-verbal de l’AGA du 23 mai 2018;
  • Présentation des rapports d’activités du conseil d'administration et des groupes;
  • Présentation du rapport financier 2018-2019.
  • Élections du conseil d'administration 2019-2020.
15 h 30 - 15 h 45 Pause
15 h 45 - 16 h 20

Conférence de M. Réjean Lemoine sur l'histoire des faubourgs de Québec et échanges.

16 h 20 - 17 h 00 Cocktail (vin et grignotines) et réseautage.

Inscription et renouvellement de votre adhésion 2019-2020 payables à l'entrée

• Informez-nous de votre présence en vous inscrivant en ligne (pour mieux évaluer la quantité de rafraîchissements). On peut aussi s'inscrire sur place. Coût : 20 $, comprenant
    • l'adhésion comme membre ou renouvellement de votre adhésion (10 $) au Collectif 55+ et droit de vote à l'AGA. Si vous avez déjà payé votre adhésion depuis le 1er janvier 2019, coût de 10 $ seulement (votre adhésion est valide jusqu'en avril 2020);
    • une conférence de 30 minutes suivie d'une période de discussion et
    • cocktail (vin et grignotines) et réseautage.
    • Non-membre : 15 $ (conférence et cocktail).

Lieu de l'activité

Centre communautaire de Cap-Rouge
4473, rue St-Félix, salle du Conseil
Québec (Québec)

• Stationnement gratuit.

Date de dernière mise à jour : 22/06/2021

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.