Logo mobile 1

Histoires de vies : mémoires d'hier, repères pour demain

Mardi 8 octobre 2019, 13 h 30 à 16 h 30
Centre communautaire Claude-Allard, 3200, avenue D'Amours, salle RC19, Québec

Chaque parcours de vie est exceptionnel. Cette activité vise à reconnaître la valeur d'une vie, les dépassements, les contributions de chacun d'entre nous. 

Musée de la mémoire vivante

Feuilles erable 450Au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, nous sommes bien loin du musée traditionnel qui expose des objets de collection. Ici, ce sont les témoignages d’hommes et de femmes qui sont mis en valeur. Ses expositions en témoignent. Le Musée de la mémoire vivante prend le relais de l’œuvre de Philippe Aubert de Gaspé et des fonctions principales qu’exerçait son manoir au XIXe siècle. Espace de création, d’ouverture, de discussions et de fêtes, il se consacre aux histoires de vie et aux témoignages sous toutes leurs formes (orales, écrites et graphiques). Il conserve, étudie et met en valeur la mémoire de ses publics dans le but d’enrichir leur compréhension du monde et afin de transmettre ces repères culturels aux générations futures.

La Boîte à souvenirs

La Boîte à souvenirs se présente comme la première organisation structurée au Québec qui offre un service clé en main pour aider les gens à écrire leur histoire de vie. La boîte à souvenirs aide les gens à créer leur livre de vie. Ce service est basé sur trois valeurs: la réalisation de soi, la valorisation des grands-parents et la socialisation. Beaucoup de grands parents ont comme projet d’écrire leur histoire de vie pour transmettre leurs souvenirs, constats et valeurs à leur famille, mais n’ont pas les ressources pour accomplir ce projet. Écrire son histoire demande du temps, des compétences en écriture, de la synthèse, montage graphique et impression. C’est un projet qui peut être complexe. Il existe quelques écrivains biographes. Étant un travail d’artisan et expert, le coût n’est pas accessible à tous.

Programme

Déroulement de l'activité du mardi 8 octobre 2019
Heure Activité
13 h 00 - 13 h 30 Accueil des participants 
13 h 30 - 13 h 40 Mot de bienvenue et présentation des conférencières par Muriel Drolet, responsable du comité des communications du Collectif 55+ (voir les notes biographiques des conférencières plus bas dans cette page)
13 h 40 - 14 h 45 Judith Douville, chargée de projet, Musée de la mémoire vivante. Présentation et période de questions.
14 h 45 - 15 h 00 Pause et rafraîchissements
15 h 00 - 15 h 45 Josiane Desroches, présidente et fondatrice, La boîte à souvenirs. Présentation et période de questions.
15 h 45 - 16 h 25 Échanges entre les conférencières invitées et l'auditoire
16 h 25 - 16 h 30 Mot de la fin et remerciements par Ginette Garon, présidente du Collectif 55+

Cartes de visite

Musee 400

Boite souvenirs 400

Conférencières et présentatrice

Judith Douville, chargée de projet, Musée de la mémoie vivante

Judith douville 150Judith Douville a été adjointe à la direction d’entreprise pendant vingt ans. Jeunes retraités, son conjoint et elle se joignent bénévolement aux administrateurs de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé en 2005. L’organisme a pour but la reconstruction du manoir seigneurial des Aubert de Gaspé pour y loger un musée hors du commun voué au patrimoine immatériel. Rapidement, Mme Douville est initiée à la collecte de récits de pratiques, de témoignages de vie et à leur mise en valeur, ce qui est la mission du Musée de la mémoire vivante. Elle a produit plus d’une vingtaine d’expositions pour le Musée mettant en évidence la transmission orale. Il s’agit d’un patrimoine fragile qui trop souvent n’est consigné à aucun endroit et se perd lors du décès de ses détenteurs. Pour elle, chaque personne est porteuse de savoirs et de savoir-faire transmis par sa famille et sa communauté en fonction de son environnement. Préserver ces mémoires, c’est sauvegarder notre culture pour les générations actuelles et futures.

Musée de la mémoire vivante
 710, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli
Téléphone : 418 358-0518
Courriel

Josiane Desroches, présidente et fondatrice, La boîte à souvenirs

Josiane desroches 150Ancienne athlète de haut niveau et entrepreneure, Josiane aime sortir de sa zone de confort et suivre ses passions. Ses bonnes habitudes de vie et sa bonne préparation mentale lui ont permis d'accomplir des réalisations tant au niveau sportif, académique et professionnel. Elle possède une maîtrise en gérontologie et elle prépare son MBA. Visionnaire, passionnée et créative, Josiane met à profit ses compétences à travers son entreprise. C'est en écoutant les besoins des gens, en s'entourant d'une équipe de confiance et en étant dans l'action que ce service novateur clé en main a pu naître. Aujourd'hui, son équipe, composée de gestionnaires de projet, écrivains, photographes et infographistes, est à votre service!


La boîte à souvenirs
Téléphone : 819 674-2763
Courriel

Muriel Drolet, animatrice 

Muriel Drolet, animatrice et fellow CRHA, consultante à la retraite depuis peu et copropriétaire chez Drolet Douville et associés.

Inscription

Formulaire d'inscription. De plus, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite pour recevoir nos invitations en primeur.

Lieu de l'activité et renseignements pratiques

Lieu de l'atelier

Centre communautaire Claude-Allard
3200, avenue d'Amours, salle RC19 (en bas du Chemin Ste-Foy, entre l'autoroute Duplessis et la route de la Suète; Google Maps).
Québec (Québec) G1X 1L9

Comment s'y rendre

  • Stationnement gratuit autour du Centre Claude-Allard
  • Accès facile par métrobus 807. Horaires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 08/10/2019