Logo mobile 1

Sécurité numérique : prévention de la fraude et de l'escroquerie

Jeudi 14 novembre 2019, 13 h 30 à 16 h 30
Centre communautaire Claude-Allard, 3200, avenue D'Amours, salle RC19, Québec

Fraude, extorsion, escroquerie, sécurité numérique et cybersécurité. Voilà des mots qui nous sont devenus familiers dans l'actualtié!

Saviez-vous qu'il survient environ 1 200 fraudes annuellement sur le territoire de l’agglomération de Québec? Les fraudes par ordinateur et les vols d’identité sont en forte progression depuis 2002.

La fraude touche l’ensemble de la population : l’âge moyen des victimes est de 46 ans.

Fraude 400

Saviez-vous que chaque année, des citoyens sont victimes de fraude, soit en ligne, par la poste, en personne ou au téléphone? Parmi les crimes contre la propriété, la fraude se retrouve en 4e position des crimes les plus fréquents, derrière les vols simples, les méfaits et les introductions par effraction. 

Deux policières et agentes de prévention de la Ville de Québec et un spécialiste en sécurité de l'information numérique de l'Université Laval viendront nous entretenir des sujets suivants :

  • types de fraudes les plus répandus, 
  • exemples concrets,
  • menaces cybernétiques,
  • comment se protéger à l'aide d'outils appropriés,
  • quelles bonnes habitudes il nous faut prendre.

Voilà une belle occasion de se familiariser avec un domaine et un vocabulaire que chaque citoyen se doit de s'approprier tout en comprenant mieux les défis des entreprises et organisations qui nous desservent.

Programme

Déroulement de l'activité du 14 novembre 2019, 13 h 30 h à 16 h 30
Heure Activité
12 h 00 - 13 h 30 Accueil des participants 
13 h 30 - 13 h 40 Mot de bienvenue et présentation des conférenciers par Muriel Drolet, responsable du comité des communications du Collectif 55+ 
13 h 40 - 14 h 40 Geneviève Hémond et une collègue, policières et agentes de prévention, Unité Jeunesse et prévention, Ville de Québec 
14 h 40 - 15 h 00 Pause et rafraîchissements
15 h 00 - 16 h 00 Les menaces du cyberespace, Jason White, 

responsable sécurité numérique, Direction des technologies de l'information, Université Laval 

16 h 00 - 16 h 25

Échanges entre les conférenciers et l'auditoire

16 h 25 - 16 h 30 

Mot de la fin et remerciements par Ginette Garon, présidente du Collectif 55+

Conférenciers et animatrice

Geneviève Hémond et une collègue, policières et agentes de prévention 

Unité Jeunesse et prévention, Ville de Québec 

Saviez-vous que la particularité des fraudes par stratagème est que les fraudeurs demandent à leurs victimes de leur verser de l’argent en échange d’un bien, d’un travail ou d’argent qu’ils n’obtiendront jamais? La fraude par carte de crédit, carte de débit ou par guichet consiste, pour le fraudeur, à littéralement voler les informations contenues sur les cartes (numéro et NIP) pour ensuite pouvoir les utiliser pour fabriquer d’autres cartes ou faire directement des transactions à l’aide de ces informations.

Voici une brève liste des sujets qui seront traités par nos deux policières invitées :

  • fraude par carte de paiement; 
  • vol d’identité (ou l’usurpation d'identité, se produit lorsqu’une personne obtient et utilise, à votre insu et sans votre consentement, vos renseignements personnels à des fins criminelles) et cybercriminalité; 
  • utilisation de vos renseignements personnels (techniques et utilisation des données volées);
  • fraudes par ordinateur (hameçonnage, rançongiel, piratage information, fraude nigérienne et prix à tirage en échange de frais d’ouverture de dossier);
  • escroqueries diverses (cellulaire, petit fils en détresse, offre de rénovation, bienfaisance);
  • domotique (systèmes d'alarme, caméras de surveillance, bracelets avertisseur, etc.)

Fraude numerique 450

Jason White, responsable de la sécurité numérique

Secteur fondation technologique, Direction des technologies de l'information, Université Laval 

Conseiller dynamique aux connaissances techniques avancées, spécialisé en cybersécurité, je cherche continuellement à mettre à profit mes vingt années d'expérience en technologie de l’information en partageant mes connaissances. J’ai notamment participé au développement du plan de continuité des affaires du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), j’ai œuvré dans le secteur des services financiers une dizaine d’années et réalisés des analyses d’impacts pour des organisations d’envergure (ex. Xstrata Nickel). Je suis reconnu en tant que spécialiste pour le soutien et le rétablissement des services TI (IPSR). J’ai aussi donné des formations dans plusieurs ministères et organismes (fédéral et provincial).

Au cours de cette présentation, je vous propose un tour d’horizon des principales menaces cybernétiques auxquelles nos entreprises et organisations sont confrontées. Pour comprendre les enjeux, nous présenterons sommairement certains concepts fondamentaux des communications Internet et enfin les mesures qui s’offrent à nous pour se protéger. 

  • Qui je suis – mon rôle - les faits saillants sur mon milieu de travail (Université Laval);
  • Les principales menaces du cyberespace; 
  • Fraude en ligne  et des cas concrets; 
  • Présentation du rapport Threatview;
  • Fraudes hors ligne (les enregistreurs de frappe (Keyloggers);
  • Présentation sommaire des principaux mécanismes de communications utilisés (TCP/IP (v4 et v6), HTTPS, DNS);
  • Comment se protéger (Antivirus, navigation sécuritaire (safe browsing), l’importance des mises à jour, endursissement de votre configuration,  les risques liés à l’utilisation d’un ordinateur public, coupez les connexions sur vos appareils?, évitez de stocker une copie de vos pièces d’identité sur vos appareils, gare à ce que vous partagez sur les réseaux); 
  • Les bonnes habitudes à prendre pour réduire les risques : sauvegarde des appareils, utilisation des réseaux Wifi et VPN, authentification à deux/multi-facteurs; la vigilance.

Muriel Drolet, animatrice 

Muriel Drolet, animatrice et fellow CRHA, consultante à la retraite depuis peu et copropriétaire chez Drolet Douville et associés.

Inscription

Formulaire d'inscription. De plus, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite pour recevoir nos invitations en primeur.

Lieu de l'activité et renseignements pratiques

Lieu de l'atelier

Centre communautaire Claude-Allard
3200, avenue d'Amours, salle RC19 (en bas du Chemin Ste-Foy, entre l'autoroute Duplessis et la route de la Suète; Google Maps).
Québec (Québec) G1X 1L9

Comment s'y rendre

  • Stationnement gratuit autour du Centre Claude-Allard
  • Accès facile par métrobus 807. Horaires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 04/10/2019