Logo mobile 1

6e Assemblée générale annuelle, 23 mai 2018

La 6e assemblée générale annuelle (AGA) a eu lieu le 23 mai 2018 à 14 h au Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec.

Les membres étaient notamment invités à effectuer une réflexion sur le chemin parcouru par le Collectif et sur l'avenir de notre association. Un bilan du conseil d'administration intitulé « Forces et faiblesses du Collectif 55+ après cinq années d'existence » a servi d'entrée en matière. Deux conférenciers ont prononcé de courtes allocutions afin de mettre la table pour une discussion en vue de faire ressortir le potentiel du Collectif et de susciter des idées qui favoriseront le développement de l'organisation.

Conférenciers invités 

Jean-Claude Cloutier et Marcel Lefebvre ont présenté 2 courtes allocutions sur le thème des « boomers » à la retraite.

Jean-Claude Cloutier a parlé des traits de caractère des « baby-boomers » à la retraite, traits qui sont susceptibles d'aider ou d'entraver le développement d'un organisme comme le Collectif 55+.

Marcel Lefebvre nous a entretenu de son parcours personnel et a traité de l'intérêt pour les retraités d'évoluer dans une organisation comme le Collectif 55+.

Jean-Claude Cloutier

Jean-Claude Cloutier est diplômé en sciences économiques de l'Université de Montréal. Il a œuvré pendant plus de 35 années au gouvernement du Québec, principalement comme cadre supérieur dans différents ministères et organismes, dont les ministères du Conseil exécutif, du Développement économique, des Ressources naturelles et du Tourisme. Il offre maintenant ses services comme économiste-conseil en plus d’agir au sein du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois.

Il est l'auteur de 2 ouvrages, dont « Le règne des boomers : de mai 1968 au printemps érable ». Les Éditions GID, Québec, 2013.

Jean-Claude Cloutier est membre du Collectif 55+.

Marcel Lefebvre

Marcel Lefebvre a été réalisateur, producteur et metteur en scène québécois pour la radio, la télévision, le cinéma et la publicité.  C'est un artiste multidisciplinaire, à la fois écrivain, parolier, réalisateur et peintre. Il a écrit plus de 300 chansons qui ont été endisquées, parmi lesquelles des succès tels que « La Colombe », interprétée par Céline Dion, « Chante-là ta chanson » et « Si on chantait ensemble », interprétées par Jean Lapointe, « Le Sable et la mer », interprétée par Ginette Reno et Jacques Boulanger, de même que « Là-bas dans l'ombre », interprétée par Roch Voisine. Le site Web de Marcel Lefebvre présente toutes les facettes de sa carrière riche et diversifiée, incluant le maintien d'un blogue d'écrivain. 

Marcel Lefebvre a aussi créé le « Carrefour de l'Éveil», site de spiritualité fondée sur l'expérience. C'est un lieu d'expression, de documentation et de rencontre pour tous ceux qui veulent continuer de grandir.

Il a vécu plusieurs années à St-Antoine-de-Tilly et habite maintenant Montréal.

Documentation

Aucune copie disponible sur place. SVP, apportez vos copies.

Programme

Déroulement de l'assemblée générale annuelle du 23 mai 2018, 14 h à 17 h 30
Heure Activité
13 h 30 - 14 h Accueil des participants 
14 h - 15 h 15
  • Mot de bienvenue et constat du quorum;
  • Adoption de l'ordre du jour;
  • Adoption du procès-verbal de l’AGA du 11 avril 2017;
  • Présentation du rapport d’activités du conseil d'administration et des groupes;
  • Présentation du rapport financier 2017-2018.
15 h 15 - 15 h 20 Pause
15 h 20 - 16 h 45
  • Conférence : Jean-Claude Cloutier et Marcel Lefebvre présentent 2 courtes allocutions sur le thème des « boomers » à la retraite. 
  • Échange avec les membres sur le document « Forces et faiblesses du Collectif 55+ après 5 années d'existence ».
  • Élections du conseil d'administration 2018-2019.
16 h 45 - 17 h 30 Cocktail (vin et grignotines)

Inscription et renouvellement de votre adhésion 2018-2019 payable à l'entrée

  • Informez-nous de votre présence en vous inscrivant en ligne (pour mieux évaluer la quantité de rafraîchissements)  ou sur place. Coût : 20 $, comprenant
    • l'adhésion comme membre ou renouvellement de votre adhésion (10 $) au Collectif 55+ et droit de vote à l'AGA,
    • deux courtes présentations suivies d'une période de discussion et
    • cocktail.

Lieu de l'activité

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

Comment s'y rendre

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 24/05/2018