Logo mobile 1

Colloque « La quête de sens à la retraite »

Donner une signification aux années à venir

Deuxième « Beau rendez-vous »
Centre sportif de Sainte-Foy, le 4 novembre 2016, 9 h à 16 h
Nos remerciements à : Caisse Desjardins de Sainte-Foy et les députés de Louis-Hébert, Joël Lightbound et Sam Hamad.

Que de sentiers, de routes, de chemins de traverse, de pistes, de croisements nous avons parcourus au fil du temps. Il a fallu prendre des décisions sur le sens que nous voulions donner à notre vie. Parfois la route était semée d’embûches, de déviations, d’aléas, de passages obligés. Il n’y a pas eu de GPS pour indiquer le point de départ, l’itinéraire ni le point d’arrivée de la quête de sens.

Pour ce « Beau rendez-vous » du 4 novembre 2016, nous vous proposons une pause dans le quotidien, un temps pour regarder ce chemin parcouru et entendre des conférenciers qui nous livrent leurs réflexions sur le sens de la vie. Cette étape majeure que représente la retraite mérite qu’on y consacre un moment. Que faire de ce temps disponible, de ce luxe auxquels nous sommes privilégiés d’avoir accès?

Nos vies sont nos histoires. Les seules qui nous sont disponibles, celles qui nous ont façonnés. Notre réalité, plus vraie que les romans ou les émissions de téléréalité. Notre quête de sens n’aura de cesse qu’avec notre finitude. Mais quelle belle perspective que de faire évoluer nos idées en les partageant avec d’autres personnes qui s’interrogent aussi.Homme sable ciel 1

La personne qui ouvrira notre journée de réflexion est encore loin de cette étape de vie que représente la retraite. Mylène Moisan, chroniqueuse  au journal Le Soleil, viendra partager avec nous un peu de ce feu qui l’alimente pour décrire de façon si humaine les extraits d’histoires de vie qu’elle nous partage, plusieurs fois semaine, mais également dans ses deux derniers livres.

Ensuite, Hugues Dionne et Céline Yelle, qui ont accompagné plusieurs personnes dans le Programme interuniversitaire « Sens et projets de vie », nous parleront de ce besoin fondamental qui nous anime, à travers leurs expériences et leurs propres quêtes.

Après avoir entendu ces personnes inspirantes, les participants pourront partager et coconstruire du sens en échangeant, en petits groupes.

Une journée pour se faire du bien, pour constater que nous ne sommes pas seuls avec nos questionnements et nos doutes. Une journée pour faire le plein d’idées stimulantes pour poursuivre nos explorations.

Programme de la journée

Déroulement du colloque
Heure Activité
9 h - 9 h 30 Accueil et inscription
9 h 30 - 9 h 35 Mot de bienvenue
Muriel Drolet, animatrice et fellow CRHA, consultante et copropriétaire chez Drolet Douville et associés
9 h 35 - 9 h 45 Lancement de la journée
Jean Laliberté, responsable du Groupe spiritualité, religions et quête de sens et membre du c.a. du Collectif 55+
Ginette Garon, membre du  Groupe spiritualité, religions et quête de sens
9 h 45 - 10 h 30 Mylène Moisan, journaliste, chroniqueuse au journal Le Soleil et auteure
Écrire des histoires qui donnent du sens à la vie
10 h 30 - 10 h 45 Pause
10 h 45 - 11 h 45 Hugues Dionne, auteur et professeur retraité de l'Université du Québec à Rimouski
Faut-il être croyante, croyant pour donner un sens à sa vie?
11 h 45 - 13 h Dîner 
13 h - 14 h Céline Yelle, auteure, professeure retraitée du réseau de l'Université du Québec et animatrice d'ateliers à Chemin de vie
Chemins de sens...sens du chemin
14 h - 15 h Pause et ateliers
15 h - 15 h 45 Séance plénière
Muriel Drolet, animatrice et fellow CRHA, consultante et copropriétaire chez Drolet Douville et associés
15 h 45 Mot de la fin - Pourquoi la quête de sens? Et suites...
Marie-Christine Boulanger, membre du Groupe spiritualité, religions et quête de sens et membre du c.a. du Collectif 55+

Inscription, renseignements et paiement au plus tard le 1er novembre 2016

  • Coût, incluant le repas du midi : 30 $ membres, 35 $ non-membres, 40 $ colloque + devenir membre.
  • Complétez le formulaire d'inscription en ligne. Si vous éprouvez de la difficulté à vous inscrire, svp nous écrire un commentaire sur notre blogue.
  • Collectif 55+
    855, rue Gérard-Morisset, app. 7
    Québec (Québec)
    G1S 4V5
  • Renseignements : 418 688-0536

Lieu du colloque

Centre sportif de Sainte-Foy
930, avenue Roland-Beaudin, salle 115
Québec (Québec) G1V 4H8

Comment s'y rendre

Nos conférenciers

Mylène Moisan

Journaliste, chroniqueuse et auteure, elle croque au quotidien, des instantanés, des fragments d’existence, et transmet dans ses articles et dans ses livres, des histoires qui ont et donnent du sens, qui interpellent, qui rassemblent, qui ouvrent. Elle fait réfléchir et parfois, elle dénonce. Madame Moisan décrit cette réalité qui est tellement incroyable, tellement plus vraie que toutes ces histoires inventées et truquées qu’on nous présente aujourd’hui sous couvert de téléréalité. Elle a reçu le prix Judith-Jasmin en 2013.

Publications

Hugues Dionne

Sociologue de formation, Hugues Dionne a enseigné pendant 25 ans à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il s’est toujours intéressé aux phénomènes du développement moderne et humain à partir de la psychosociologie et des approches des récits de vie individuels et collectifs. Il a été impliqué pendant une dizaine d’années dans le programme de formation interuniversitaire « Sens et projet de vie (TELUQ, UQAR, UQTR) ». Ses dernières publications portent sur l’invisible de la vie et sur l’approche existentielle, dont un essai autobiographique « Au bout de l’humain ».

Publications et entrevue radio

Céline Yelle

Elle poursuit une pratique éducative et une réflexion sur cette pratique qui l’ont conduite vers les histoires de vie. Elle est membre du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV). Chargée d’encadrement à la TÉLUQ, de 2006 à 20015, pour le cours « Histoire de vie et construction de sens ». Elle fait partie de l’équipe d’animation de Chemins de vie ou elle offre l’atelier « Histoire de vie et trajectoire spirituelle ». Sa formation est en sciences de l’éducation et en théologie.

Publications

Nos remerciements pour leur soutien à l'organisation du colloque

Sam hamad 200Sam Hamad
Député de Louis-Hébert
Téléphone : 418 528‑0483
Courriel

Joel lightboundJoël Lightbound
Député de Louis-Hébert à Ottawa.
Téléphone : 418 648-3244
Courriel 

Logo caisse 600

Merci au groupe organisateur

Colloque 2016 2À l'avant-plan, Ginette Garon, co-responsable du Groupe spiritualité, religions et quête de sens, Ihssane El Ghernati, attachée politique de M. Sam Hamad, député de Louis-Hébert, Marie-Christine Boulanger et Sylvie Vachon, membres du Groupe et organisatirices du colloque. À l'arrière-plan, Muriel Drolet, consultante chez Drolet Douville et associés et animatrice du colloque, et Jean Laliberté, co-responsable du Groupe spiritualité, religions et quête de sens. 

Colloque journal

Article intitullé « Les Beaux rendez-vous du Collectif 55+ », paru dans Le journal de Sainte-Foy, vol.4, no 4, décembre 2016-janvier 2017, p. 10. À l'avant-plan, Ginette Garon, co-responsable du Groupe spiritualité, religions et quête de sens, Marie-Christine Boulanger et Sylvie Vachon, membres du Groupe et organisatirices du colloque et Filip Novakovic, attaché politique de Joël Lignhtbound, député fédéral de Louis-Hébert. À l'arrière-plan, Muriel Drolet, consultante chez Drolet Douville et associés et animatrice du colloque, et Jean Laliberté, co-responsable du Groupe spiritualité, religions et quête de sens. 

6 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 11/12/2016