Logo mobile 1

Cheminement de Richard Beaudoin, responsable du Groupe nutrition

Je suis de formation scientifique* et autodidacte en nutrition. Ce n’est qu’il y a environ 20 ans, après avoir suivi quelques régimes, que j’ai pu enfin obtenir un poids santé et le conserver jusqu’à aujourd’hui. En effet, n’eut été de la lecture de la partie scientifique du premier livre de Michel Montignac : « Je mange, donc je maigris » qui traitait, entre autres, de l’index glycémique des aliments, je n’aurais jamais obtenu ces résultats.

Depuis cette lecture, mon désir insatiable d’en savoir plus long sur l’alimentation, surtout d’en comprendre les notions scientifiques, m’a conduit à prendre de nombreux cours dispensés par des nutritionnistes, à assister à plusieurs salons sur l'alimentation et surtout, à lire de nombreux ouvrages.

En 2015, sur la base des connaissances acquises lors de ces nombreux cours et lectures, j’ai conçu une approche alimentaire raisonnée (rien à voir avec un régime) visant à obtenir un poids santé et à le conserver la vie durant. En effet, mes lectures m’avaient vite fait réaliser que, parmi les personnes qui suivent un régime, seulement 5 % réussissaient à obtenir et à conserver un poids santé. 

Sac epicerieSoucieux de sensibiliser mon entourage à l'importance d'adopter de saines habitudes alimentaires, j’ai présenté cette nouvelle approche alimentaire à plusieurs membres du « Collectif 55 + » en 2016. À la suite de cette présentation, ces membres ont convenu de faire de cette approche la pierre d’assise de leurs prochains travaux. Le Groupe nutrition a  ainsi été créé. 

En bref, cette approche alimentaire raisonnée vise à éveiller l’intérêt chez les gens et à leur faire comprendre les principales notions de l'alimentation afin qu’ils puissent acquérir une santé optimale et la conserver leur vie durant.

* En puisant dans mes connaissances acquises lors de mes études universitaires en génie forestier et en administration, j'ai d’abord fait carrière dans le secteur forestier, puis financier au sein d’un organisme fédéral.  Par la suite, j'ai oeuvré une trentaine d’années comme gestionnaire de PME ou j'ai été conseiller en gestion dans le secteur forestier, surtout au Québec et à l’international.

Constat sur la nutrition

Remiseenforme 500Nous savons tous d’ores et déjà qu’une bonne alimentation et de l’exercice physique (outre la génétique) demeurent les pierres d’assises qui nous permettent d’acquérir une santé physique optimale. Nous savons également tous que les fruits et les légumes sont bons pour la santé et que les protéines et surtout les glucides font partie intégrante de notre alimentation occidentale. À l’opposé, les gras saturés et les gras trans sont néfastes.

Finalement, nous savons tous que, peu importe l’activité physique que nous pratiquons, il en découlera un bien-être pour notre santé.

Alors, comment se fait-il qu’une bonne partie des Occidentaux, incluant ceux qui ont essayé par tous les moyens de perdre du poids, aient un excédent de poids qui s’aggravera avec l’âge et souffriront des maladies qui en découlent?

Pour tous ces gens (75 %), la réponse est très claire : 

  1. Une bonne alimentation et de l’exercice physique sont absents; 
  2. La quantité incroyable de malbouffe produite par les industriels de l’alimentation nous envahit; 
  3. Pour ceux qui ont essayé de perdre du poids sans résultats, le non-respect et la non-application du 20/80 sont les coupables de la non-atteinte de leurs objectifs, si bien que ces personnes se découragent; 
  4. Beaucoup de personnes pensent que manger santé signifie ingérer de la nourriture pas très appétissante.
  5. Le maintien des mêmes sources alimentaires.

Principaux ouvrages consultés

Note: voir aussi la liste des principaux sites Web consultés pour compléter ces lectures (au bas de la page).

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020

  • 2 votes. Moyenne 2 sur 5.